Article du 29 janvier 2012

Le nouveau Scorpion EXO-2000 Air débarque en grande pompe !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick

Lors des JMPS, sur le stand Scorpion, un casque trônait fièrement derrière une bulle en verre. Il n'en fallait pas moins pour que nos questions fusent sur ce modèle, absent du catalogue actuel !

Après quelques mots échangés avec le staff, nous demandons à voir ce heaume de plus près. Le Scorpion EXO-2000 Air est le prolongement et la popularisation des technologies utilisées en compétition.

La calotte externe reprend la matière du EXO-1000 Air, soit de la fibre tri-composites à structure TCT qui permet un gain de poids et une déformation accrue en cas de choc. Le poids annoncé sur le stand est de 1300 à 1350gr pour une Taille M, ce qui en ferait l'un des casques racing les plus légers du marché. Casque racing et homologation oblige, la boucle double-D s'impose. De sucroît, cette dernière est en titane, pour grapiller encore quelques grammes.

Scorpion est déjà très présent en compétition avec le EXO-750 Air. Nommons au passage la victoire aux deux dernières 24 heures du Mans moto par les pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four sur la Kawasaki n°11. En MotoGP, ce sont Louis Rossi et Alexis Masbou qui courent sous les couleurs du fabriquant français. Tant de pilotes en compétition que Scorpion a pu les réunir en un événement sportif de taille, les Scorpion Masters.

Le système de ventilation a été revu et permet des réglages sur deux positions au niveau du menton et du haut du crâne, de quoi rester au frais lors de fortes chaleurs !

La visière adopte un écran Pin-lock et des points de fixation Tear-Off, tout comme les plus grands fabricants de casques que sont Shoei et Arai. Le Pin-lock sera disponible dans plusieurs teintes. La visière adopte un nouveau système de fermeture exclusif à trois points qui devrait assurer une étanchéité parfaite. Le démontage de la visière se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Scorpion conserve également le système de gonflage Airfit qui a fait la renommée de la marque, le tout pour un ajustement des plus précis. Comble du luxe, le Scorpion Exo-2000 Air devrait être proposé à un tarif se situant dans une fourchette de € 400.- à 500.-.

Vivement un essai !

El Yannou
Source :  Scorpionsport
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.