Article du 30 novembre 2017

Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse

Texte de Charles Donzé

C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Dessiné et développé par Scott exclusivement, le nouveau casque cross MX 550 a de sérieux arguments. A défaut de se lancer dans le développement d'un casque haut de gamme, Scott a opté pour un casque à prix abordable, mais doté d'atouts technologiques lui donnant de vrais avantages concurrentiels.

Le design est original et dispose d'une ligne épurée, notamment grâce à sa visière intégrée. Cette dernière n'est ainsi pas réglable. Toutefois, en cas de chute frontale, la visière cédera à sa ligne de rupture.

Une sérieuse étude a été effectuée sur le système de ventilation. Outre une entrée d'air massive dans la mentonière, les canaux parcourant la calotte interne sont surdimensionnés au profit du passage d'un important volume d'air. Cette vue de coupe l'illustre :

En la matière, Scott a voulu faire mieux que la concurrence. Pour ce faire, des tests en soufflerie ont été effectués par le laboratoire Newton Laboratory, lequel comparant des casques d'autres marques. Selon les résultats, le casque Scott MX 550 serait meilleur que la concurrence en terme de ventilation.

Quant à la sécurité, Scott ne fait pas dans la demi-mesure et use de son savoir-faire. Le MX 550 dispose ainsi de la technologie Conehead, laquelle assure l’absorption des impacts radiaux par des densités de mousses différentes, taillées en vague pour dissiper l'énergie au moment du choc. Mais aussi, le MX 550 jouit du système MIPS équipant les casques haut de gamme de sports d'hiver de la marque : la construction de la calotte est divisée en deux parties, soudées l'une à l'autre par des "élastiques". Le but de ce système est d'amortir la rotation du casque en cas d'impact.

Proposé à moins de CHF 350.-, ce casque Scott risque bien de faire des ravages. Son seul "défaut", c'est qu'il ne soit pas en fibres, gage de légèreté. A ce propos, Scott annonce un poids d'environ 1'380gr dans les tailles S et M.

Plus d'infos : Scott-Sports.com.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Nouveau casque iXS 207 2.0 - L'aventure sans compromis
Le nouveau casque Enduro iXS 207 2.0 avec ses fonctions géniales est idéal pour votre aventure. C’est le compagnon indispensable et sûr sur tous les terrains et toutes les routes.
Casque HJC R-PHA 11 Cal Crutchlow Replica - Il va falloir se dépêcher
L'emblématique pilote de MotoGP, Cal Crutchlow, connu non seulement pour ses talents, mais également pour son franc-parlé, se verra doter d'un nouveau casque d'ici quelques semaines.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
X-803 UC Replica Stoner Together - La nouvelle référence racing chez Nolan
Le nouveau heaume haut de gamme Nolan se part des couleurs historiques "Stoner Replica"
Marvel est de retour avec le nouveau casque HJC RPHA 11 Venom 2
En 2016, HJC achetait la licence Marvel et développait tout une série de casque "Spiderman et Venom" aux couleurs des super héros de notre enfance. Aujourd'hui, il faut le reconnaitre, le plus populaire de tous les casques à l'éfijie des super héros, reste le Venom !
Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.