La marque anglaise RST produit des vêtements moto haut de gamme depuis 1988. L'aventure a commencé avec des gants, puis une gamme complète de vêtements a suivi. Au fil des années, la qualité des produits et les innovations qu'ils intègrent a propulsé la marque en tête des ventes aux Royaumes-Unis.
Véritable sanctuaire du sport automobile, on ne compte pas le nombre de course qui s'y déroulent chaque week-end. C'est donc tout à fait logique que RST commercialise une combinaison cuir pour les pilotes professionels ou occasionnels. Même s'ils sont absent du MotoGP, la liste de coureurs qui leur font confiance est impressionnante !
La Race Dept V4.1 est ce qui se fait de mieux, elle est d'ailleur proposée avec le gilet airbag In&Motion directement intégré à l'intérieur ce qui veut dire que l'espace nécessaire à l'instalation ou le déploiement sont compté dans le sizing, assurant un très grand confort. Assemblée de cuir de kangourou perforé et d'inserts stretch 4 directions, le fabricant a aussi pensé à de nombreux détails de finition haut de gamme.
Regardez par exemple le col et le bout des manches, il est en néoprène pour un contact très doux avec la peau. En haut de la fermeture éclair a été placé un rabat avec velcro et bouton pression, pour s'assurer qu'il ferme toujours bien. Sur les coudes on découvre un slider amovible à l'extérieur, sur velcro et non vissé, ainsi qu'un renfort en Kevlar sur l'intérieur.
Tout l'intérieur des bras et des cuisses est fait en tissu pour permettre une grand mobilité. Pour bien tenir sur la moto, un grand morceau d'Aramide caoutchouté est stratégiquement cousu sur le genou. Celui-ci agrippe très bien le Stompgrip sans s'user prématurément ! Enfin au bas des jambes, à l'intérieur des bottes, RST a intégré une bande adérante mais faiblement collante pour un bon maintien en position.
A l'intérieur de la combi, aux épaules, aux coudes et aux hanches ont été installés des protections CE de niveau 2, aux genoux ce sont des niveau 1. Dans le modèle testé, pas besoin de dorsale étant donné qu'il y a l'airbag In&Motion.
Disponibles dans les tailles de 48 à 60 (XS à XXXL), je me suis immédiatement senti à l'aise dans la Race Dept V4.1 taille 52 (je mesure 1m85 pour 70 kg), un véritable peignoir. Même pas eu besoin de la porter un certain temps pour la former.
Pour utiliser l'airbag, il faut commencer par créer son compte In&Motion en ligne, celui-ci est gratuit pendant un an à l'achat d'un vêtement RST équipé. Si c'est un équipement destiné au circuit, l'abonnement supplémentaire pour l'algorythme piste est lui aussi offert pour un an. Plus d'info à ce sujet se trouve sur la news publiée précédement.
J'en suis à 8 jours d'utilisation de la Race Dept V4.1 sur circuit, le seul bémol que je déplore est une iritation sur un genou dont l'origine m'échappe encore. Pour le reste, c'est un sans faute. J'aime particulièrement la liberté de mouvement que permet cette combinaison, je peux par exemple l'enlever sans aucune aide, ainsi que le grip au niveau des genoux.
Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site de Bihr.swiss pour localiser leur revendeur le plus proche. Si le revendeur n'a pas votre taille en stock, il pourra se la faire livrer très vite. Avec l'airbag, la Race Dept V4.1 est vendue CHF 1'599.-, ou CHF 1'299.- sans airbag.