Interview publié le 12 septembre 2012

Rencontre de Crazy Design "Madwolf", un créateur de lettrage pour combinaison et blouson

Propos recueillis par Yann Blondel

Les joies de la moto, l'envie de tourner sur piste, ou tout simplement de se retrouver entre potes. Puis un jour, un surnom émerge, et l'envie vous vient de l'apposer sur votre tenue. Mais où le faire concevoir ?

La réponse sous forme d'une interview de Crazy Design "Madwolf", un créateur de lettrage pour combinaison et blouson.

AcidMoto.ch : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu dans la vie ? 

Crazy Design "Madwolf" : Salut salut ! Bah moi, c’est Brian. Oui, vous vous en doutiez, mes parents ne m’ont pas appelé Madwolf ! J'ai soufflé ma 22e bougie. Je suis originaire de Mulhouse en Alsace et j’ai également passé cinq années au Sénégal d’où mon père est originaire. Actuellement, je fais un BTS MUC après avoir touché un peu à la vente.

Depuis combien de temps fais-tu de la moto ? Comment as-tu commencé ? :

Oh ça, c’est vieux ! J’ai commencé à l'âged'un an et demi. Je ne savais même pas encore faire du vélo, haha ! Après, le chemin "type", je suis passé de la 50 CR au ZX7R de mon père. Entre temps, j'ai goûté au supermotard et au cross. Depuis ces cinq dernières années, je me cherchais un peu plus pour la route. J’ai eu une Kawasaki Z750, une Suzuki GSXR 750, puis j’ai enfin pris goût aux supersportives telles la Yamaha R6 puis la R1. Je suis littéralement tombé amoureux de cette dernière !

Tu as un autre loisir, c’est la conception et fabrication de lettrage. D’où cette idée t'est-elle venue, es-tu du métier ?

Du métier, non. Mais il m’était déjà arrivé de faire des autocollants et j’avais d’ailleurs bien accroché sur le principe. D’où m’est venue l’idée ? Tout simplement en regardant un GP, j’ai eu envie d’avoir moi aussi mon surnom, sans avoir vraiment poussé le sujet. Et un jour, sur circuit, j’ai vu quelqu’un avec son surnom. Je me suis alors dit qu'il fallait trouver un moyen de le faire soi-même. De fil en aiguille (et en skaï!), je me suis monté mon premier projet qui a fini aussitôt sur mon cuir. Sur les forums, j'ai eu bien du succès ! Le truc, c’est que beaucoup en éprouvent l’envie, cherchent et ne trouvent pas où réaliser, ou simplement hors moyens humains et finissent par abandonner en pensant être les seuls à le souhaiter.

Tes clients sont-ils des privés ou également des professionnels ?

Comme vous le savez, mes premiers clients étaient des particuliers, mais de plus en plus de professionnels (teams, magazines moto, ...) commencent à s’adresser à moi. Je ne me vante pas mais je dois reconnaître que mon travail a su faire parler de lui ! Du coup, à ce jour, j’ai des demandes qui viennent de partout.

Combien de temps en moyenne te faut-il pour réaliser un lettrage ?

C’est difficile de donner une fourchette précise car chaque demande est unique. Il faut compter une petite heure pour un surnom. J’ai un record de 22min pour une conception-réalisation !

Tu comptes en faire un petit gagne-pain ou bien est-ce seulement par passion que tu crées ?

Je prends beaucoup de plaisir à concevoir, réaliser et voir le résultat. On peut vraiment parler de passion ! J’adore ce que je fais ! Sur ce coup-là, on va dire que je réussis à cumuler passion et travail. J’en suis vraiment très heureux !

Pour nos lecteurs, peux-tu nous donner un ordre de prix pour tes réalisations ?

Donner un tarif exact est impossible. Comme dit tout à l'heure, chaque demande est unique. Pour une réalisation, une fourchette comprise entre € 20.- et 60.- est réaliste ! Aussi, je précise que je procède à un rabais sur quantité. J’ai cherché à proposer un service fait par un motard pour des motards et je pense avoir accompli ma mission !

Passons à l'étape de la création/fabrication ! Avant tout, contactons Crazy Design afin de savoir s'il voudra bien décorer notre cuir !

Il est d'accord ? Cool ! Etape suivante, choisissons la police et les couleurs ou même le motif :

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

Et les couleurs ? Nous n'en parlons même pas !

C'est bon, le choix est fait ? Nous, nous sommes prêts !

AcidMoto.ch, évidemment !

Maintenant, le maître en la matière à tous les éléments pour se mettre au travail. Enjoy !

Les pièces sont découpées, passons à l'assemblage et au collage de ces dernières.

Et voilà, le collage est terminé. La colle doit encore sécher !

La dernière étape consistera à la couture des pièces entre elles (étape pas obligatoire). Ultime étape, notre drapeau suisse retrouvera sa croix blanche !

Nous tenons à remercier chaleureusement Brian "Madwolf" pour le précieux temps consacré à répondre à nos questions !

Simplement par curiosité ou par envie de vous procurer une déco unique, n'hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook (n'oubliez pas de liker, hein!) ! Celles ou ceux qui n'ont pas de compte Facebook ont la possibilité d'écrire un mail à cette adresse : brian.crazydesign [at] gmail.com (Crazy Design).

Une inscription de Madwolf sur votre cuir, c'est cinq secondes gagnées par tour sur circuit !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.