Essai publié le 20 novembre 2014

Test des bottes iXS X-GTX Ultra Evo 2 - Jusqu'au bout de l'aventure !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Lors de mon essai extrême de la veste iXS Montevideo et du pantalon iXS Caracas sur les terres mongo-russes, j'en ai également profité pour mettre à l'épreuve les bottes de la firme suisse iXS, les X-GTX Ultra Evo 2.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont des bottes de type Touring composées d’un mélange de cuir et de GoreTex. Elles sont constituées d’un chausson intérieur qui se ferme au moyen d’une fermeture à crémaillère et d’une seconde fermeture à crémaillère étanche qui ferme la partie extérieure de la botte. Finalement, la partie supérieure qui protège le bas du tibia se rabat avec un Velcro.  C’est le haut de gamme Touring chez iXS et elles sont disponibles pour la somme de CHF 349.-.

Sur les 2'000km de la Western BAM, j’ai quasiment passé cinq jours avec les pieds trempés, non pas parce que les bottes n’étaient pas étanches mais à cause des nombreuses rivières à traverser... Comme les bottes sont étanches, elles le sont aussi de l’intérieur. Du coup, je roulais toute la journée avec les pieds trempant dans de la flotte tiède. L’avantage, c’est que ça fait comme dans une combinaison de plongée et ça tient chaud. Le désavantage, c’est que ça pue comme un rat mort et que mes pieds ressemblaient à ceux d’un vieillard lépreux en fin de journée...

Une fois cette section difficile passée, l’accumulation de boue et de poussière a rendu les deux fermetures à crémaillère étanches de plus en plus difficiles à manipuler jusqu’à ce qu’elles se bloquent à quelques jours d’intervalle. J’ai dû casser le fermeture éclair pour sortir mon pied. J’ai toutefois pu rouler jusqu’au bout sans fermer l’extérieur, et celle du chausson intérieur suffit à rendre la botte étanche.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont d’excellentes bottes de Touring. Mais rétrospectivement, elles étaient totalement inadaptées pour mon voyage. J’aurais dû prendre des bottes de motocross, le risque de blessure avec des bottes standards étant beaucoup trop grand. Voyez ce qu’un caillou m’a laissé comme marque sur la cheville.

Ci-dessous, un petit souvenir d’une rencontre avec un caillou...

Conclusion :

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 étaient inadaptées pour mon voyage pour différentes raisons. La protection est insuffisante pour de l’enduro. La semelle n’est pas assez dure pour rouler des heures debout et les fermetures à crémaillère n’ont pas résisté au mélange de sable et de boue qui a fini par les bloquer. C’était une erreur de jugement de ma part de partir avec des bottes de Touring. Vu l’état dans lequel elles ont terminé le voyage et l’odeur putride qui s’en dégageait, je les ai laissées en Russie...

Hors du contexte de mon voyage, elles sont très confortables, 100% étanches, chaudes et agréables pour marcher un peu. Si elles ne sont pas aussi confortables que mes Daytona fétiches lorsqu’il s’agit de marcher des heures, elles font aussi bien dans tous les autres domaines, et ce pour bien moins cher. Et niveau protection, elles sont meilleures, avec le renfort sur le tibia.

David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Etanches ! De l’extérieur comme de l’intérieur, testé et approuvé
+
Confortables pour la marche
+
Chaudes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Bottes de route, non adaptée pour l’off-road
-
Semelles trop molles pour rouler debout toute la journée
-
Fermetures à crémaillère étanches extérieures délicates (j’ai cassé les deux)
-
Système de double chaussure pas hyper pratique pour les mettre et les enlever
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Etanches ! De l’extérieur comme de l’intérieur, testé et approuvé
+
Confortables pour la marche
+
Chaudes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Bottes de route, non adaptée pour l’off-road
-
Semelles trop molles pour rouler debout toute la journée
-
Fermetures à crémaillère étanches extérieures délicates (j’ai cassé les deux)
-
Système de double chaussure pas hyper pratique pour les mettre et les enlever

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
X-GTX Ultra Evo 2

Plus d'articles Equipement

Nouveau Jean iXS Classic AR Clarkson
Au terme de 2 ans de développement, la marque suisse iXS commercialise aujourd'hui un nouveau Denim dont le look sobre ira avec toutes vos tenues.
Michelin - Opération satisfait ou remboursé !
Si vous optez pour un train de pneus Michelin entre le 1er avril et le 30 juin 2020, vous avez 30 jours pour être intégralement remboursé si vous n'êtes pas satisfait !
Arai, l'étude de l'effet ricochet
Parmi les manufacturiers de casques, Arai est en quelque sorte assimilable à Volvo Cars. La sécurité prime avant tout !¿
Le fondateur de la marque Alpinestars, Sante Mazzarolo, nous a quitté
Sante Mazzarolo, industriel italien, tailleur de cuir et bottier hors-pair, est mort le vendredi 1er Mai 2020 à l'âge de 91 ans.
Casque BELL Broozer - Le casque transformable à double homologation jet/intégral
La marque US, BELL Helmets, désormais importée en Europe par le groupe Bihr,, arrive sur le marché des "méchants" casques avec un heaume au look des derniers jeux de guerre : le Broozer !
Profitons du COVID-19 pour nettoyer et entretenir nos casques
Confinement ou semi-confinement obligent, le temps peut sembler long, notamment si vous ne disposez pas d’une maison avec jardin. Alors il est peut-être temps d’en profiter pour offrir une petite remise en forme à votre équipement; casque, blouson, bottes…

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.