Article du 26 juin 2010

Alpinestars S-MX2 – Retour après 12 mois d’utilisation

Texte de Yann Blondel

Voilà tout juste une année que je possède les « bottines » d’Alpinestars, S-MX2. Ces dernières viennent en complément de mes S-MX3 Waterproof.

Les S-MX3 sont réservées aux longues virées et de préférence sur des motos sportives, leurs formes Racing n’étant pas idéal suivant le modèle de moto testée.

Après une année et 8’000 km de bons et loyaux services, mes S-MX2 se portent à merveille, aussi bien sur le plan physique que sur le plan technique. Les chaussures ne présentent aucune usure anormale. Les Sliders ont très bien joué leur rôle. Ces derniers encaissant parfaitement les frottement du bitume. Les mousses intérieurs ne se sont que peu tassées ; la fermeture éclair, suppléée d’un velcro, tient parfaitement le choc. Une fois fermées, vous vous sentez immédiatement à votre aise, le pied bien entouré.

Seule la boucle de réglage n’est pas très précise lors de la fermeture ; on a facilement tendance à ne pas la mettre dans le logement prévu à cet effet. Le réglage de ladite boucle est micrométrique, ce qui permet d’avoir un ajustement parfait.

Avec le temps, le cuir s’est assoupli, la chaussure n’en est que plus confortable, aucune craquelure n’est à déplorer. Les escapades à pieds ne sont pas un calvaire ; bien évidemment, ne comptez pas faire une randonnée! Cependant, une promenade en ville est facilement envisageable. La semelle a une surface antidérapante, synonyme de sa vocation urbaine. Niveau sécurité et protection, les S-MX2 sont dérivées des S-MX4, bottes sportives, pleines de protections. Bien entendu, les S-MX2 ne remplaceront jamais les S-MX4 au niveau protection. Ceci dit, elles sont un parfait compromis pour circuler en milieu urbain voir pour faire des sorties sporadiques hors ville. (voir mes essai pour s’en rendre compte). Les protections de sélecteur sont en parfait état, aucune usure anormale. Sous la pluie (fine), aucune infiltration d’eau n’est à constater, sans pour autant être un modèle Waterproof.

Conclusion :

Une chaussure parfaite pour celui qui ne veut pas se promener en botte racing ou en basket lors de ses trajets quotidiens ou lors de sorties, sans pour autant négliger l’aspect sécurité. Les sliders sont un plus non négligeable pour celui qui arsouille. Si je devais reprendre une paire de chaussure, je repartirais sur la même, tant j’en suis satisfait.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.