
Jusqu'à ce jour, il faut le reconnaître, les airbags conventionnels ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique. Un cordon reliant la veste à votre deux-roues, une manoeuvre à répéter à chacun de vos arrêts, un déclenchement intempestif n'est pas à exclure en cas d'oubli. Les capteurs à fixer sur les motos, outre le coût de l'installation qui doit être effectuée par un concessionnaire (coût, entretien...), bref autant de solutions qui jusqu'à ce jour si elles étaient innovantes deviennent aujourd'hui obsolètes avec l'arrivée de l'Hi.Airbag Connect.
Bien c'est bien simple, vous n'avez rien à faire. Ce nouveau gilet dispose d'un microprocesseur interne qui permet de détecter les chocs via un accéléromètre, mais également les changements d'angle grâce à l'effet gyroscopique. Un algorithme fixe les différents scénarios et en cas de dépassement des normes de l'un des deux détecteurs, voire les deux, l'airbag se déclenche en 140 millisecondes et les boudins de protection se gonflent grâce à une cartouche qui envoie 16 litres d'air avec une pression de 200 millibars. Seul impératif, vous devrez passer par la case recharge toutes les 50 heures (prise USB ou 220v)
Ce nouveau gilet répond naturellement aux normes CE et au label SRA. En outre, le fabricant annonce qu'il protègera les organes à risque, tels le foie, la rate, les vertèbres hautes, les côtes, les hanches... Il est disposnible dans un large choix de tailles, du S au XXL, à un tarif toutefois assez élevé de € 859.-.
Il vous faudra également compter € 119.- pour un réarmement en cas de chute et € 119.- pour une révision, celle-ci devant être effectuée tous les deux ans.