Essai publié le 12 février 2015

Essai de la Kawasaki Vulcan S - Une bonne dose de fraîcheur et de jeunesse

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kawasaki

Kawasaki a créé la surprise en levant le voile sur la Vulcan S dans le cadre du salon EICMA de Milan 2014. Nous avions pourtant vu des spyshots quelque temps plus tôt, mais rien ne présageait un nouveau concept de cruiser. En effet, grâce à son haut degré de personnalisation, d’ergonomie et de confort, la Vulcan S a la particularité de se destiner à tous les types de motards, mais principalement aux novices et aux dames. Voyons cela !

A prime abord, les néophytes diront que le Vulcan S est une simple copie de la fameuse Bolt de Yamaha ou même de la Harley-Davidson Street 750. Que nenni ! La Vulcan S débarque sur le marché des cruisers avec des arguments dont peu de la concurrence peuvent se targuer. Chez Kawasaki, on a développé la Vulcan S pour qu’elle puisse répondre aux exigences d’une large palette de motards : jeunes, moins jeunes, de corpulences et de tailles différentes. Sans même parler de personnalisation en termes d’accessoires esthétiques et pratiques, bien que la liste soit richement fournie, on remarque déjà que la Vulcan S est orientée vers son pilote, pour son confort et son plaisir.

C’est bien vrai. Avant même que nous partions pour Almeria (E), là où nous sommes conviés pour les premiers roulages de la Vulcan S, nos contacts chez Kawasaki se sont empressés de nous demander nos mensurations (entrejambe, longueur des bras et hauteur totale). En effet, ces données sont nécessaires aux réglages de ce nouveau cruiser Kawasaki. Il est possible de positionner les repose-pieds sur trois niveaux (+/- 25mm en avant ou en arrière), de reculer le guidon de 44mm (en option), d’avancer le bassin du pilote de 53mm grâce à une selle spéciale pour les petits gabarits (en option), leviers de frein et d’embrayage réglables, … C’est du sur-mesure !

Et, pour palier aux exigences en termes de confort, la Vulcan S fait fort. Déjà, de nombreuses pièces maîtresses sont montées sur silent-blocs (repose-pieds, guidon, selle), pour limiter les vibrations en provenance du moteur. De plus, les éléments de suspensions contribuent également au confort général, notamment le long amortisseur arrière déporté à biellette. L’épaisse selle enveloppante (rembourrage de 62mm) et la position de conduite reposante ne sont pas en reste.

Aussi, la Vulcan S a été pensée pour la ville et les petites escapades. La selle basse (705mm) et son étroitesse à votre entrejambe ainsi que la position de l'échappement offrent la possibilité de poser les deux pieds bien au sol lors des manoeuvres et des arrêts fréquents inhérents à la circulation urbaine. De plus, la roue avant est de petit diamètre (18 pouces), en comparaison des autres cruisers, ce qui participe avantageusement à la maniabilité, à tous les niveaux de vitesse.

Même au niveau du moteur, la Vulcan S a été étudiée pour offrir une grande facilité de conduite. A ce propos, c’est le twin parallèle des fameuses ER-6n/f et Versys 650. Pour rappel, il cube à 649cv et délivre la puissance de 61cv à 7’500tr/min. Et pour l’occasion, les motoristes de chez Kawasaki ont évidemment revu les spécificités du twin afin qu’ils répondent aux besoins de la conduite coulée que l’on adopte sur la selle d’un cruiser : courbe de puissance lissée et courbe de couple généreuse dès les plus bas régimes. Ceci dit, en regard du poids contenu de 228kg (tous pleins faits), les 61cv devraient aisément suffire à déplacer la moto et son pilote ; mais aussi, ce sont les 63Nm qui aideront à enrouler sur les rapports supérieurs. A ce propos, la boîte de vitesse à six rapports a également été empruntée à la ER-6n/f.

Et finalement, ce qui attire toute notre attention, au premier coup d’oeil, c’est le style de cette Kawa’ ! De son phare atypique en forme de triangle à son garde-boue arrière massif au design original de ses jantes en passant par l’amortisseur arrière en position latérale et son court et volumineux échappement, le moins que l’on puisse dire est que cette Vulcan S en jette. Parmi ce segment des petits cruisers, la Kawasaki est valorisante et impose le respect. Des formes généreuses, une ligne moderne et un style urbain la caractérisent. On a même entendu un confrère lâcher "on pourrait croire à une baby V-Rod (ndlr : un muscle bike chez Harley-Davidson)", c’est dire !

Quant à la finition et à la qualité des matériaux employés, Kawasaki ne livre pas une moto low-cost. Bien au contraire, la Vulcan S ne lésine pas sur les détails. Seuls le support de plaque et les clignotants viennent gâcher le tableau... A ce sujet, il semblerait que les constructeurs se sont donnés le mot, au profit des accessoiristes.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Style et état d'esprit
+
Qualité de finition
+
Performances du moteur
+
Partie-cycle
+
Prix compétitif
On a moins aimé :
-
Freinage
-
Coloris disponibles, choix un peu triste !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Vulcan S
Année :
2015
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4-temps
Cylindrée :
649 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection : Ø 38 mm x 2 avec papillons secondaires
Performances
Puissance max. :
61 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
63 Nm à 6'600 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Partie cycle
Châssis :
Périmétrique, acier haute densité
Suspension AV :
Fourche standard ø41 mm
Suspension AR :
Simple amortisseur à biellettes avec point d'ancrage inférieur décalé et réglage de la précharge sur 7 positions
Pneu AV :
120/70 R18
Pneu AR :
160/60 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque de 300 mm, étrier à 2 pistons
Frein AR :
Simple disque de 250 mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'310 mm
Empattement :
1'575 mm
Largeur :
880 mm
Hauteur de selle :
705 mm
Poids total :
228 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Royal Purple
 
Flat Ebony
 
Pearl Crystal White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 8'000.-.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.