Essai publié le 02 décembre 2013

Yamaha XV950R "Bolt" - Le bobber à la sauce wasabi

Texte de Yann Blondel

En juillet dernier, la firme aux trois diapasons levait le voile sur deux nouvelles machines au look des plus étonnants pour un manufacturier japonais, la XV950 et la XV950R, rebaptisées "Bolt" pour nos voisins américains.

Je vous laisse imaginer la tête d'Harley-Davidson en voyant débarquer une machine qui, si l'on lui retire ses trois diapasons, pourrait sans problème se fondre dans la masse des modèles américains. La Bolt a la vocation de contrer les ventes de l'Iron 883.

La Bolt R, à l'essai.

La déclinaison R se distingue de la version standard par son système ABS, ses amortisseurs, sa peinture spécifique et sa sellerie avec des surpiqûres et un revêtement spécifique. La Bolt R est la plus optionnée de la famille. Du côté purement esthétique et pour les deux versions présentes au catalogue, le bobber est plutôt agréable à contempler.

Selle ultra basse (690mm), réservoir ridicule, guidon court, petit phare rond, feu arrière à LED, jantes noires à bâtons, compteur de vitesse analogique (donnant la base des informations : vitesse, heure, trips 1 et 2. Rien de plus !), silencieux 2-en-1, cadre noir, bras oscillant noir et moteur noir. La Bolt ne fait pas dans le bling-bling et renforce son côté bad-boy. La qualité des ajustements et des finitions est dans le standart actuel de la marque. L'équipement d'origine est pléthorique ; normal pour un bobber.

Côté motorisation, Yamaha a pioché dans son catalogue actuel et a extirpé des entrailles de la Midnight Star le bicylindre en V 950cc à refroidissement par air. La boîte de vitesses à cinq rapports est également de la partie. La transmission est assurée par une courroie. Seule différence avec sa grande soeur, la Bolt perd deux chevaux, portant ainsi la puissance à 52cv. Par contre, le couple passe de 76.8Nm à 79.5Nm à 3'000tr/min. De plus, la Bolt est 27kg plus légère que la Midnight Star. Meilleures reprises et belle agilité devraient être au rendez-vous !

Trêve de blabla, la route m'appelle !

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Au final...

On a aimé :
+
Look surprenant pour une Yamaha
+
Châssis exemplaire
+
Moteur agréable pour tous les jours
+
Facilité de prise en main
+
Tarif bien placé
On a moins aimé :
-
Frein avant faiblard
-
Identité propre ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XV950R
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V, 4 soupapes
Cylindrée :
942 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
52,1 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
79,5 Nm à 3'300 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fources télescopiques, Ø 41 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
100/90-19M/C 57H (Tubeless)
Pneu AR :
150/80B16M/C 71H (Tubeless)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'570 mm
Largeur :
830 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
251 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Grey
 
Camo Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'890.-
En ligne :
Garage :

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