Article du 14 juin 2016

L'équipementier Furygan et le constructeur Viba, une collaboration sous haute couture

Texte de Rédaction

Autour d'un cuir raffiné aux coloris élégants et d'une mécanique audacieuse, Furygan et Viba ont partagé leur savoir-faire pour créer un modèle unique, hommage aux femmes qui vivent avec liberté leur passion pour la moto.

Partageant valeurs communes et goût pour le détail, Furygan et Viba ont initié cette collaboration avec la volonté de souligner la féminité. Une démarche qui se matérialise par une moto sans demi-mesure, la Lara 800, et un écrin de cuir comme seconde peau. Une main de fer, un gant de velours, avec pour fil rouge la tradition de la fabrication française. Une évidence pour Furygan, fabricant d'équipements, et Viba, concepteur de moto, dont les ateliers sont basés respectivement à Nîmes et La Rochelle.

Viba s'est spécialisé dans le design et la réalisation en série limitée de modèles sur-mesure. Ainsi, c'est la Brutale 800 du prestigieux constructeur MV Agusta qui a servi de base à la Lara 800. Des motos qui nécessitent trois mois de travail chacune, et l'intervention d'une équipe d'artisans français passionnés pour se transformer en objet unique.

Chez Furygan, la passion pour le travail du cuir a donné naissance aux Legend et Legend Lady. Des modèles de série coupés en France, point de départ du blouson imaginé pour accompagner cette Lara 800. Réalisé grâce à l'expertise des couturières Furygan, ce blouson représente un témoignage du savoir-faire que la marque cultive et entre tient depuis 1969 au service de ses clients. En sélectionnant un cuir de maroquinerie en harmonie avec une peau traditionnelle de la marque, Furygan conjugue sécurité et élégance. Le blouson Lara Legend Lady est complété par une pochette assortie. Accessoire complice dessiné par Viba et fabriqué par Furygan, représentant le trait d'union entre les deux entreprises.

Moto, blouson et maroquinerie formant un tout indissociable, celle qui se portera acquéreuse de cette édition Furygan unique de la Lara800 se verra remettre son Lara Legend Lady sur-mesure, accompagné bien sur de sa pochette. Magnanime, elle pourra aussi choisir d’offrir un blouson à son passager.

La collaboration Furygan – Viba en quelques chiffres :

  • 50 heures de travail pour la selle et les écopes. Ces dernières obligeant le sellier à développer un nouveau procédé de travail, afin d'éviter toute déformation du damier,
  • 1 mois de design des différents éléments et accessoires,
  • 273 litres de café,
  • 7 personnes chez Furygan ont mis en commun leurs compétences (Patronage, coupe, assemblage) autour de la réalisation du blouson, de sa doublure et de sa pochette,
  • 6m2 de cuir, réparti entre la selle, le blouson, les écopes, la pochette... ainsi que quelques essais qui resteront dans 1 carton...,
  • 16 heures de développement (du premier dessin à la modélisation), et 1 impression 3D pour prototyper le support de la pochette,
  • 14 heures d'usinage (2 pour le bronze qui a servi à frapper la poitrine du blouson avec le nom de la moto, 2 pour la grille de phare, 10 pour le support de la pochette),
  • 4 pressions personnalisées, gravées au laser, venant souligner la collaboration à la fois sur col du blouson et la pochette,
  • 250 mètres de fil.

Lara 800 Furygan Edition limitée 01/01

La moto du constructeur carrossier Viba se voit dotée dans cette version Furygan de :

  • un blouson et d'une pochette unique, entièrement réalisés à la main dans les ateliers nîmois de la marque française. Cette pochette prend place sur une platine-support en aluminium réalisée spécifiquement par Viba,
  • une selle fabriquée par le sellier de Viba dans deux cuirs issus de la sélection Furygan,
  • un jeu d'écopes gainées de cuir,
  • une grille de phare mélangeant l'hexagone de Viba et l'historique panthère, emblème de Furygan depuis 1969,
  • une bande thermique autour de l'échappement.
Plus d'infos : Furygan.fr ou Viba-Motor.fr.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Nouveau casque iXS 207 2.0 - L'aventure sans compromis
Le nouveau casque Enduro iXS 207 2.0 avec ses fonctions géniales est idéal pour votre aventure. C’est le compagnon indispensable et sûr sur tous les terrains et toutes les routes.
Casque HJC R-PHA 11 Cal Crutchlow Replica - Il va falloir se dépêcher
L'emblématique pilote de MotoGP, Cal Crutchlow, connu non seulement pour ses talents, mais également pour son franc-parlé, se verra doter d'un nouveau casque d'ici quelques semaines.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
X-803 UC Replica Stoner Together - La nouvelle référence racing chez Nolan
Le nouveau heaume haut de gamme Nolan se part des couleurs historiques "Stoner Replica"
Marvel est de retour avec le nouveau casque HJC RPHA 11 Venom 2
En 2016, HJC achetait la licence Marvel et développait tout une série de casque "Spiderman et Venom" aux couleurs des super héros de notre enfance. Aujourd'hui, il faut le reconnaitre, le plus populaire de tous les casques à l'éfijie des super héros, reste le Venom !
Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.