Essai publié le 08 décembre 2015

Essai du casque Shark Explore-R - Un casque atypique pour partir à l'aventure

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Avec ses quatre configurations différentes, le Shark Explore-R s'inscrit comme un casque aventurier atypique.

Plus de photos dans la galerie en bas d'article.

L’Explore-R de Shark propose rien de moins que quatre configurations ! A savoir, avec ou sans la casquette de cross et avec ou sans la visière, cette dernière peut encore être remplacée par un masque cross gracieusement fourni à l’achat du casque. L’Explore-R inclut également un écran pare-soleil et un tour de cou intégré et tout ça pour CHF 479.-. Sur papier, ça semble très alléchant, mais qu’en est-il en pratique ?

Testé cet été sur près de 7'000 km en Scandinavie et en Russie, j’ai eu l’occasion de me forger une bonne impression de l’Explore R. Autant vous le dire tout de suite, au risque de tuer le suspense, c’est un excellent casque de Touring !

Puisque je roule presque exclusivement avec des trails lors de mes voyages, j’aime bien les casques équipés d’une casquette cross, non seulement pour le look, mais surtout pour son efficacité lorsqu’on roule face au coucher de soleil, ce qui m’arrive relativement souvent puisque je ne suis pas un lève-tôt. L’avantage de ce type de casques hybrides est qu’ils possèdent aussi une visière. Un masque cross, c’est cool pour l’enduro, mais quand on fait des centaines de kilomètres par jour et que les températures ne dépassent pas les 10°C, on est bien content d’avoir une  vraie visière bien étanche à l’air et à la pluie.

L’Explore-R est un casque très bien insonorisé et confortable grâce à sa garniture intérieure épaisse. L’écran pare-soleil s’active sans effort au moyen d’un petit levier sur le côté gauche. La visière et l’écran sont démontés en moins d’une minute. Lorsqu’on choisit d’utiliser le casque sans sa casquette cross, il faut rajouter deux petites plaques de chaque côté de la visière pour compenser la diminution de largeur. Je ne les avais pas avec moi et du coup je n’ai pas tout de suite compris pourquoi l’écran ne fermait parfaitement... Son poids de 1350g est tout à fait correct si on tient compte du fait qu’il intègre un écran solaire.

Jusqu’à présent, l’Explore-R s’en sort partout avec les honneurs, mais rien ne le distingue vraiment de la concurrence. Passons alors à présent aux avantages qui lui permettent de sortie son épingle du lot :

  • Adapté aux porteurs de lunettes : Les porteurs de lunettes seront ravis, ce casque a été pensé pour eux. Etant moi-même porteur de lunettes depuis peu, je ne peux que confirmer qu’il ne gêne absolument pas.

  • Un tour du cou intégré : J’ai gardé la cerise sur le gâteau pour la fin. Le tour de cou intégré ! C’est la première fois que je vois cette option sur un casque et si je travaillais pour la concurrence je me hâterais de copier cette excellente idée. Grâce à une petite fermeture éclair située sur le dessous du casque, on libère un tour de cou intégré au casque. Un petit velcro permet de l’attacher derrière votre nuque. Cette idée est géniale puisque comme il est intégré au casque, il n’y a pas d’air qui peut s’engouffrer entre le tour du coup et le casque comme c’est bien habituellement le cas. Ayant roulé une bonne dizaine de jours par des températures inférieures à 10°C, j’en ai bien profité quotidiennement.

Si certains apprécieront sa sobriété, d’autres trouveront son look un peu vieillot avec sa calotte toute ronde, spécialement si l’on enlève la casquette. Et c’est là bien le seul reproche que je puisse trouver à ce casque... tout en sachant que la question du look est subjective.

Je ne l’ai que brièvement testé avec le masque cross, et ici également il est très confortable. Sachez qu’il est possible de commander d’autres écrans pour le masque cross.

Conclusion :

L’Explore-R fait un sans-faute, autant au niveau du confort que du côté pratique. C’est le meilleur casque que j’ai testé jusqu’à présent pour mes voyages. Une mention spéciale pour son confort pour les porteurs de lunettes, pour son tour de cou intégré et finalement pour un prix correct au vu du matos proposé.

Plus d'infos : Coulon.ch (importateur Shark pour la Suisse).
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Insonorisation
+
Tour de cou intégré
+
Adapté aux porteurs de lunettes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
La forme du casque très classique
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Insonorisation
+
Tour de cou intégré
+
Adapté aux porteurs de lunettes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
La forme du casque très classique

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
Explorer R
Tailles :
XS à XL (deux tailles de calotte)
Poids :
1'350g en version Carbon Skin
Spécificités
Caractéristiques : :
Fibres de verre (avec déco carbone)
 
Ecran anti-rayures à l’extérieur et antibuée à l’intérieur
 
Pare-soleil labélisé US 380 rétractable
 
Confort optimal pour les porteurs de lunettes
 
Boucle micrométrique
 
Emplacement prévu pour le Sharktooth (CHF 269.-)
 
Système de démontage rapide de l’écran
 
Masque cross inclus
Catalogue
Prix de vente :
CHF 479.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Dainese gagne son procès - Alpinestars doit retirer de la vente ses airbags Tech-Air
Après la guerre qui opposait Shark à LS2 pour une violation de brevet, c'est maintenant au tour de Dainese et Alpinestars d'en découdre.
Le groupe Hostettler reprend la distribution de la marque AGV pour la Suisse
L'emblématique marque italienne de casque AGV, change de mains de distribution pour le territoire suisse.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.