Essai publié le 30 septembre 2020

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick, Gérard Farnaud /MRC Gap, Jean-Michel Losma

Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils porposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.

La particularité du TD, c'est sa composition d'un mélange spécial de gomme qui permet une montée en température très rapide et ne nécessite pas de couvertures chauffantes. Mais ça c'est le discours marketing, évidement que sur la plaquette tout est beau dans le meilleur des mondes. Dès la sortie du communiqué de presse on s'est empressé de demander au fabricant un train pour vous dire si en pratique, ça marche vraiment.

On a monté ce pneu sur une R6 puis sur une CBR 600, j'ai débuté l'essai avec mon niveau moyen/avancé puis un pilote totalement novice a roulé avec ces pneus. Après 5 jours de roulage sur le circuit de Bresse et d'Alès dans les deux sens, le pneu est encore en état satisfaisant pour 3 à 4 jours de roulage. Un bon point pour l'endurance de ce Slick prédestiné à un client qui ne voudra pas passer trop de trains dans la saison.

Mais parlons de la chauffe, des couvertures portent normalement les pneus à une température entre 70 et 80°. Pour atteindre ces température rapidement, il faut mettre en contrainte la carcasse du pneu qui causera son échauffement. Partir en piste avec un pneu froid laisse d'abord songeur. C'est très prudent que je prends la piste la première fois en accélérant franchement en ligne droite avant de freiner fort. En courbe, je roule encore doucement.

Après un tour du circuit de Bresse, le pneu a atteint la température de 54°C au centre et 49°C sur les flancs (mesuré avec un thermomètre infrarouge en passant dans la pitlane). Second tour pour chauffer les pneus, ils indiquent 62°C au centre et 57°C sur les flancs. Rassuré par cette mesure, j'ai ensuite fini la session comme si je sortais de couvertures. 

Au tour du pilote débutant de faire sa première expérience avec un pneu slick. En suivant bien mes conseils pour la chauffe, il ne s'est pas fait surprendre les premiers tours. C'est ensuite en toute confiance que se sont déroulés les sessions. En phase de freinage, sa crainte de bloquer la roue en l'absence d'ABS a immédiatement disparue. En virage, la mise sur l'angle se faisait sereinement, avec un retour d'information constant que la limite est encore loin.

Mais justement, où se situe la limite ? C'est un pneu destiné à un usage loisir, par conséquent lorsqu'on en demande trop l'usure s'accélère. Lorsqu'il chauffe trop, son comportement devient moins prévisible et ne pardonne plus les écarts. Vous l'avez compris, les Racetec TD permettent de progresser sereinement, avant d'avoir à choisir une nouvelle monte pour chasser les dixièmes.

Le Racetec TD Slick est distribué par pneu-service.ch en Suisse et existe en 120/70ZR17 pour l'avant et 4 tailles pour l'arrière (180/55, 180/60, 190/55, 200/55, tout en 17 pouces).

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Temps de chauffe réduit
+
On a testé, pas besoin de couvertures !
+
Bonne endurance en usage loisir
On a moins aimé :
-
Un pilote confirmé en trouvera vite la limite
-
Il faut rester prudent les premier tours
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Temps de chauffe réduit
+
On a testé, pas besoin de couvertures !
+
Bonne endurance en usage loisir
On a moins aimé :
-
Un pilote confirmé en trouvera vite la limite
-
Il faut rester prudent les premier tours

Fiche technique

Modèle
Marque :
Metzeler
Modèle :
Racetec TD Slick
Spécificités
Avant :
120/70 ZR 17 NHS TL
Arrière :
180/55 ZR 17 NHS TL
 
180/60 ZR 17 NHS TL
 
190/55 ZR 17 NHS TL
 
200/55 ZR 17 NHS TL
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Chaîne M Endurance - BMW invente la chaîne sans entretien
Le constructeur à l'hélice a pensé à tous ceux qui rechigne à graisser et à tendre la chaîne de leur fidèle monture, ce grâce à un nouveau type de matériau qui permet de se passer de cette corvée.
Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.

Hot news !

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.