
Les trois derniers Shoei arrivés sur le marché ont tous un point commun : une visière interne solaire. Cela fait plusieurs années que cela existe, mais l'artifice était jusqu'alors jugé pas suffisamment sûr pour être vendu dans un casque Shoei.
Avec l'intégral GT-Air, le jet J-Cruise et le modulable Neotec, ce sont de nombreuses années de développement qui sont couronnées par une commercialisation en grande pompe ; où la marque étaient fière d'annoncer avoir atteint un niveau de sécurité satisfaisant à leurs standards.
Je vais arrêter les histoires de famille ici et me concentrer sur le casque que j'ai sur la tête depuis un certain temps.
Sur les premières photos, j'ai vite été séduit par le look très sportif de ce nouvel intégral. L'arrière du casque reprend la bosse que l'on trouvait déjà sur les X-Spirit II et XR-1100, les deux modèles les plus sportifs de la marque. Cette queue de canard contribue à l'atténuation des bruits d'écoulement d'air. Atténuation difficilement perceptible, je reviendrai sur ce point. Détail pratique sur la forme du GT-Air : il ne rentrera pas sous la selle d'un scooter calculant au plus juste l'espace d'un intégral !
Ceux qui aiment les casques largement décorés seront par contre déçus en regardant les dessins disponibles pour le dernier Shoei. Noir-rouge et blanc-rouge-bleu sont les seules excentricités que se sont permis les Japonais. Les dix autres possibilités sont des couleurs unies, mates ou brillantes.
Les nombreuses aérations contribuent au look agressif et sportif du casque. Il y a d'abord celle du menton qui laisse passer un flux d'air généreux en direction de la visière. Celle-ci vous évitera d'avoir de la buée sur vos verres correcteurs. Si vous n'en portez pas, ce n'est certainement pas sur l'insert PinLock fourni avec la visière que l'on retrouvera de la buée.
Au sommet du casque, une entrée d'air à trois positions a pris place. Pouvant être fermée, à moitié ouverte ou totalement ouverte, celle-ci apporte le plus de fraîcheur à l'intérieur du casque. A l'arrière, un extracteur améliore la circulation globale à l'intérieur de l'intégral en évacuant plus facilement la chaleur produite.
Cependant, ses nombreuses aérations ont un aspect négatif. L'important courant d'air généré à l'intérieur entraîne inévitablement une augmentation du niveau de bruit perçu en roulant. Plus bruyant qu'un Qwest, même l'aérodynamique améliorée laisse un doute quant à l'atténuation effective qui pourrait être mesurée en laboratoire.
Question confort, le GT-Air fait très bien avec des mousses confortables et fermes qui gardent leur forme plus facilement. Ses mousses sont entièrement démontables pour être facilement lavées ou remplacées pour adapter une demi-taille. Grâce au E.Q.R.S. semblable au X-Spirit II, les rembourrages au niveau des joues peuvent être retirés par les services de secours pour leur permettre de vous libérer sans risque de votre casque en cas de chute ayant entraîné des lésions aux cervicales.
La jugulaire, paradoxe au milieu de la sportivité ambiante, est à boucle micrométrique. Mais il s'avère que Shoei a fait le choix du tourisme et certifie qu'il n'y a eu aucun sacrifice sur la sécurité du dispositif, étant donné qu'aucune pièce en plastique n'est impliquée.
Avec 1'501g mesuré pour une taille M, le poids est très correct en tenant compte du fait que le GT-Air intègre une visière solaire interne qui alourdit inévitablement le casque. Sur la tête, ce poids est bien équilibré. Le champ de vision vers le bas est très orienté touring. Sur une sportive, il vous faudra relever largement la tête pour voir la route.
La visière solaire intégrée couvre une très grande partie du champ de vision. Située sur la dernière couche de la calotte, vous serez en mesure de la rabattre même si vous portez des lunettes de vue. Le mouvement s'actionne à l'aide d'un poussoir sur le côté gauche. Malheureusement, il est assez difficile à saisir avec de gros gants.
Le GT-Air propose une aérodynamique supersport et à la fois un champ de vision touring, mais aussi une boucle micrométrique et un système de libération d'urgence plus utilisé sur circuit. Pourquoi avoir mis tout ça ensemble ? Tout simplement pour offrir un casque touring à la fois beau et plein de technologie à un prix plutôt haut de gamme (CHF 649/699.-). Surtout destiné au motard voyageur ou urbain, il pourra aussi remplir les besoins des conducteurs de maxi-scooter, à condition d'emporter votre casque ou avoir un top-case.