Article du 29 janvier 2012

Le nouveau Scorpion EXO-2000 Air débarque en grande pompe !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick

Lors des JMPS, sur le stand Scorpion, un casque trônait fièrement derrière une bulle en verre. Il n'en fallait pas moins pour que nos questions fusent sur ce modèle, absent du catalogue actuel !

Après quelques mots échangés avec le staff, nous demandons à voir ce heaume de plus près. Le Scorpion EXO-2000 Air est le prolongement et la popularisation des technologies utilisées en compétition.

La calotte externe reprend la matière du EXO-1000 Air, soit de la fibre tri-composites à structure TCT qui permet un gain de poids et une déformation accrue en cas de choc. Le poids annoncé sur le stand est de 1300 à 1350gr pour une Taille M, ce qui en ferait l'un des casques racing les plus légers du marché. Casque racing et homologation oblige, la boucle double-D s'impose. De sucroît, cette dernière est en titane, pour grapiller encore quelques grammes.

Scorpion est déjà très présent en compétition avec le EXO-750 Air. Nommons au passage la victoire aux deux dernières 24 heures du Mans moto par les pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four sur la Kawasaki n°11. En MotoGP, ce sont Louis Rossi et Alexis Masbou qui courent sous les couleurs du fabriquant français. Tant de pilotes en compétition que Scorpion a pu les réunir en un événement sportif de taille, les Scorpion Masters.

Le système de ventilation a été revu et permet des réglages sur deux positions au niveau du menton et du haut du crâne, de quoi rester au frais lors de fortes chaleurs !

La visière adopte un écran Pin-lock et des points de fixation Tear-Off, tout comme les plus grands fabricants de casques que sont Shoei et Arai. Le Pin-lock sera disponible dans plusieurs teintes. La visière adopte un nouveau système de fermeture exclusif à trois points qui devrait assurer une étanchéité parfaite. Le démontage de la visière se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Scorpion conserve également le système de gonflage Airfit qui a fait la renommée de la marque, le tout pour un ajustement des plus précis. Comble du luxe, le Scorpion Exo-2000 Air devrait être proposé à un tarif se situant dans une fourchette de € 400.- à 500.-.

Vivement un essai !

El Yannou
Source :  Scorpionsport
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

X-803 UC Replica Stoner Together - La nouvelle référence racing chez Nolan
Le nouveau heaume haut de gamme Nolan se part des couleurs historiques "Stoner Replica"
Marvel est de retour avec le nouveau casque HJC RPHA 11 Venom 2
En 2016, HJC achetait la licence Marvel et développait tout une série de casque "Spiderman et Venom" aux couleurs des super héros de notre enfance. Aujourd'hui, il faut le reconnaitre, le plus populaire de tous les casques à l'éfijie des super héros, reste le Venom !
Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.