
Car qui veut tâter de la piste caillouteuse avec son trail ne souhaite pas forcément avoir un équipement complet d’enduro, souvent pour le moins coloré. Impressionnantes par leur stature (36 cm de haut !) et par leurs protections, les G-Midland font malgré tout dans la – relative – discrétion et sobriété. Elles permettent ainsi de s’affranchir de terrains variés, dans un confort excellent.
Ces bottes italiennes offrent un design est très soigné, avec un look résolument axé terrain, mais dans un coloris noir passe-partout. Assez hautes, pour offrir un maintien rigide, elles sont pourvues de protections à la malléole, au talon, et au niveau du sélecteur. On notera également un renfort souple au nouveau du tibia, qui absorbera volontiers les chocs contre un pare-cartes, si l’occasion se présente.
Car on se sent en sécurité avec les G-Midland aux pieds. Assez rigides d’entrée de jeu, elles donnent une impression de robustesse. La protection semble assurée, et si on ne va pas se lancer dans un remake de la Gilles Lalay Classic avec elles, l’image qu’elles renvoient est des plus rassurantes. Bien entendu, elles s’assoupliront (un peu) avec le temps, notamment grâce aux soufflets avant et arrière prévus à cet effet, mais on préférera tout de même s’éviter la visite d’une capitale ainsi chaussés.
La semelle est cousue, pour une plus grande résistance, et en caoutchouc antidérapant. Elle est pourvue de crampons sur une large partie, avec cependant une partie plus lisse au niveau de l’intérieur des pieds, afin que le contact avec les repose-pieds, souvent eux-mêmes déjà crantés, soient plus agréables. D’ailleurs, au niveau du contact avec la moto, on notera une partie « intérieure » de la botte, à l’extérieur (soit le coté droit de la botte gauche et le côté gauche de la botte droite, vous suivez ou quoi ?) spécifiquement traitée pour vous isoler de la chaleur (moteur, échappement, etc…), mais offrant également un meilleur grip pour les passages techniques ou, debout sur la moto, vous devrez prendre appui et donc la serrer entre vos jambes.
Le système de fermeture est composé de deux solides boucles en aluminium, ainsi que d’un velcro pour un ajustement parfait au niveau du mollet. Si le système peut paraitre compliqué de prime abord, il fonctionne bien et une fois les réglages effectués, l’enfilage n’est plus qu’une formalité. Attention toutefois, Gaerne est une marque qui taille petit. Selon les conseils (judicieux) de Freidig Moto-Active, qui a mis à disposition les bottes pour ce test, il est fortement conseillé de prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle. Oscillant en général entre le 44 et le 45 selon les marques, j’ai donc pris du 46, et le fait est qu’elles me vont parfaitement.
A l’usage, force est de constater qu’elles se font oublier. Et c’est un sacré bon point pour des bottes sensées vous accompagner jusqu’au bout du monde. L’avant de la botte, pas trop imposant malgré le renfort présent, passe facilement sous le sélecteur, et ne semble pas s’user au contact de celui-ci.
Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de les tester sous la pluie, mais leur étanchéité, assurée par une membrane Gore-tex Atmo-Active, sera probablement mise à l’épreuve dans le courant de la saison. Robustes et de bonne qualité, je compte bien les tester aux limites de leurs capacités et ne manquerai de vous faire un retour sur leur usure et leur tenue dans le temps, au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Seul défaut s’il en est, le revêtement interne au niveau du mollet, qui peut s’avérer irritant à la longue, surtout par forte chaleur. Rien de rédhibitoire pour autant, et il suffit de mettre des sous-vêtements techniques (ou de porter les bottes par-dessus le pantalon, c’est selon) pour pallier à ce petit inconvénient, pour autant que cela vous dérange.
Les Gaerne G-Midland sont disponibles au tarif de 439.-. Un prix conséquent, mais justifié par leur qualité de fabrication, leur confort et, certainement, leur durabilité. Un investissement plus que vivement recommandé, vous l’aurez compris, si vous avez l’intention de vous aventurer hors de sentiers battus.
Merci à Freidig Moto-Active pour la mise à disposition des bottes G-Midland.