Essai publié le 29 octobre 2013

Jean iXS Holliday - Look et protections sont au rendez-vous

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Les jeans renforcés sont de plus en plus répandus sur le marché des équipements moto. Il offrent une plus grande résistance à l’abrasion qu’un jean classique et un look plus passe-partout qu’un pantalon en cuir, mais sont surtout plus confortables lors de virée touristique ou orientée "shopping".

La société suisse, iXS, présente cette année le jean Holliday, un jean à la coupe droite et au look tendance. Des renforts en aramide sont présents sur les fesses, les hanches, les cuisses et les genoux. Les protections de genoux sont homologuées CE et sont réglables en hauteur. Cinq poches permettent d'emporter porte-monnaie ou smartphone sans problème. La fermeture du jean est assurée par un bouton et une braguette.

Dans le Holliday, on se sent comme dans un jean convetionnel. Le confort et la souplesse du tissu sont des plus appréciables et offrent une grande liberté de mouvement. Que vous soyez à pied ou en deux-roues, il sera impossible pour un quidam de reconnaître un jean renforcé. Les protections de genoux sont peu visibles et ne gênent pas les mouvements. Toutefois, et pour les sensibles du tibia, vous pourrez rapidement les retirer ; seule une bande de Velcro les maintient en position.

Une fois sur votre deux-roues, le jean se montre très agréable à porter, pas de pincements ou autres gênes. Les protections de genoux devront être réglées préalablement pour venir se placer au bon endroit. Une fois ceci fait, elles sauront se faire discrètes et n'entraveront pas votre ressenti au niveau du réservoir.

En roulage, le jean offre une bonne protection contre le vent et le froid. Il n'y a que lors de forte chaleur et en ville que le Holliday montrera ses faiblesses. Forcément, avec des renforts contre l'abrasion, la parfaite circulation de l'air frais est compromise. Bien coupé, le jean ne flottera à vitesse élevée. Vous le porterez, à choix, par-dessus ou à l'intérieur de vos bottes.

Conclusion :

Rouler protégé tout en conservant un look flatteur ! Une finition soignée et un confort exemplaire font de ce iXS Holliday, une nouvelle référence de la catégorie des jeans renforcés. De plus, son prix de CHF 229.- lui confère un excellent rapport qualité/prix.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Look et confort
+
Protections
+
Prix
On a moins aimé :
-
Un seul coloris
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look et confort
+
Protections
+
Prix
On a moins aimé :
-
Un seul coloris

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Holliday
Tailles :
Homme 30 au 40 ( M à 4XL ) / Femmes 28 au 34
Spécificités
Matériaux :
Aramide et coton
Protections :
Genoux (CE)
Fermetures :
Par bouton et braguette
Poches :
5
Tailles :
Hommes et Femmes
Coloris disponibles
Coloris :
Unique
Catalogue
Prix de vente :
CHF 229.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Promotion d’été Ducati - Repartez équipé sur votre nouvelle moto
Promotion d'été chez Ducati ! A l'achat d'une Scrambler ou d'une Panigale, la marque de Bologne vous habille de la tête aux pieds.
Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.