
En ouvrant la housse bien molletonnée de ce nouveau R-Pha11 j’ai tout de suite été impressionné par la qualité de la finition du casque. Le look est sympa et résolument sportif avec les grilles qui se trouvent à l’avant ainsi que le « spoiler » arrière. La finition est irréprochable et la qualité du vernis au top. En matière de finition, le HJC n’a rien à envier à ses plus grands concurrents.
La visière est épaisse et son système de verrouillage au centre à l’avant très pratique, il suffit de bien appuyer sur le bouton qui se trouve au centre de la visière pour la verrouiller et sur une petite languette pour l’ouvrir. Cela semble très pratique à l’usage et bien moins fastidieux à utiliser que d’autres systèmes.
Les ventilations semblent bien pensées également avec un système d’ouverture, pour celles du dessus, par roulettes crantées. C’est simple à attraper et il suffit d’assimiler le sens d’ouverture. La ventilation se trouvant sur la face avant, sous le plot de verrouillage de la visière, est plus classique avec une ouverture haut/bas.
La sangle fait appel à une classique fermeture à boucle double D, appellation racing oblige. On rappellera au passage que seul ce système est homologué en compétition car il permet une fermeture sûre à chaque fois.
On trouve également un système pour que les secours puissent ôter aisément le casque en cas d’accident et ce sans avoir à bouger la tête du motard pour lui enlever son casque. Il est signalé par des bandes de tissus rouges qui portent la mention « Emergency ».
Je n’ai pas réussi à vérifier le poids du R-Pha 11 sur ma balance de cuisine, en taille S (oui j’ai une petite tête) cette dernière indiquait 1’342 grammes alors que l’étiquette à l’arrière en mentionne 1’265…, soit 6 % de plus, une paille.
Maintenant qu’on a fait le tour de ce bel HJC, vient le moment de le mettre sur la tête, il est fait pour ça ! Pour cela, il faut produire un petit effort, les deux lèvres de chaque côté du casque sont un peu fermées, par contre, du coup une fois qu’on a la tête bien au chaud, celles-ci soutiennent déjà bien les côtés de la tête. En bref le casque tient déjà alors qu’il n’est pas encore fermé ! Bon ce n’est pas une raison pour oublier de le faire…
La vision offerte par le R-Pha11 est très bonne, que ce soit sur les côtés ou encore sur le dessus. En effet, casque racing oblige c’est sur piste lors de l’essai de la GSX-R1000 que j’ai commencé à l’utiliser. Et je dois que la vision offerte vers le haut une fois en position de recherche de vitesse m’a convaincu.
Sa mousse intérieur reste très agréable au fur et à mesure des roulages, elle absorbe bien l’humidité, enfin la transpiration, soyons clairs ! L’agencement de celle-ci offre une place honorable pour placer mes petites oreilles.
Par contre, revers de la médaille et je dirais presque même casque racing oblige, le HJC est assez bruyant et si vous comptez l’employer au quotidien, des bouchons d’oreille seront nécessaires pour faire par exemple un long trajet autoroutier. Bon de toute façon, personnellement j’en mets toujours pour rouler sur piste.
Au niveau des ventilations, celles-ci sont très efficaces et malgré tout ce qu’a pu dire un célèbre (et très bon pilote) doté du n° 99, je n’ai jamais souffert du moindre souci de buée avec mon R-Pha11, et ce malgré des roulages bien humides comme ci-dessous.
De plus, même lors des grosses chaleurs rencontrées par exemple lors d’un roulage au Lédenon, et quand il fait chaud au Lédenon il fait chaud, les ventilations m’ont toujours permis de garder ce qu’il reste de mes neurones plus au moins au frais.
Enfin, au niveau des aspects pratiques, HJC a la très bonne idée de fournir son casque avec deux écrans, un clair et l’autre foncé et un pinlock antibuée. Le fait d’avoir les deux écrans et tout bêtement une économie d’une centaine de francs.
Au final, on retiendra que le R-Pha11 est une excellente évolution de son prédécesseur et qu’il est très bien placé au niveau tarif. Sa finition n’appelle aucun reproche. Avec une trentaine de coloris différents il sera aisé de trouver votre R-Pha11, dont un aux couleurs d'un célèbre superhéros, par contre si vous cherchez un casque réplica de votre pilote fétiche, le choix est plus restreint.