Essai publié le 02 juin 2014

KTM Superduke 1290R - Vélo à postcombustion

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Marc et Yann

En 2012, la Superduke 990 arrivait doucement en fin de vie. KTM devait trouver une idée pour perpétuer son image de maque sportive. La RC8 R étant un monstre qui n'a pas trouvé son public, reprenons son moteur, poussons-le un peu plus loin et en avant pour la commercialisation !

En novembre 2012, les Autrichiens présentent au salon de Milan un prototype méchantissime encore couvert de bouts de gomme. A coup de rupteur dans une micro-canette Akrapovic, une lueur dans le regard, chacun se demandait à quel point asceptiseront-ils le prototype en question pour pouvoir le vendre ? Après un an à jouer au chat et la souris, la KTM Superduke 1290R est officiellement présentée en octobre 2013.

Homologuer le proto

189kg à sec, seulement cinq de plus que la RC8 R, pour 180cv (aussi cinq de plus que la sportive - vous avez bien lu !). Le LC8 a été réallésé à 1'301cc en favorisant le couple et délivre un maximum de 144Nm à 6'500tr/min dont un bon deux tiers disponible dès 2'500tr/min ! On est bien en présence du roadster le plus puissant jamais vendu. Ont-ils juste mis un phare et un échappement homologué ? On dirait bien.

A y regarder de plus près la fourche est toujours une WP, mais n'est plus le modèle compétition à cartouche. Elle est réglable en compression et en détente directement au sommet du tube. L'amortisseur du monobras est aussi un WP entièrement réglable avec un ajustement séparé en compression haute et basse vitesse.

Les freins avant pourraient être les mêmes, puisque la RC8 en est aussi équipée : deux disques de 320mm à étrier monobloc radiaux à l'avant et, derrière, c'est un monodisque de 240mm (+20mm) et un étrier deux pistons.

L'ordinateur prend le pouvoir

La plus féroce des KTM peut être mise entre toutes les mains grâce à une série d'aides électroniques à la conduite. Mais fidèle à son image de moto extrême, KTM vous laisse décider de tout désactiver.

La Superduke est d'abord régie par trois modes de conduite ajustant la réponse de l'accélérateur et le comportement du contrôle de traction MTC. En mode pluie, 100cv sont docilement disponibles pendant que le MTC interdit le wheeling et limite au maximum la perte d'adhérence. Sur le réglage route, les 180cv sont solicités alors que le wheeling et la perte d'adhérence sont très limités. En Sport, wheeling et dérives sont permis tandis que les 180 cheveaux sont brutalement lâchés.

En complément, l'ABS peut être déconnecté ou mis dans un mode "supermotard" pour ne plus contrôler que l'anti-blocage de la roue avant. Le contrôle de traction peut aussi être totalement neutralisé. Ces deux aides ne peuvent être modifiées qu'à l'arrêt et sont toujours réactivées à la mise en marche de la moto.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Statut d'indomptable très désirable
+
Moteur rageur
+
Electronique très effiace
+
Confortable pour une bête de sport !
On a moins aimé :
-
Pneus vite, très vite dépassés
-
Réglage de l'amortisseur à parfaire
-
Béquille peu stable

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke R
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en V à 75 degrés, 4 temps
Cylindrée :
1301 cm3
Refroidissement :
Liquide
Performances
Puissance max. :
180 ch à 8'870 tr/min
Couple max. :
144 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile PASC, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Treillis Chromium-Molybdenum
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Monoschock WP
Débattement AR :
156 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 17 M/C 53W
Pneu AR :
190/55 - ZR 17 M/C 73W
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques 320mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier Brembo à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2168 mm
Empattement :
1482 mm
Largeur :
793 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
189 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 19'790.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition
Le plus grand événement "Adventouring" en Europe atteint sa 11ème édition avec de bonnes nouvelles
La future Yamaha R1 se dessine peu à peu
Le fait que le constructeur aux trois diapasons soit en train de revoir sa sportive de pointe n'est pas un secret et le voile commence à se lever sur quelques évolutions techniques qui paraissent intéressantes.
France - Des policiers utilisent des drones pour verbaliser des motards
Face au constat, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’assistance d’un drone, centrés sur les comportements dangereux des motards.
Essai Yamaha Ténéré 700 - L'essence même de la polyvalence
La Yamaha Ténéré mid-size fait son retour en grande pompe. Beaucoup de charisme, de fun et des performances bluffantes en toute situation !
Bénédiction des Motards aux Mosses – Le lundi 10 juin
La désormais traditionnelle Bénédiction des Motards aux Mosses aura lieu le lundi de Pentecôte 10 juin.
Un scooter électrique Ducati débarque sur le marché cet été
Ça y est : j’entends les puristes crier au scandale !

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.