Un casque full carbone
Pour son tout premier casque, Klim fait très fort en nous offrant un full carbone qui affiche 1290 g sur la balance. C’est tout simplement le casque du genre le plus léger du marché derrière le BMW Enduro carbone qui affiche 140g de moins, mais au double du prix du Krios.
Disponible en cinq coloris, il est livré avec deux visières (une transparente et une fumée) ainsi qu’un Pinlok (système antibuée).
Comme la plupart de ses concurrents, il est utilisable dans différentes configurations, avec/sans la casquette, avec/sans la visière afin de satisfaire toutes nos envies.
Le Krios est également prévu pour être équipé du système de communication Senna. Les finitions sont excellentes et si l’intérieur n’est peut-être pas aussi doux qu’un Shoei ou un Arai, il reste très agréable à porter et convient également aux porteurs de lunettes.
La visière photochromique
Klim ne s’est pas contenté de sortir le casque carbone le plus léger de sa catégorie. En option la marque propose une visière photochromique, c’est-à-dire une visière qui se teinte automatiquement en fonction de la luminosité. N’en avez-vous pas déjà rêvé ?
Cette technologie est relativement méconnue du grand public (votre serviteur inclus) bien que Lazer et Kiwi s’y soient mis depuis quelques années. Le problème est certainement son coût élevé de l’ordre de 150 CHF. Celle de Kilm s’affiche même à 189 CHF, soit le prix d’un casque d’entrée de gamme !
Il y a fort à parier que tous les constructeurs vont s’y mettre et qu’un jour elle sera peut-être même livrée de série, comme les visières pare-soleil qui équipent la plupart des casques aujourd’hui. En attendant nous allons voir si elle tient ses promesses et si elle vaut l’investissement.
Conditions de test
Le Krios m’a accompagné lors d’un périple de quatre semaines en Mongolie en juin 2017. Je l’ai utilisé conjointement avec ma combinaison Badlands qui m’accompagne maintenant depuis deux saison.
En pratique, la sensation de légèreté du Krios est plus impressionnante que sur papier. Je suis bluffé de constater à quel point quelques centaines de grammes font la différence.
En taille L, il s’accorde parfaitement à la forme de ma tête, mais comme je le répète toujours c’est très personnel et il faut absolument essayer un casque avant de l’acheter. Il est confortable, même après de longues heures de conduite et il ne me laisse pas une énorme marque rouge au front comme beaucoup de casques. Son insonorisation est correcte pour un casque de type Dual Sport (avec casquette). Pour de longs trajet sur l’autoroute, il vaut mieux enlever la casquette, ce qui est fait en quelques secondes et sans outils.
Le Krios est extrêmement bien ventilé, ce qui est un avantage lorsqu’il fait chaud, mais également un inconvénient puisque qu’on ne peut pas fermer les ventilations (économie de poids oblige). Avec les températures aux alentours des 10°C que j’ai connu au début du voyage, j’était obligé de mettre mon deuxième tour de cou au niveau de ma bouche pour empêcher l’air froid de rentrer.
Bien que pas encore disponible en Europe au moment où je suis parti, Klim m’a fait parvenir une visière photochromique directement des USA. Je ne vous cache pas que j’étais très enthousiaste à l’idée de la tester et je n’ai même pas pris les autres visières avec moi.
Le principe fonctionne parfaitement, je l’ai testé de jour comme de nuit. La transition n’est pas instantanée mais relativement rapide. De nuit elle est parfaitement transparente et par beau temps elle correspond à une visière teintée. Pour ceux qui roulent d’habitude avec une visière fumée, la photochromique n’a que des avantages. Ceux qui roulent davantage avec une visière claire seront probablement un peu gênés par temps couvert, car la visière photochromique n’est vraiment claire que la nuit. Perso je fais partie de la seconde catégorie et il est vrai que je la trouve un peu sombre quand il n’a pas de soleil.
A ce jour c’est quand même la solution la plus polyvalente si l’on veut s’affranchir d’une visière fumée intérieure qui rend le casque plus lourd.
Ma visière photochromique était équipée avec le Pinlock. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le système, c’est petite visière transparente qui se fixe au moyen de deux tétons à l’intérieur de votre visière. C’est le meilleur système antibuée du marché et il équipe tous les bons casques depuis des années.
En conclusion
Klim est tout aussi réputé pour la qualité de ses produits que pour ses prix relativement élevés. Vendu 539 CHF, le Krios possède un rapport qualité prix imbattable pour un casque carbone de cette qualité, se payant même le luxe d’être moins cher que la concurrence. Livré avec deux visières et un pinlock, c’est vraiment la bonne affaire pour celui qui chercher un casque type « Aventure » en carbone.
La visière photochromique représente une innovation intéressante dans le monde du casque. A 189 CHF elle représente un investissement supplémentaire (un tiers du prix du casque) conséquent qui risque de refroidir certains. L’avantage qu’elle offre en comparaison avec une visière teintée est indiscutable. D’un point de vue pratique, la visière fumée n’a plus raison d’être avec l’arrivée de la visière photochromique. Pour vraiment enterrer la visière claire, celle-ci devrait réagir un peu plus tard et rester claire par temps couvert, ce qui n’est pas encore le cas.
Pour finir, sachez qu’une offre existe (uniquement avec le modèle noir) pour 679 CHF avec la visière photochromique, ce qui représente un rabais de 49 CHF.