Article du 15 novembre 2018

Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !

Texte de Marc / Photo(s) de Scorpion Europe

Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque Exo-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.

Cet intégral sportif reprend les codes des casques dédiés à un usage sportif, légèreté, aérodynamisme et coque en fibre de carbone et TCT, soit les ingrédients pour obtenir un casque léger, +/- 1'150gr, et qui permet de limiter les turbulences à hautes vitesses.

Notre visite sur le stand Scorpion à Milan aura confirmé notre impression de qualité, notamment du côté des pièces aérodynamiques (spoilers sur l'arrière du casque) ou encore des aérations frontales et sur le haut de la coque.

L'intérieur, toujours démontable et lavable, évolue également et se veut plus agréable au toucher que les modèles antérieurs, ce qui le rapproche gentiment de ce que proposent les leaders du marché, et ce qui lui permettrait de venir chatouiller l'autre concurent coréen, HJC et son RPHA-11. Il dispose également du démontage d'urgence des mousses de joues afin de faciliter le retrait du casque en cas d'accident

Le EXO-R1 Air conserve le système d'ajustement cher à la marque, Air Fit qui permet d'ajuster le casque grâce à des petits coussins d'air qui se gonflent en pressant une petite pompe, ce qui au final garantit un ajustement optimal.

Du côté des calottes, Scorpion a fait le choix du carbone et TCT (Thermodynamical CompositeTechnology), ce qui lui permet de garantir un poids contenu. L'EXO-R1 Air sera disponible de la taille XS au XXL et proposera un choix de 3 tailles de calottes en fonction du choix de votre taille.

Le système de jugulaire est toujours de type double D en titane. Comme à son habitude, Scorpion livrera son casque avec un écran clair et un écran fumé, tout deux équipés de supports Tear-off et mettra son précieux dans un sac de transport haut de gamme.

Proposé au tarif de € 369.90 pour les versions unies, il est fort à parier qu'il trouvera rapidement sa place dans les paddocks. Pour le moment, nous ne disposons pas du tarif suisse, ni de sa date de disponibilté dans notre pays.

Caractéristiques du Scorpion Exo-R1 Air 2019 

  • Calottes en fibres de carbone et TCT,
  • 3 tailles de calottes différentes
  • Système Air Fit (gonflage des joues)
  • Ventilations racing
  • Ecran maxivision 
  • Intérieur KWIKWICK3
  • Démontage rapide de l'écran sans outil gràce au système ELLIP-TEC®
  • Livré avec un écran clair, un écran fumé, un sac de transport haut de gamme
  • Boucle double D en titane
  • Tailles : XS à XL
  • Poids : 1150 grs + ou – 50 grs
  • Coloris : 2 unis (blanc ou noir), 7 décos
  • Prix : à partir de € 369.90 pour la version unie

Plus d'infos et de modèles sur le site de Scorpion Sports Europe.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

X-803 UC Replica Stoner Together - La nouvelle référence racing chez Nolan
Le nouveau heaume haut de gamme Nolan se part des couleurs historiques "Stoner Replica"
Marvel est de retour avec le nouveau casque HJC RPHA 11 Venom 2
En 2016, HJC achetait la licence Marvel et développait tout une série de casque "Spiderman et Venom" aux couleurs des super héros de notre enfance. Aujourd'hui, il faut le reconnaitre, le plus populaire de tous les casques à l'éfijie des super héros, reste le Venom !
Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.