Reportage publié le 24 octobre 2019

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing

Texte de Patrick / Vidéo(s) de Vincent Buclin & Patrick Schneuwly

Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.

Sur les nouvelles sportives, les aides électroniques sont légion. Mais plus elles deviennent compliquées, plus on s'imagine impossible de l'ajouter après coup sur sa moto actuelle.

C'est heureusement possible, grâce à Woolich Racing notamment. Leur Pack Racing vient ajouter les quatre fonctions citées ci-dessus à n'importe quelle moto équipée d'un papillon des gaz électronique et compatible Woolich. Seul le pit-limiter et le launch control sont possibles si votre accélérateur est dépourvu d'électronique.

Avec un seul bouton au guidon, trois fonctions sont ajoutées à votre moto. Une pression et selon l'état de la moto le bon mode s'active.

  • warm-up : moto à l'arrêt et moteur froid, l'électronique va mettre de petits coups de gaz pour  chauffer votre moto comme le ferait votre mécano sur la pitlane du Mugello sur votre MotoGP d'usine. Pas primordial mais on peut s'habiller en même temps donc indispensable.
  • Launch control : moteur chaud, moto à l'arrêt, première engagée vous allez forcément faire un départ arrêté. Gaz grand ouvert, le régime sera limité avant que vous lâchiez l'embrayage pour faire un départ canon aidé par le traction control.
  • Pit Limiter : moto en mouvement, première engagée : vous vous déplacez sur la pitlane, vitesse limitée à 60 km/h. Brap-brap-brap-brap-brap. Sachant qu'en compétition, chaque km/h de dépassement de la limite peut coûter cher en amende, mieux vaut s'y tenir.

Enfin la quatrième fonction du pack racing, c'est le blipper, ou shifter up/down. Le shifter, c'est facile à ajouter sur une moto, avec un capteur au sélecteur qui coupe l'allumage au moment de monter le rapport. 

Descendre les vitesses, c'est plus compliqué, car couper l'allumage ne suffit pas, le régime moteur doit remonter pour qu'il corresponde à la vitesse de rotation de la roue ! Voilà pourquoi il faut une commande de gaz électronique. Sans ça, impossible pour la moto de remettre des gaz toute seule et ainsi accorder la vitesse de rotation du moteur à celle de la roue.

Comme pour la reprogrammation, l'installation du Pack Racing demande du temps. D'abord pour tout câbler proprement et ensuite pour bien régler les fonctions sur le banc.

Avec la reprogrammation (CHF 990.-), le kit racing (CHF 1'000.- supplémentaires) demande une journée de travail. Pour ajouter le pack par la suite, comptez au minimum une demi-journée de travail.

Patrick
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