La mythique firme japonaise a profité de la course de l'île de Man pour présenter le Arai RX-7V, une sérieuse évolution de son best-seller le GP.
Au programme, une nouvelle coque (toujours aussi ronde) en fibre PB-SNC² mais qui est modifiée sur le devant (+3mm), afin de convenir au profil des têtes des pilotes européens. Cette dernière sera disponible en cinq tailles.
Un nouveau mécanisme d'ouverture et fermeture de l'écran (VAS) tiré de la F1 offrant une meilleure sécurité en cas de chute, mais également une manipulation plus aisée avec des gants. Reste à savoir si le changement d'écran a été facilité...
Un système d'aération plus performant qui permet un gain en air de 11 à 19% suivant la position d'ouverture définie. Les canaux d'air gagnent 20mm de longueur, ce qui a pour but d'assurer une meilleure stabilité à haute vitesse, mais également de rendre le RX-7V plus silencieux.
Malgré ses améliorations, Arai n'annonce qu'un gain de poids de 30gr face à son prédécesseur (1'600gr): Toutefois, la firme précise que le poids a été mieux réparti, ce qui devrait soulager les cervicales.
Le RX-7V sera disponible en début de carrière en cinq coloris unis (noir mat, noir métal, blanc, clanc métal et argent) et dans trois décos spécifiques dont celle du célèbre pilote, Freddie Spencer.
Le tarif pour la Suisse ne nous a pas encore été communiqué, mais selon les tarifs européens, il risque de se situer au même niveau que le RX-7GP, soit juste en-dessus des CHF 1'000.-.