Après quelques mots échangés avec le staff, nous demandons à voir ce heaume de plus près. Le Scorpion EXO-2000 Air est le prolongement et la popularisation des technologies utilisées en compétition.
La calotte externe reprend la matière du EXO-1000 Air, soit de la fibre tri-composites à structure TCT qui permet un gain de poids et une déformation accrue en cas de choc. Le poids annoncé sur le stand est de 1300 à 1350gr pour une Taille M, ce qui en ferait l'un des casques racing les plus légers du marché. Casque racing et homologation oblige, la boucle double-D s'impose. De sucroît, cette dernière est en titane, pour grapiller encore quelques grammes.
Scorpion est déjà très présent en compétition avec le EXO-750 Air. Nommons au passage la victoire aux deux dernières 24 heures du Mans moto par les pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four sur la Kawasaki n°11. En MotoGP, ce sont Louis Rossi et Alexis Masbou qui courent sous les couleurs du fabriquant français. Tant de pilotes en compétition que Scorpion a pu les réunir en un événement sportif de taille, les Scorpion Masters.
Le système de ventilation a été revu et permet des réglages sur deux positions au niveau du menton et du haut du crâne, de quoi rester au frais lors de fortes chaleurs !
La visière adopte un écran Pin-lock et des points de fixation Tear-Off, tout comme les plus grands fabricants de casques que sont Shoei et Arai. Le Pin-lock sera disponible dans plusieurs teintes. La visière adopte un nouveau système de fermeture exclusif à trois points qui devrait assurer une étanchéité parfaite. Le démontage de la visière se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Scorpion conserve également le système de gonflage Airfit qui a fait la renommée de la marque, le tout pour un ajustement des plus précis. Comble du luxe, le Scorpion Exo-2000 Air devrait être proposé à un tarif se situant dans une fourchette de € 400.- à 500.-.
Vivement un essai !