Essai publié le 24 juin 2013

Shoei GT Air - Comme une sixième carte au poker

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Le Shoei GT-Air est à la pointe de ce qui se fait dans la gamme du fabricant japonais. Cependant, le modèle présente de nombreux paradoxes dans sa conception. Est-ce une raison suffisante de le qualifier de mauvais ? Pas du tout !

Les trois derniers Shoei arrivés sur le marché ont tous un point commun : une visière interne solaire. Cela fait plusieurs années que cela existe, mais l'artifice était jusqu'alors jugé pas suffisamment sûr pour être vendu dans un casque Shoei.

Avec l'intégral GT-Air, le jet J-Cruise et le modulable Neotec, ce sont de nombreuses années de développement qui sont couronnées par une commercialisation en grande pompe ; où la marque étaient fière d'annoncer avoir atteint un niveau de sécurité satisfaisant à leurs standards.

Je vais arrêter les histoires de famille ici et me concentrer sur le casque que j'ai sur la tête depuis un certain temps.

Sur les premières photos, j'ai vite été séduit par le look très sportif de ce nouvel intégral. L'arrière du casque reprend la bosse que l'on trouvait déjà sur les X-Spirit II et XR-1100, les deux modèles les plus sportifs de la marque. Cette queue de canard contribue à l'atténuation des bruits d'écoulement d'air. Atténuation difficilement perceptible, je reviendrai sur ce point. Détail pratique sur la forme du GT-Air : il ne rentrera pas sous la selle d'un scooter calculant au plus juste l'espace d'un intégral !

Ceux qui aiment les casques largement décorés seront par contre déçus en regardant les dessins disponibles pour le dernier Shoei. Noir-rouge et blanc-rouge-bleu sont les seules excentricités que se sont permis les Japonais. Les dix autres possibilités sont des couleurs unies, mates ou brillantes.

Les nombreuses aérations contribuent au look agressif et sportif du casque. Il y a d'abord celle du menton qui laisse passer un flux d'air généreux en direction de la visière. Celle-ci vous évitera d'avoir de la buée sur vos verres correcteurs. Si vous n'en portez pas, ce n'est certainement pas sur l'insert PinLock fourni avec la visière que l'on retrouvera de la buée.

Au sommet du casque, une entrée d'air à trois positions a pris place. Pouvant être fermée, à moitié ouverte ou totalement ouverte, celle-ci apporte le plus de fraîcheur à l'intérieur du casque. A l'arrière, un extracteur améliore la circulation globale à l'intérieur de l'intégral en évacuant plus facilement la chaleur produite.

Cependant, ses nombreuses aérations ont un aspect négatif. L'important courant d'air généré à l'intérieur entraîne inévitablement une augmentation du niveau de bruit perçu en roulant. Plus bruyant qu'un Qwest, même l'aérodynamique améliorée laisse un doute quant à l'atténuation effective qui pourrait être mesurée en laboratoire.

Question confort, le GT-Air fait très bien avec des mousses confortables et fermes qui gardent leur forme plus facilement. Ses mousses sont entièrement démontables pour être facilement lavées ou remplacées pour adapter une demi-taille. Grâce au E.Q.R.S. semblable au X-Spirit II, les rembourrages au niveau des joues peuvent être retirés par les services de secours pour leur permettre de vous libérer sans risque de votre casque en cas de chute ayant entraîné des lésions aux cervicales.

La jugulaire, paradoxe au milieu de la sportivité ambiante, est à boucle micrométrique. Mais il s'avère que Shoei a fait le choix du tourisme et certifie qu'il n'y a eu aucun sacrifice sur la sécurité du dispositif, étant donné qu'aucune pièce en plastique n'est impliquée.

Avec 1'501g mesuré pour une taille M, le poids est très correct en tenant compte du fait que le GT-Air intègre une visière solaire interne qui alourdit inévitablement le casque. Sur la tête, ce poids est bien équilibré. Le champ de vision vers le bas est très orienté touring. Sur une sportive, il vous faudra relever largement la tête pour voir la route.

La visière solaire intégrée couvre une très grande partie du champ de vision. Située sur la dernière couche de la calotte, vous serez en mesure de la rabattre même si vous portez des lunettes de vue. Le mouvement s'actionne à l'aide d'un poussoir sur le côté gauche. Malheureusement, il est assez difficile à saisir avec de gros gants.

Que de compromis !

Le GT-Air propose une aérodynamique supersport et à la fois un champ de vision touring, mais aussi une boucle micrométrique et un système de libération d'urgence plus utilisé sur circuit. Pourquoi avoir mis tout ça ensemble ? Tout simplement pour offrir un casque touring à la fois beau et plein de technologie à un prix plutôt haut de gamme (CHF 649/699.-). Surtout destiné au motard voyageur ou urbain, il pourra aussi remplir les besoins des conducteurs de maxi-scooter, à condition d'emporter votre casque ou avoir un top-case.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Enfin un design sobre qui me plaît !
+
Forme sport à la mode
+
Système de mousses amovibles pour les secours
+
Cache-nez et anti-remous fournis
On a moins aimé :
-
Boucle micro-métrique
-
Très bruyant pour un Shoei à ce prix
-
Aération perfectible
-
Forme trop irrégulière pour le ranger dans un scooter
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Enfin un design sobre qui me plaît !
+
Forme sport à la mode
+
Système de mousses amovibles pour les secours
+
Cache-nez et anti-remous fournis
On a moins aimé :
-
Boucle micro-métrique
-
Très bruyant pour un Shoei à ce prix
-
Aération perfectible
-
Forme trop irrégulière pour le ranger dans un scooter

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
GT Air
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'400g
Spécificités
Sécurité :
Boucle micrométrique en métal
 
Calote en fibre 5 couches
 
E.Q.R.S. : garniture amovible pour les secours
 
Visière interne solaire
Confort :
3 tailles de calote
 
Intérieur entièrement démontable et lavable
 
Visière PinLock
 
3 ouvertures d'aération
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/Rouge
 
Blanc/Bleu/Rouge
 
Noir/Gris (brillant ou mat)
 
Blanc/Noir
 
Gris uni (brillant ou mat)
 
Noir uni (brillant ou mat)
 
Blanc brillant
 
Rouge brillant
 
Jaune brillant
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 599.- jusqu'à CHF 699.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Dainese s'offre le bottier italien TCX
Le groupe Dainese pouvait déjà vous équiper de la tête aux pieds, mais en ajoutant TCX à leur cheptel ils s'offrent un spécialiste.
Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Nouveau casque HJC RPHA 11 Joker
HJC détient la licence exclusive pour l’utilisation de l’iconographie DC Comics, mais pas que. Car Star Wars, mais également Disney Pixar, figurent aussi dans l’offre du fabricant coréen.
Nouveau Jean iXS Classic AR Clarkson
Au terme de 2 ans de développement, la marque suisse iXS commercialise aujourd'hui un nouveau Denim dont le look sobre ira avec toutes vos tenues.
Michelin - Opération satisfait ou remboursé !
Si vous optez pour un train de pneus Michelin entre le 1er avril et le 30 juin 2020, vous avez 30 jours pour être intégralement remboursé si vous n'êtes pas satisfait !
Arai, l'étude de l'effet ricochet
Parmi les manufacturiers de casques, Arai est en quelque sorte assimilable à Volvo Cars. La sécurité prime avant tout !¿

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.