Essai publié le 13 avril 2015

Essai des gants iXS Adventure - Résistants à toute épreuve !

Texte de David Zimmermann

Les gants iXS Adventure sont des gants toutes saisons disponibles en trois coloris assortis avec la veste iXS Montevideo II. Ils sont fabriqués dans un mélange de cuir et de matières synthétiques. Ils ont une ventilation sur le dessus ainsi qu’un essuie-glace très pratique sur le pouce gauche. Ils sont vendus au prix de CHF 99.-.

Lorsque j’ai commencé mon voyage en Mongolie, il faisait plus de 30°C. Les iXS Adventure sont relativement épais et rigides et beaucoup trop chauds pour ces températures. Dès que j’en ai eu l’occasion, à Irkoutsk, j’ai acheté une paire de gants enduro. Pour les sections techniques ainsi que pour faire des photos et enclencher ma GoPro sans enlever les gants, il était primordial pour moi d’avoir un parfait feeling, quitte à avoir les mains trempées.

Ce n’est qu’une fois la Western BAM terminée et les pistes devenant moins techniques que j’ai utilisé les gants iXS Adventure. Ils ont résisté à des journées de 10 à 12 heures sous la pluie. En fait, on a l’impression d’avoir les mains mouillées, mais c’est seulement l’humidité.

Le petit renfort sur le pouce qui fait office d’essuie-glace est un détail très pratique qui fonctionne à merveille, même avec un mélange de sable et d’eau sur la visière. Je me demande par contre pour quelle raison iXS ne l’a pas mis sur l’index, qui est le doigt que j’utiliserais instinctivement pour essuyer ma visière. En plus, il est plus long que le pouce.

Le système de ventilation n’est pas très efficace. Pour preuve, j’ai roulé par 10°C avec la fermeture ouverte sur un gant et je n’ai pas franchement remarqué la différence.

J’ai également porté ces gants lors des 24 heures du Hard Alpi Tour une mois plus tard.

Il faut leur laisser un peu de temps pour se former. A présent, ils sont plus agréables à porter. Ils sont toujours 100% étanches et surtout ils sont chauds. Je n’ai jamais eu froid aux mains en les portant, c'est dire !

Conclusion

Les gants iXS Adventure sont des gants toutes saisons et conviennent parfaitement pour la pluie et le froid. Le système essuie-glace du pouce est très utile en cas de conduite sous la pluie. Ils sont trop chauds pour l’été à cause de leur épaisseur. Ils n’offrent pas tellement de feeling par rapport à un gant d’été. Mais de toute façon, si vous partez pour un long périple, vous êtes presque obligés d’avoir deux paires.

Plus d'infos : Motochic.ch (iXS Suisse).
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Etanchéité, testée maintes fois
+
Isolation thermique, idéale pour des températures de 8 à 20°C
+
Système d’essuie-glace intégré
On a moins aimé :
-
Trop chaud pour l’été (+30°C)
-
Mobilité réduite, pas assez de sensibilité
-
Ventilation pas très convaincante
-
Essuie-glace gagnerait à être sur l’index au lieu du pouce
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Etanchéité, testée maintes fois
+
Isolation thermique, idéale pour des températures de 8 à 20°C
+
Système d’essuie-glace intégré
On a moins aimé :
-
Trop chaud pour l’été (+30°C)
-
Mobilité réduite, pas assez de sensibilité
-
Ventilation pas très convaincante
-
Essuie-glace gagnerait à être sur l’index au lieu du pouce

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Adventure
Tailles :
XS à 5XL
Spécificités
 
Gant enduro en mélange de cuir de chèvre et textile
 
Membrane soltoTEX®
 
Doublure intérieure en maille polaire trois couches
 
Pièces moulées en TPR sur les doigts
 
Doigts en stretch
 
Rembourrage en cuir aux articulations
 
Bout de l'index tactile
 
Paume de la main en cuir
 
Passage du pouce et paume de la main avec rembourrage en matériau microfibre
 
Base de la main avec doublage en cuir et rembourrage
 
Articulations de la main en stretch avec réglage Velcro
Coloris disponibles
Coloris :
Noir-noir
 
Noir-gris
 
Noir-rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 99.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering rappelle une série de gilets airbag C-Protect Air
La firme française, Bering, demande de suspendre l'utilisation de son gilet airbag filaire moto "C-Protect Air" version homme, 11 lots de produits sont concernés.
Essai à plus de 299km/h du casque Bell Race Star Flex DLX
C'est à l'occasion de mon essai de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP sur le superbe tracé de Losail au Qatar que j'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec la version haut de gamme de chez Bell, le Race Star dans sa déclinaison RSD "The Zone" pour Roland Sands Design
Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air
Sur le marché depuis quelques années, la combinaison Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.
Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.