Essai publié le 13 juin 2014

Premier Trophy - Le casque rétro en fibre à l'essai

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Triumph Motorcycles et C. Donzé

Sur le marché des casques vintage, jusqu'à présent, nous ne trouvions rien de vraiment haut de gamme. Il n'existait pas de casque conçu en fibres composites et présentant une qualité de finitions de haut vol ainsi qu'un soin particulier apporté aux détails. Le fabricant italien Premier propose désormais le Trophy.

100% vintage, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Vous roulez un modèle rétro ou même néo-rétro, ou encore un cruiser, ce casque semble vous être prédestiné !

Pour l'essai des nouvelles Triumph Thunderbird LT et Commander, nous le voulions et nous l'avons eu.

La coque externe est moulée à partir de fibres DCA, composées de carbone, d'aramide et de fibres Dyneema et mélangées avec une résine époxy. Le résultat assure ainsi une structure solide, confortable et légère (1'282gr ont été mesurés pour la taille M). Quant au calotin, il est constitué de mousses EPS de différentes densités pour une excellente absorption en cas de choc. L'écran, typique des années 70, est homologué et présente un traitement anti-rayures. L'attache de l'écran à la coque respecte le style rétro de l'ensemble : deux boutons-pression assurent le verrouillage de l'écran. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un écran teinté de la part du fabricant. Il a donc fallu se tourner vers un artisan régional (WindowSystem à Neuchâtel) pour la pose d'un film solaire.

La doublure intérieure est également en parfaite harmonie avec le look général du casque. Des tissus Sanitized anti-allergique, de même que du cuir synthétique, couvrent les mousses et les coussinets de joues. L'architecture des mousses et leurs emplacements reprennent les habitudes d'époque, avec un coussinet au sommet du crâne.

Pour satisfaire au look racing, le système de rétention du casque est doté d'une boucle double D. Confort et maintien sont de mise !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Calotte en fibres
+
Qualité de finition
+
Prix
On a moins aimé :
-
L'attache de l'écran à la coque
-
Trop d'air au visage à haute vitesse ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
Premier
Modèle :
Trophy
Tailles :
M à XL
Poids :
1290g (fabricant)
Spécificités
Coque :
en fibres DCA
Mousses intérieures :
amovibles et lavables
Fermeture :
par boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
UK Flag
 
Star (treillis militaire)
 
Blanc uni brillant
 
Noir brillant à damier
 
Blanc brillant à damier
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Casque SENA Savage - Old School et Techno grâce à son système Bluetooth 4.1 intégré
Le Savage intègre la technologie de communication Bluetooth 4.1 qui a fait la renommée de Sena.
Blouson Helston Austin – Prêt à affronter l'été
Le fabricant français Helston propose son nouveau blouson en tissu Austin pour affronter la chaleur de l'été.
X-Lite X-661 – Le nouveau casque Touring de la marque italienne
Le fabricant italien X-Lite vient de présenter son nouveau casque Touring d'entrée de gamme, le X-661.
Promotion d’été Ducati - Repartez équipé sur votre nouvelle moto
Promotion d'été chez Ducati ! A l'achat d'une Scrambler ou d'une Panigale, la marque de Bologne vous habille de la tête aux pieds.
Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.