Essai publié le 31 janvier 2014

Scorpion EXO-2000 Air - Un rapport qualité-prix imbattable !

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La firme qui pique, Scorpion Sports nous a confié le dernier né de sa production : l'EXO-2000 Air, casque à vocation sportive, voire hypersportive, et, pour un essai de longue durée.

Au déballage du casque la première chose qui frappe est le sérieux de l’emballage. Le casque est maintenu à l’abri des chocs dans une épaisse housse molletonnée qui fleure bon le sérieux. Le même sort est réservé à la deuxième visière qui accompagne le casque. Tout cela permettra d’amener votre précieux heaume sur les différents circuits de la planète sans avoir peur de l’abîmer.

Eh oui vous avez bien lu, à l’achat de du EXO-2000 Air vous recevez directement deux visières ! Ce modèle sport n’étant pas doté d’un écran solaire rabattable, le fabricant a décidé de le vendre directement avec une visière claire et l’autre fumée. Les autres fabricants pourraient s’en inspirer...

Le premier examen visuel met en avant la qualité de l’assemblage, toutes les pièces qui composent le casque sont bien assemblées et les aérations coulissent facilement. Pour ces dernières, il semble que leur manipulation en roulant sera un peu difficile car les glissières sont assez petites, à vérifier donc.

Le tissu à l’intérieur du casque est très doux au toucher, gage de confort. On trouve également des instructions destinées aux secours en cas de gros crash. Il est en effet possible de retirer les mousses sans avoir à faire bouger la tête du pilote afin de ne pas aggraver des lésions qui pourraient être survenue au niveau de la tête.
La décoration est de bonne facture, elle ne fait pas "cheap".

Vient enfin l’examen crucial pour un casque : le contrôle du poids ! C’est donc au moyen de la balance de cuisine de madame que j’ai vérifié celui du EXO-2000 Air muni de sa visière teintée et du Pinlock, verdict 1.488kg pour un casque de taille M, ce qui en soit est assez raisonnable. Sans vouloir vous faire un petit rappel de la physique élémentaire, lors d’un choc à 50km/h, le poids est multiplié par soixante, donc un casque qui pèse 1,5kg voit son poids grimper à 90kg ! Imaginez avec votre tête dedans...

Le système d'attache du casque est à boucle double-D, ce qui est le meilleur car la sangle de votre casque sera toujours adaptée et bien serrée. D'ailleurs, toujours dans un but de baisse du poids, les boucles de fermeture sont en titane.

Le poids de 1.280kg annoncé par Scorpion doit être celui du casque en taille S, car le fabricant utilise quatre tailles différentes de coques pour ce modèle ultra-sport. Ce qui est un gage de qualité car les éléments absorbants les chocs, ainsi que les mousses, auront une taille optimale.

Une fois le casque enfilé, on est effectivement séduit par le contact agréable avec le tissu ainsi que par le champ de vision offert au travers de la visière qui ne déforme pas l’image. Champ de vision qui est d’ailleurs assez clairement dirigé vers le haut, ce qui est normal pour un casque destiné en priorité à la piste.

Le système de gonflage permet d’ajuster le casque au plus près. Il devient surtout utile après plusieurs utilisations, les mousses intérieures se tassant avec le temps. Pour cela, je me permets également un rappel : n’hésitez pas à choisir un casque qui vous serrera presque trop au moment de son achat car après plusieurs heures de port, il sera parfaitement adapté à votre morphologie.

Au roulage, l’EXO-2000 Air se fait oublier, il enserre bien la tête mais sans faire mal au front et les ventilations sont très efficaces. Il m’est arrivé de devoir les fermer car j’avais froid au crâne, bon il faut dire que ma masse capillaire est assez éloignée de celle de Jimmy Hendrix... Mais au moins, en plein été, cela vous permettra de garder la tête froide avant de faire le freinage à Márquez et Lorenzo avant le grand gauche.

D’ailleurs, pour revenir sur mes craintes, une fois qu’on a compris où se situent le mécanisme d’ouverture et fermeture des ventilations, il est assez aisé de les manipuler en roulant car justement elles coulissent facilement.

Le seul défaut que je verrais pour ce casque sportif est son isolation sonore. Non pas tellement pour une utilisation routière, mais sur la piste, car une fois passé une certaine vitesse, il est assez bruyant et le port de bouchon d’oreille sera nécessaire. Bon, vous me direz que, de toute façon, il est préférable d’en porter sur circuits...

Le PinLock est très efficace, les journées devenant fraîches ces jours, je n’ai à aucun moment souffert de buée sur la visière. Même à l’arrêt au feu rouge, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la visière.

Conclusion :

Au final, on retiendra que le EXO-2000 Air fait plus que remplir le cahier des charges d’un casque hypersport, surtout quand on regarde son prix ! Bon il est clair que vous ne pourrez pas l’avoir en Rossi ou Márquez replica, mais est-ce que la déco vaut vraiment la peine de payer son casque trois fois plus cher... Moi, c’est tout vu !

Tous les coloris disponibles sur Scorpion Sports.
Marcouille

Au final...

On a aimé :
+
L'écran fumé fourni
+
Le poids contenu
+
Le prix
On a moins aimé :
-
La manipulation des ventilations
-
Le manque de notoriété
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L'écran fumé fourni
+
Le poids contenu
+
Le prix
On a moins aimé :
-
La manipulation des ventilations
-
Le manque de notoriété

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scorpion
Modèle :
EXO 2000-Air
Tailles :
XS au XXL
Poids :
1'280
Spécificités
Tailles de coque externe :
4
Intérieur :
Démontable et lavable
Revêtement Kwikwick2 :
Hypoallergénique
Structure :
TCT
Pinlock :
Maxvision
Démontage :
D'urgence des mousses de joue
Protège menton :
Inclus
Jugulaire :
Double D en titane
Système de gonflage :
Air Fit
Coloris disponibles
Coloris :
Enormément
Catalogue
Prix de vente :
A partie de € 390.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.