
100% vintage, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Vous roulez un modèle rétro ou même néo-rétro, ou encore un cruiser, ce casque semble vous être prédestiné !
Pour l'essai des nouvelles Triumph Thunderbird LT et Commander, nous le voulions et nous l'avons eu.
La coque externe est moulée à partir de fibres DCA, composées de carbone, d'aramide et de fibres Dyneema et mélangées avec une résine époxy. Le résultat assure ainsi une structure solide, confortable et légère (1'282gr ont été mesurés pour la taille M). Quant au calotin, il est constitué de mousses EPS de différentes densités pour une excellente absorption en cas de choc. L'écran, typique des années 70, est homologué et présente un traitement anti-rayures. L'attache de l'écran à la coque respecte le style rétro de l'ensemble : deux boutons-pression assurent le verrouillage de l'écran. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un écran teinté de la part du fabricant. Il a donc fallu se tourner vers un artisan régional (WindowSystem à Neuchâtel) pour la pose d'un film solaire.
La doublure intérieure est également en parfaite harmonie avec le look général du casque. Des tissus Sanitized anti-allergique, de même que du cuir synthétique, couvrent les mousses et les coussinets de joues. L'architecture des mousses et leurs emplacements reprennent les habitudes d'époque, avec un coussinet au sommet du crâne.
Pour satisfaire au look racing, le système de rétention du casque est doté d'une boucle double D. Confort et maintien sont de mise !
Au sujet des finitions, le modèle "UK Flag" présente une peinture mate qui s'est distinguée par sa résistance durant toute la durée de l'essai. Son rendu mat lui confère une petite touche d'exclusivité appréciable. De plus, elle est traitée anti-UV pour un maximum de protection. A l'intérieur, Premier n'a pas non plus lésiné sur les moyens.
Le Premier Trophy est disponible dans les tailles M à XL et en quatre décorations (CHF 329.-) ainsi qu'en blanc brillant (CHF 299.-). Pour un casque en fibre si atypique, le prix demandé pour le Premier Trophy est franchement modeste.
Une fois sur la tête, le Premier Trophy s'adapte à votre morphologie. On n'observera aucun point dur en particulier. Il n'y a que le coussinet au sommet du casque qui avait tendance à se tasser au fil des heures. Cependant, nous n'avons pas à se plaindre de douleurs et d'une quelconque gêne durant nos longs voyages.
Le champ de vision, grâce au large et haut écran, est absolument sans reproche.
Pour ce qui est des aérations, le Premier Trophy n'en a tout simplement pas besoin. Comme il ne présente pas de filet de menton, l'air s'engouffre généreusement en direction du visage. Aux allures légales, vous serez assurés d'avoir le visage aéré. Par contre, au-delà des vitesses autorisées sur nos routes, nous craignons que la plupart trouve cela désagréable. Enfin, avec un casque vintage vissé sur la tête et la moto qui-va-bien-avec entre les jambes, nous doutons que la quête de vitesse pure soit une priorité. Baladez-vous en appréciant le ronron de la mécanique !
Au tableau des reproches, nous citerons le système de fermeture de l'écran. Premier a voulu mettre l'accent sur les détails, bravo ! Cependant, les technologies d'époque... sont d'époque. Les boutons-pression sont autant difficiles à "fermer" qu'à "s'ouvrir"... et en position ouverte, avec la vitesse, ils feront le bruit des grillons de Provence. Enfin, sur une vieille Ducati à embrayage à sec ou une Triumph Bonneville à carburateurs ou même encore sur une Norton Manx, ce sera de circonstance...
Le Premier Trophy, nous avons aimé et le recommandons à chacun qui désire faire corps avec le style de sa moto tout en gardant un haut niveau de sécurité. Ce casque a le look d'époque et la sécurité d'aujourd'hui !