S'équiper n'est pas une mince affaire, tant le choix est vaste. Mais également, le fait que les prix peuvent varier du simple au triple en fonction des matériaux et de la notoriété du fabricant. Depuis quelques années, IXON propose dans son catalogue la combinaison Pulsar Air. La combinaison IXON Pulsar Air, se caractérise par un look tape-à-l'oeil et par une multitude de coloris des plus agréables à l'oeil. L'esprit racing est bel et bien présent.
IXON a choisi de partir sur du cuir pleine fleur de vachette (1,2 à 1,6mm), associé à des empiècements stretch pour l'entrejambe et les dessous-de-bras. La liaison entre les différentes parties est assurée par de triples coutures, gage de sécurité en cas de chute. A ce sujet, bon nombre de fabricants concurrents ne se contentent que de double couture. Comme son nom l'indique "Air", des empiècements de cuir sont perforés au torse, aux cuisses et aux manches. Un véritable avantage par de forte chaleur !
Les protections internes des épaules, coudes et genoux sont homologuées CE. Les protections externes en plastique thermoformé sur les épaules et les coudes (non interchangeables) permettent d'assurer un peu de sécurité supplémentaire. On regrette l'absence de protection sur les hanches.
Du cuir flex est présent dans le bas du dos et sur les genoux, ceci dans le but de favoriser la liberté des mouvements. Une bosse aérodynamique est également présente ; cette dernière peut-être remplacée par un CamelBack pour des longues sorties.
La fermeture sur le torse est assurée par une fermeture à crémaillère, tout comme la fermeture des poignets. L'ensemble est sécurisé par des pattes en Velcro. Le confort est présent grâce à un ourlet en néoprène présent autour du coup et des poignets ; les irritations ne seront qu'un mauvais souvenir. La fermeture des bottes est également assurée par une fermeture à crémaillère. Les gants ou les bottes passent sans souci !
IXON a aussi pensé à l'hygiène des pilotes en dotant sa combi d'une doublure intérieure (en polyester) démontable, donc lavable. Et comme cette doublure est très douce, l'enfilage de la combinaison se fera avec plus d'aisance.
Une fois enfilée, vous vous sentirez comme un coq en pâte. La combinaison est parfaitement ajustée pour des gabarits minces et moyens. Certains motards un peu enveloppés risquent de se trouver à l'étroit et devront se diriger éventuellement sur une taille supplémentaire.
En roulage, c'est un sans faute ! Le cuir est d'une souplesse exemplaire et les perforations jouent idéalement leur rôle. A aucun moment et sur plusieurs types de machine (supersport, roadster et supermotard) je n'ai ressenti de faux plis ou de pincements. La finition est dans la moyenne haute ; je lui pardonnerai alors l'ajustage approximatif des protections d'épaules.
Changer ses roues en combi ? Un jeu d'enfant avec la combinaisonPulsar Air...
La combi IXON Pulsar Air s'est montrée très efficace et agréable durant cette saison de roulage et plus particulièrement cet été, tant le cuir perforé fait son travail. Son look et ses coloris (au nombre de huit), sa qualité, mais surtout son prix (CHF 799.-) en font un modèle à ne pas négliger lorsqu'il faut acheter une combinaison cuir 1-pièce. D'ailleurs, ça tombe bien, Noël approche... !
Lors de votre essai en magasin, demandez également à vous assoir sur une moto similaire à la vôtre pour voir si vous vous sentez à l'aise ! Un essai debout, c'est bien ; un essai en position de conduite, c'est mieux !