Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont des bottes de type Touring composées d’un mélange de cuir et de GoreTex. Elles sont constituées d’un chausson intérieur qui se ferme au moyen d’une fermeture à crémaillère et d’une seconde fermeture à crémaillère étanche qui ferme la partie extérieure de la botte. Finalement, la partie supérieure qui protège le bas du tibia se rabat avec un Velcro. C’est le haut de gamme Touring chez iXS et elles sont disponibles pour la somme de CHF 349.-.
Sur les 2'000km de la Western BAM, j’ai quasiment passé cinq jours avec les pieds trempés, non pas parce que les bottes n’étaient pas étanches mais à cause des nombreuses rivières à traverser... Comme les bottes sont étanches, elles le sont aussi de l’intérieur. Du coup, je roulais toute la journée avec les pieds trempant dans de la flotte tiède. L’avantage, c’est que ça fait comme dans une combinaison de plongée et ça tient chaud. Le désavantage, c’est que ça pue comme un rat mort et que mes pieds ressemblaient à ceux d’un vieillard lépreux en fin de journée...
Une fois cette section difficile passée, l’accumulation de boue et de poussière a rendu les deux fermetures à crémaillère étanches de plus en plus difficiles à manipuler jusqu’à ce qu’elles se bloquent à quelques jours d’intervalle. J’ai dû casser le fermeture éclair pour sortir mon pied. J’ai toutefois pu rouler jusqu’au bout sans fermer l’extérieur, et celle du chausson intérieur suffit à rendre la botte étanche.
Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont d’excellentes bottes de Touring. Mais rétrospectivement, elles étaient totalement inadaptées pour mon voyage. J’aurais dû prendre des bottes de motocross, le risque de blessure avec des bottes standards étant beaucoup trop grand. Voyez ce qu’un caillou m’a laissé comme marque sur la cheville.
Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 étaient inadaptées pour mon voyage pour différentes raisons. La protection est insuffisante pour de l’enduro. La semelle n’est pas assez dure pour rouler des heures debout et les fermetures à crémaillère n’ont pas résisté au mélange de sable et de boue qui a fini par les bloquer. C’était une erreur de jugement de ma part de partir avec des bottes de Touring. Vu l’état dans lequel elles ont terminé le voyage et l’odeur putride qui s’en dégageait, je les ai laissées en Russie...
Hors du contexte de mon voyage, elles sont très confortables, 100% étanches, chaudes et agréables pour marcher un peu. Si elles ne sont pas aussi confortables que mes Daytona fétiches lorsqu’il s’agit de marcher des heures, elles font aussi bien dans tous les autres domaines, et ce pour bien moins cher. Et niveau protection, elles sont meilleures, avec le renfort sur le tibia.