Essai publié le 20 novembre 2014

Test des bottes iXS X-GTX Ultra Evo 2 - Jusqu'au bout de l'aventure !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Lors de mon essai extrême de la veste iXS Montevideo et du pantalon iXS Caracas sur les terres mongo-russes, j'en ai également profité pour mettre à l'épreuve les bottes de la firme suisse iXS, les X-GTX Ultra Evo 2.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont des bottes de type Touring composées d’un mélange de cuir et de GoreTex. Elles sont constituées d’un chausson intérieur qui se ferme au moyen d’une fermeture à crémaillère et d’une seconde fermeture à crémaillère étanche qui ferme la partie extérieure de la botte. Finalement, la partie supérieure qui protège le bas du tibia se rabat avec un Velcro.  C’est le haut de gamme Touring chez iXS et elles sont disponibles pour la somme de CHF 349.-.

Sur les 2'000km de la Western BAM, j’ai quasiment passé cinq jours avec les pieds trempés, non pas parce que les bottes n’étaient pas étanches mais à cause des nombreuses rivières à traverser... Comme les bottes sont étanches, elles le sont aussi de l’intérieur. Du coup, je roulais toute la journée avec les pieds trempant dans de la flotte tiède. L’avantage, c’est que ça fait comme dans une combinaison de plongée et ça tient chaud. Le désavantage, c’est que ça pue comme un rat mort et que mes pieds ressemblaient à ceux d’un vieillard lépreux en fin de journée...

Une fois cette section difficile passée, l’accumulation de boue et de poussière a rendu les deux fermetures à crémaillère étanches de plus en plus difficiles à manipuler jusqu’à ce qu’elles se bloquent à quelques jours d’intervalle. J’ai dû casser le fermeture éclair pour sortir mon pied. J’ai toutefois pu rouler jusqu’au bout sans fermer l’extérieur, et celle du chausson intérieur suffit à rendre la botte étanche.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont d’excellentes bottes de Touring. Mais rétrospectivement, elles étaient totalement inadaptées pour mon voyage. J’aurais dû prendre des bottes de motocross, le risque de blessure avec des bottes standards étant beaucoup trop grand. Voyez ce qu’un caillou m’a laissé comme marque sur la cheville.

Ci-dessous, un petit souvenir d’une rencontre avec un caillou...

Conclusion :

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 étaient inadaptées pour mon voyage pour différentes raisons. La protection est insuffisante pour de l’enduro. La semelle n’est pas assez dure pour rouler des heures debout et les fermetures à crémaillère n’ont pas résisté au mélange de sable et de boue qui a fini par les bloquer. C’était une erreur de jugement de ma part de partir avec des bottes de Touring. Vu l’état dans lequel elles ont terminé le voyage et l’odeur putride qui s’en dégageait, je les ai laissées en Russie...

Hors du contexte de mon voyage, elles sont très confortables, 100% étanches, chaudes et agréables pour marcher un peu. Si elles ne sont pas aussi confortables que mes Daytona fétiches lorsqu’il s’agit de marcher des heures, elles font aussi bien dans tous les autres domaines, et ce pour bien moins cher. Et niveau protection, elles sont meilleures, avec le renfort sur le tibia.

David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Etanches ! De l’extérieur comme de l’intérieur, testé et approuvé
+
Confortables pour la marche
+
Chaudes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Bottes de route, non adaptée pour l’off-road
-
Semelles trop molles pour rouler debout toute la journée
-
Fermetures à crémaillère étanches extérieures délicates (j’ai cassé les deux)
-
Système de double chaussure pas hyper pratique pour les mettre et les enlever
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Etanches ! De l’extérieur comme de l’intérieur, testé et approuvé
+
Confortables pour la marche
+
Chaudes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Bottes de route, non adaptée pour l’off-road
-
Semelles trop molles pour rouler debout toute la journée
-
Fermetures à crémaillère étanches extérieures délicates (j’ai cassé les deux)
-
Système de double chaussure pas hyper pratique pour les mettre et les enlever

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
X-GTX Ultra Evo 2

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.