Reçu en début de saison, j'ai pu profiter pleinement de ce nouveau blouson en cuir bovin par tous les temps et toutes les températures.
Extérieurement, dans son coloris noir mat, le Bering Kingston se veut discret et plutôt agréable à l'oeil avec ses logos blancs et son col en néoprène rouge. Si la sobriété n'est pas ce que vous recherchez, il existe dans les coloris noir/vert blanc/rouge (en fin de vie, mais il est encore possible d'en trouver). Le Kingston reçoit également quelques surfaces rétroréfléchissantes et se distingue des autres modèles du catalogue Bering par l'ajout de quatre ouvertures pourvue d'un zip résistant à l'eau (deux sur le devant et deux sur l'arrière) ayant pour but d'assurer un refroidissement par forte chaleur. Il dispose de deux poches extérieures et d'un réglage des hanches par bande Velcro. Le cuir bovin est très agréable au toucher comme au porté.
A l'intérieur, se trouve une épaisse doublure thermo-alu amovible. Cette dernière est reliée à l'ensemble par un zip et des boutons-pression. Deux poches sont présentes, l'une avec une fermeture à zip, l'autre par Velcro. Les portemonnaies bien remplis ou encore les smartphones de grande taille trouveront leur place sans aucun problème. Une fois retirée, la doublure laisse place à une doublure fixe en maille 3D.
Naturellement, le Kingston est pourvu de protections YF Protector homologuées CE aux coudes (réglables en hauteur) et aux épaules. La dorsale est une vraie protection homologuée CE de niveau 1 et non un simple mousse comme nous en trouvons habituellement.
Du plus bel effet, le cuir mat offre une coupe saillante. Les gabaris athlétiques apprécieront cet effet "seconde peau". La coupe est parfaite. Les protections tombent aux bons endroits et surtout ne se baladent pas. Les manches sont de bonne longueur et correspondent parfaitement à ma taille de gibbon (définition d'un Gibbon). La fermeture des manches est assurée par des zips qui ne se rouvrent pas, malgré l'absence d'une double fermeture par Velcro. Les soufflets d'aisance dans le dos garantissent une liberté de mouvement appréciable. Que vous soyez sur une sportive, un roadster ou un scooter, vous ne rencontrerez aucune gêne.
Un petit bémol est à relover dans l'ouverture des poches extérieures. Pas facile d'utiliser le zip avec des gants ! Un petit bout de cuir aurait pourtant fait l'affaire...
En été, j'ai particulièrment apprécié les ouvertures d'aération par zip, qui permettent de conserver une température interne confortable. Seul hic, si vous mettez un sac à dos, ces dernières n'auront plus l'effet escompté... J'ai également profité des pluies de quelques jours pluvieux pour tester l'étanchéité durant un roulage d'une trentaire de minutes et n'ai constaté aucune infiltration d'eau ou sensation d'humidité.
En dessous de 10°C, il faut songer à mettre en place la doublure. Elle s'installe en quelques secondes. L'installation est facilitée par le grand zip et les quatre boutons-pression de couleurs distinctes pour ne pas emmêler les manches. J'ai pu porter le blouson jusqu'à -1°C et je dois dire que la doublure thermo-alu est franchement efficace. A aucun moment, je n'ai ressenti un courant d'air frais s'introduire sous le blouson, même après une heure de route.
La coupe du blouson "bodyfit" ne laisse pas place à quelques écarts d'alimentation. Deux ou trois kilos pris durant l'été et vous vous sentirez un poil à l'étroit. Ceci dit, cette impression disparaît après quelques minutes, la doublure faisant parfaitement corps avec vous.
Le Bering Kingston m'a séduit par sa coupe près du corps, par la souplesse de son cuir, mais surtout par sa polyvalence. Soleil, pluie, froid, il m'a permis de sortir chaque jour sans me poser les questions "Que mettre ? Fera-t-il chaud, froid ? Va-t-il pleuvoir ?". Le Kingston a parfaitement rempli le cahier des charges que je lui ai imposé, à tel point que j'en ai fait mon blouson de tous les jours.