Article du 17 novembre 2011

Shark Speed-R 2012, l’enfant terrible de la firme française?

Texte de Charles Donzé

Le fabricant de casque Shark a attendu le salon de Milan pour présenter son nouveau fer de lance, le Speed-R. Voici les détails de ce nouveau-né...

Le Speed-R vise la cible roadsters et sportives et répond à la clientèle qui utilise la moto comme objet de plaisir, de désir et de transgression. Son look, volontairement dopé à la testostérone, fait du Speed-R l’enfant terrible de la famille. Il est conçu pour être malmené par la frange la plus turbulente des motards.

Deux innovations majeures :

  1. Spoiler à double lame d’air : placé sur la partie arrière du Speed-R, il permet aux flux d’air de passer au-dessus et au-dessous de la ventilation ; créant ainsi le double effet venturi nécessaire à l’extraction des calories.

    Bénéfice immédiat : rafraîchissement ultra rapide et formation de buée quasi-inexistante.
     
  2. Déflecteur/Stabilisateur : le Speed-R présente sur sa base arrière un déflecteur dont la fonction stabilisatrice permet de réduire le « buffeting », les secousses générées par une aérodynamique approximative.

    Bénéfice immédiat : pas de remontées d’air à l’intérieur du casque, stabilité accrue, même à vitesse très soutenue.

Les études réalisées pour l’efficience du système de ventilation ont été poussées jusqu’aux plus infimes détails. La présence de cannelures dans le système d’admission d’air réduit considérablement le risque de « sifflements » et autres « bruits parasites » qui nuisent à la concentration et au confort.

Le Shark Speed-R dispose également d’un écran pare-soleil (UV380) rétractable.

Caractéristiques :

  • Fibres composites industrialisées dans les usines SHARK.
  • Intérieurs thermoformés, démontables, lavables, micro-aérés
  • Pare nuque « PVC Free » = meilleure tenue dans le temps
  • Ecran VZ 100 hérité du Race-r Pro .
  • Pare soleil couvrant, réglable et normalisé UV 380.
  • Masque anti buée
  • Bavette anti remous
  • Boucle double D
  • Poids mini : 1500 g + ou – 50 g
  • Prix CHF de 429.- à 499.-
Plus d’infos sur le site de Shark ou sur le site de l’importateur suisse, Philippe Coulon SA Distribution.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.