Essai publié le 25 avril 2017

Essai - Casque Thor Verge Rebound et masque Thor Hero

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmerman, Ducati, Thor

Thor, la marque américaine spécialisée dans l’équipement tout-terrain est encore peu présente sur le marché suisse. AcidMoto.ch a décidé de tester certains de leurs produits, dont le casque cross Verge Rebound et le masque Hero Google lors des 10 jours du Raid passion Désert au Maroc ainsi que sur d’autres événements comme le lancement de la Ducati Multistrada Enduro.

Pas de surprise au niveau de la taille, le L me vas comme un gant avec une mention concernant la garniture intérieure traitée anti-bactérie qui est très confortable. Annoncé à 1400g en L, ce n’est pas le casque le plus léger du marché, pourtant à le porter pendant 10 jours entre 5 à 8h quotidiennement, je n’ai jamais ressenti une gêne à ce niveau. Il ne me laisse pas de marques au front comme certaines marques et ne compresse pas les oreilles. Il offre un bon champ de vision et le masque Hero de la même marque s’adapte parfaitement.

Niveau ventilation, il s’en sort bien, malgré la petite taille des grilles présentes à l’avant et l’arrière du casque. Derrière celle de la mentonnière, une épaisse mousse amovible vous évitera de bouffer trop de poussière. Vous pourrez toujours l’enlever si vous jugez la ventilation insuffisante. Pour ma part, à des températures dépassant régulièrement les 35°C, je n’ai pas été gêné.

La garniture est bien évidemment démontable et lavable et se laisse facilement remonter.

J’ai été surprise de la qualité du casque compte tenu du prix relativement modeste. Il fait un sans faute à une exception près : la visière.

Les vis de fixation de la visière ont tendance à se dévisser, spécialement à haute vitesse, dû à la forte pression du vent sur celle-ci. Du coup, il ne convient pas tellement à un usage routier/rallye où les vitesses sont élevées. J’ai perdu la première vis durant le premier jour du Raid passion Désert. Après avoir contrôlé que les deux restantes étaient bien serrées, j’ai perdu la seconde le deuxième jour et terminé les huit jours restants en scotchant la visière. Thor fournit une vis en réserve, mais ce n’est pas suffisant…

Pour conclure, je dirais que le Verge Rebound est un très bon rapport qualité-prix pour les crossmen et enduristes. Je destinerais ce casque en priorité à ces disciplines où les vitesses sont moins élevées que sur la route.

Disponible chez Parts Europe en dix coloris, je doute qu’il n’y en ait pas au moins un qui vous fasse craquer… Niveau look, le Verge assure. D’ailleurs, niveau prix aussi, puisqu’il est vendu 336 CHF, soit un bon milieu de gamme pour un casque en fibres.

Masque Cross Thor Hero Google

Thor possède quatre modèles de masque Cross à son catalogue, tous disponibles dans une multitude de coloris. Conjointement au casque Verge, j’ai testé le masque Hero. Vendu seulement 40 CHF, je m’attendais à de l’entrée de gamme et j'ai été surpris de constater qu’il tient tout à fait la comparaison avec des modèles qui coûtent plus du double chez la concurrence.

La mousse triple densité est très agréable, le champ de vision est bon et même mes lunettes optiques passent dessous.

Ce que je n'ai pas encore dit, c’est qu’à ce prix, on a même droit à deux écrans, un clair et un miroir, tous deux traités antibuée et anti-UV ainsi qu’une housse de transport. D’autres écrans ainsi que des tear-offs sont disponibles en option.

Le système de ventilation composé d’une série de petits trous sur le dessous du masque est efficace. Je n’ai qu’à de très rares occasions observé un début de buée, cet automne quand les températures se rafraîchissent.

A ce prix-là, pour tout ce qu’il propose, impossible de trouver le moindre point négatif au masque cross Thor Hero. Je pense pas que vous trouverez une meilleur rapport qualité-prix sur le marché !

Les produits Thor sont disponibles en Suisse chez un des revendeurs de Parts Europe.
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Prix
+
Confort
On a moins aimé :
-
Vis de la visière qui se font la malle
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Prix
+
Confort
On a moins aimé :
-
Vis de la visière qui se font la malle

Fiche technique

Modèle
Marque :
Thor
Modèle :
Hero Goggles
Spécificités
écran :
iridium argent en texan avec traitement antibuée et protection UV
écran supplémentaire :
texan incolore inclus
vision périphérique importante :
mousse :
triple densité
bandeau :
avec impressions silicone pour éviter que le masque ne glisse sur le casque
système de ventilation efficace pour limiter la formation de bué :
housse de rangement incluse :
homologation :
CE
Coloris disponibles
Coloris :
6
Catalogue
Prix de vente :
40
En ligne :

Fiche technique

Modèle
Marque :
Thor
Modèle :
Verge Rebound
Tailles :
XS à XXL
Poids :
1400g
Spécificités
Matériel :
fibres
Protection du menton :
renforcée
Calotin :
EPS double densité
Garniture :
Silvercool antibactérie, double densité, amovible et lavable
jugulaire :
boucle double D
Homologation :
DOT et ECE 22.05
Coloris disponibles
Coloris :
10 coloris
Catalogue
Prix de vente :
336
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.