Article du 08 mai 2017

Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader

Texte de Patrick Schneuwly

Les recherches au sujet des airbag ont débuté en 2001 chez Alpinestars. 16 ans après, le premier Tech-Air Center de Suisse Romande ouvre ses portes. Le garage Moto Line à Etagnières est prêt à vous présenter les 2 versions du système.

C'est dans la partie inférieure du tout nouveau bâtiment de Moto Line, dédié aux équipements Alpinestars et casques Arai, que nous sommes reçu par une équipe d'experts du fabricants italien venus spécialement de l'usine. Aujourd'hui c'est le système Tech-Air qui est à l'honneur: c'est le premier système totalement autonome qui protège l'intégralité du buste de son utilisateur et ce dès le premier impact.

Le projet a démarré en 2001 et en 2004 la marque a commencé à enregistrer les données d'accéléromètres placés sur les pilotes de GP sans pour autant les équiper d'airbag. Jusqu'à 2009, les analyses ont permis de poser les lois de déclenchement du système pour équiper les premiers pilotes de MotoGP et de WSBK la même année. Sur le marché depuis 2011, la technologie a continué d'évoluer sur route et sur piste pour en arriver au 2 versions actuelles présentées en 2016.

Alpinestars fait la différence sur de nombreux points, le plus important étant que le système est tout intégré, la moto ne demande aucun pré-équipement. Ensuite il y a la facilité d'utilisation, il vous suffit de charger la batterie (25h d'autonomie en mode détection de chute, remisé dans l'armoire plusieurs jours sur ON), fermer la veste et jeter un oeil à la LED pour s'assurer que le système est actif.

La protection offerte est intégrale : épaules, dos, côtes et poitrine. Les cervicales ne sont volontairement pas immobilisée car cela placerait la colonne dans une position idéale à un tassement ou cisaillement des vertèbres causant plus de dégâts qu'une flexion. Le déclenchement est décidé en compilant les informations de 3 accéléromètres tridimentionnels et d'un gyroscope placé dans le gilet. Ceci rend un déclenchement intempestif quasiment impossible. En effet la moto peut énormément guidonner, votre buste n'affolera pas suffisament les capteurs. Ce n'est qu'une fois que vous serez désarçonné que le gonflage aura lieu.

A l'inverse, ces capteurs sont aussi plus fiable en cas de chute où vous ne vous éloignez pas suffisament de votre moto pour tendre un cable par exemple. Enfin, vous n'êtes pas tributaire de la réception d'un signal externe comme un GPS qui ne capte pas dans un tunnel et se coupe à l'arrêt pour des raisons de sécurité.

Selon les nombreuses analyses d'Alpinestars, lors d'un choc le premier impact du pilote a lieu après 100 ms. C'est le temps maximum que s'est autorisé la marque pour : détecter la chute, déclencher la charge et gonfler totalement le dispositif. Ensuite, les coussins sont gonflés au maximum pour 5 secondes. Cela vous semble court ? Sachez que depuis 2004, une seule chute a duré plus de 5 secondes et il s'agissait de Loris Baz à Sepang.

La norme EN 1621-4 est celle qui est dédiée aux équipement de protection gonflables pour motocyclistes (-1 pour les protections épaules et coudes, -2 pour le dos, -3 pour la poitrine). Celle-ci teste séparément le temps de gonflage maximum de l'équipement et l'absorbtion de choc à gonflage maximum. Ce test est pratiqué pour chaque zone déclarée protégé, pour Tech-Air : épaules, dos, poitrine. Les côtes ne sont pas testées car pas de norme établie. Alpinestars pousse la norme 1621-4 plus loin en testant les deux simultanément. Dans leurs laboratoires ils actionnent la chute de l'objet test sur l'équipement en même temps que la mise à feu de la cartouche.

Les deux modèles utilisent la même technologie mais ne sont pas identiques. Leur forme et leur fonctionnement sont logiquement adaptés. Au coeur de l'équipement on trouve un système de gonflage pyrotechnique à l'argon comportant 2 cartouches. Pour raison de norme, le changement de cartouche n'est possible qu'en laboratoire. Vous devrez rapporter votre équipement en magasin et moyennant un forfait il sera envoyé à Alpinestars qui s'occupera du changement et même des réparations nécessaires. Le prix de € 299.- nous a été indiqué comme ordre de grandeur pour cette opération.

Tech-Air™ Street

Pour la route, ou plutôt le touring, le système est disponible sur les modèles Valparadiso et Viper Light, pour homme et pour femme. Le système Tech-Air est à ajouter à l'intérieur, en un tour de main. Il y a 2 petites fiches à brancher : une pour le témoins lumineux de la manche et une pour le contact de fermeture de veste. Le gilet se fixe à la façon d'une doublure avec deux fermeture éclair de couleur jaune et une ceinture lombaire qui ajuste la protection du dos.

L'espace à l'intérieur de la veste est plus important que dans un cuir, c'est pourquoi le dispositif déclenchera ses 2 cartouches pyrotechniques simultanément pour totalement déployer le dispositif. J'ai pu expérimenter le gonflage au moyen d'un compresseur qui semble déjà rapide, mais la réalité est encore plus rapide. On sent très vite le haut du dos puis les épaules. Au niveau des côtes c'est moins flagrant comparé à l'étreinte sur la poitrine.

En fermant la veste, 2 velcro jaune se supperposent et font contact pour activer l'airbag. Les capteurs font alors un contrôle que c'est bien un humain qui porte la veste (et non un mannequin en magasin) puis allume sa LED verte. Le système est prêt, même à l'arrêt en cas de percussion par l'arrière.

Tech-Air™ Race

Dans les vêtements cuir GP Pro et GP Tech, blouson ou combinaison, c'est le gilet Race qui s'installe. La coupe bien plus proche du corps n'offre pas la place nécessaire au gilet street pour se déployer, voilà pourquoi il y a deux modèles. Ici la protection s'étend un peu plus bas sur les bras tandis que les capteurs adoptent une calibration "course".

Tout aussi orienté course, en cas de chute ce n'est qu'une seule cartouche qui est mise à feu pour un gonflage maximum. Déjà parce que le volume de gaz nécessaire est suffisant, ensuite parce qu'en course il n'est pas rare de voir un pilote chuter et de se remettre en piste immédiatement ! C'est aussi un plus pour les pilotes loisirs qui ne se retrouvent pas sans protection après une petite glissade en début de week-end.

Ce gilet Race n'est pas actif à l'arrêt, une fois la combinaison fermée, il faut rouler quelques mètre pour que la LED s'allume en vert. Il peut évidement être reprogrammé en mode route par son utilisateur, mais seulement via un ordinateur qui laissera une trace du changement. Le gilet vous protégera à l'arrêt et prendra en compte une chute selon les paramètres route.

Faites la différence entre airbag et airbag

L'offre se démocratise entrainant une baisse des prix, mais il faut savoir ce qu'on achète. Alpinestars Tech-Air débute à CHF 1'250.- sans vêtement ce qui représente une combinaison cuir à lui tout seul. Mais c'est à mettre en perspective avec les performances d'un système développé depuis de nombreuses années et utilisé week-end après week-end en compétition au plus haut niveau.

Le premier modèle déposé de casque date de 1953, on peut dire qu'on a aujourd'hui 64 ans de recul sur son développement. 16 ans depuis les débuts ce n'est qu'un quart, nous ne sommmes qu'au début de l'histoire de l'airbag moto !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.