L’importateur suisse pour les casques Bell, Parts World, nous a confié le dernier né des casques Bell, le Star Carbon dans sa livrée "Union".
Ce nouveau modèle, qui annonce un retour de Bell dans le haut de gamme des casques racing, a été particulièrement soigné selon le constructeur au niveau de son aérodynamique, ce afin de favoriser sa stabilité et minimiser les mouvements de la tête à haute vitesse. Sa forme intérieure est également nouvelle pour un meilleur confort et un ajustement au plus près de chaque tête.
Bell annonce également un système de ventilation qui permet de contrôler au mieux la température intérieure, ou comment garder la tête froide sur piste.
Cet essai grandeur nature tombe très bien, j’ai de nombreuses sorties pistes qui sont prévues cet été, je vais donc pouvoir mettre ce nouveau Star Carbon à l’épreuve du feu, ou plutôt de la piste.
Tout d’abord, la présentation est soignée. Le casque est livré dans une sacoche qui le protège bien et permet de l’emmener partout sans peur de l’abîmer, bien mieux que la petite housse traditionnelle en tissu. Cette sacoche permet également de réunir votre casque, vos gants et les indispensables protections auriculaires.
En examinant mon modèle de près, je remarque qu’il est composé de deux styles de carbone différent, un brillant sur le haut et un mat sur le bas, l’effet est sublime et la trame de carbone est très posée.
La peinture, enfin les filets qui prennent la peine de ne pas trop cacher l’enchevêtrement des nobles fibres, a l'air de qualité et n'aura pas souffert durant tout l'essai. Pour ma part, je trouve que, lorsqu'on fait un casque carbone, on le montre ! Cela donne juste un air racing à souhait.
Les entrées d’air sont nombreuses et ouvrables sur plusieurs crans. Par contre, vu la taille des "loquets", ne comptez pas les manipuler avec des gros gants... même avec des gants racing, ça va être compliqué. Il faudra bien les ouvrir avant de partir rouler.
L’aérodynamique semble soignée, le casque est bien profilé et un petit accessoire à coller sur le becquet qui se trouve à l’arrière du casque est fourni. Cet élément est censé réduire encore plus les turbulences à haute vitesse pour un usage circuit.
Casque racing oblige, le Star Carbon est équipé d’une boucle double-D, seul système homologué en course. Et là, le fabricant a eu la bonne idée de munir son casque d'un verrouillage de la lanière par un système à aimant au lieu d’un sytème à clip, ce qui est beaucoup plus simple à manipuler, surtout une fois les gants enfilés.
Avant d’enfiler le casque, il faut le manipuler et sa légèreté me saute non pas aux yeux, mais aux mains. Le carbone n’est pas là pour frimer et ma balance de cuisine le confirmera plus tard, l’autocollant mentionnant 1’250gr est plutôt exact, celle-ci indiquant 1’248 gr lors de sa pesée (une fois les moustiques enlevés) !
En détaillant l’intérieur, je remarque qu’il n’y a pas trop de tissu et que les zones en contact avec la peau sont douces, ce qui se confirme à l’enfilage du casque. L’ajustage avec la boucle double-D est aisé et le "blocage" de la lanière au moyen de l’aimant est vraiment terrible, ça évitera à la lanière de venir taper contre le casque à cause des turbulences.
Elément important, le champ de vision ! Celui-ci est excellent, j’ai juste dû déplacer mon indispensable autocollant publicitaire "AcidMoto.ch" sur le bas de la visière ; en haut, il me limitait trop le champ de vision. Une fois ajusté comme ça, aucun souci, même plein angle, il me suffit de lever les yeux pour voir où diriger ma moto, et ce, que je sois sur une sportive ou un roadster.
Bon bah, détailler un casque à l’arrêt, c’est bien ; mais il vient un moment où il faut rouler avec. Ma première expérience piste avec le Bell sera lors d'une sortie au Lédenon, circuit technique et tortueux, mais surtout situé dans le Sud de la France... au début du mois de juillet lors des canicules. La température sur place avoisine les 40 degrés à l’ombre, de quoi tester la ventilation du Bell.
La chaleur y est suffocante. L’aération du Bell est tout simplement bluffante, je n’ai jamais roulé un casque qui donne autant l’impression d’avoir une clim sur la tête. C’est bien simple, lors de l'entrée en piste, avant de suer comme un boeuf, j’ai presque un coup de frais. Revers de la médaille, il ne doit pas être agréable de rouler avec le Bell Star Carbon en plein hiver.
Autre chose importante, le temps de séchage du casque entre deux sessions est assez rapide. Ce n'est pas très agréable d'enfiler un casque encore détrempé.
Vient le moment tester le Bell Carbon lors de ma participation aux essais pré Bol d’Or avec le LRT414 sur le circuit du Castellet. Et c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de toute l’importance de la petite patte qui se trouve au bas gauche de la visière...
En effet, un des seuls reproches que je pourrais faire au Bell est l’épaisseur de sa visière. Celle-ci est bien plus fine que ce à quoi on est habitué avec des casques racing. Du coup, lors d’un run à pleine vitesse dans la longue ligne droite du Mistral, qui fait 1'700m dans cette version, en entendant un bruit de moteur, je me suis retourné et là, la visière légère s’est ouverte et j’ai bien cru qu’elle s’arrachait. Bon, il faut dire que la vitesse à cette instant était de quasiment 290km/h chrono. Du coup, par la suite j’ai utilisé le verrouillage de la visière et là plus aucun problème, en plus celle-ci étant bien plaquée contre le joint, les bruits intérieurs sont atténués.
Pour résumer, le Bell Star Carbon annonce un retour fracassant du célèbre constructeur dont la marque a été créée dans un petit garage par un certain Roy Ritcher, et dont Kenny Roberts himself a été l’un des ambassadeurs.
Ce nouveau heaume est une réussite, autant par son design que par la technologie embarquée qui lui permet d’afficher un poids mini et une aérodynamique au top.
Enfin, avec son prix de vente annoncé à CHF 799.-, le Bell Star Carbon ne grèvera pas votre budget piste.