Article du 30 novembre 2017

Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse

Texte de Charles Donzé

C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Dessiné et développé par Scott exclusivement, le nouveau casque cross MX 550 a de sérieux arguments. A défaut de se lancer dans le développement d'un casque haut de gamme, Scott a opté pour un casque à prix abordable, mais doté d'atouts technologiques lui donnant de vrais avantages concurrentiels.

Le design est original et dispose d'une ligne épurée, notamment grâce à sa visière intégrée. Cette dernière n'est ainsi pas réglable. Toutefois, en cas de chute frontale, la visière cédera à sa ligne de rupture.

Une sérieuse étude a été effectuée sur le système de ventilation. Outre une entrée d'air massive dans la mentonière, les canaux parcourant la calotte interne sont surdimensionnés au profit du passage d'un important volume d'air. Cette vue de coupe l'illustre :

En la matière, Scott a voulu faire mieux que la concurrence. Pour ce faire, des tests en soufflerie ont été effectués par le laboratoire Newton Laboratory, lequel comparant des casques d'autres marques. Selon les résultats, le casque Scott MX 550 serait meilleur que la concurrence en terme de ventilation.

Quant à la sécurité, Scott ne fait pas dans la demi-mesure et use de son savoir-faire. Le MX 550 dispose ainsi de la technologie Conehead, laquelle assure l’absorption des impacts radiaux par des densités de mousses différentes, taillées en vague pour dissiper l'énergie au moment du choc. Mais aussi, le MX 550 jouit du système MIPS équipant les casques haut de gamme de sports d'hiver de la marque : la construction de la calotte est divisée en deux parties, soudées l'une à l'autre par des "élastiques". Le but de ce système est d'amortir la rotation du casque en cas d'impact.

Proposé à moins de CHF 350.-, ce casque Scott risque bien de faire des ravages. Son seul "défaut", c'est qu'il ne soit pas en fibres, gage de légèreté. A ce propos, Scott annonce un poids d'environ 1'380gr dans les tailles S et M.

Plus d'infos : Scott-Sports.com.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.