Essai publié le 02 décembre 2013

Yamaha XV950R "Bolt" - Le bobber à la sauce wasabi

Texte de Yann Blondel

En juillet dernier, la firme aux trois diapasons levait le voile sur deux nouvelles machines au look des plus étonnants pour un manufacturier japonais, la XV950 et la XV950R, rebaptisées "Bolt" pour nos voisins américains.

Je vous laisse imaginer la tête d'Harley-Davidson en voyant débarquer une machine qui, si l'on lui retire ses trois diapasons, pourrait sans problème se fondre dans la masse des modèles américains. La Bolt a la vocation de contrer les ventes de l'Iron 883.

La Bolt R, à l'essai.

La déclinaison R se distingue de la version standard par son système ABS, ses amortisseurs, sa peinture spécifique et sa sellerie avec des surpiqûres et un revêtement spécifique. La Bolt R est la plus optionnée de la famille. Du côté purement esthétique et pour les deux versions présentes au catalogue, le bobber est plutôt agréable à contempler.

Selle ultra basse (690mm), réservoir ridicule, guidon court, petit phare rond, feu arrière à LED, jantes noires à bâtons, compteur de vitesse analogique (donnant la base des informations : vitesse, heure, trips 1 et 2. Rien de plus !), silencieux 2-en-1, cadre noir, bras oscillant noir et moteur noir. La Bolt ne fait pas dans le bling-bling et renforce son côté bad-boy. La qualité des ajustements et des finitions est dans le standart actuel de la marque. L'équipement d'origine est pléthorique ; normal pour un bobber.

Côté motorisation, Yamaha a pioché dans son catalogue actuel et a extirpé des entrailles de la Midnight Star le bicylindre en V 950cc à refroidissement par air. La boîte de vitesses à cinq rapports est également de la partie. La transmission est assurée par une courroie. Seule différence avec sa grande soeur, la Bolt perd deux chevaux, portant ainsi la puissance à 52cv. Par contre, le couple passe de 76.8Nm à 79.5Nm à 3'000tr/min. De plus, la Bolt est 27kg plus légère que la Midnight Star. Meilleures reprises et belle agilité devraient être au rendez-vous !

Trêve de blabla, la route m'appelle !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look surprenant pour une Yamaha
+
Châssis exemplaire
+
Moteur agréable pour tous les jours
+
Facilité de prise en main
+
Tarif bien placé
On a moins aimé :
-
Frein avant faiblard
-
Identité propre ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XV950R
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V, 4 soupapes
Cylindrée :
942 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
52,1 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
79,5 Nm à 3'300 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fources télescopiques, Ø 41 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
100/90-19M/C 57H (Tubeless)
Pneu AR :
150/80B16M/C 71H (Tubeless)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'570 mm
Largeur :
830 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
251 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Grey
 
Camo Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'890.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.