La particularité du TD, c'est sa composition d'un mélange spécial de gomme qui permet une montée en température très rapide et ne nécessite pas de couvertures chauffantes. Mais ça c'est le discours marketing, évidement que sur la plaquette tout est beau dans le meilleur des mondes. Dès la sortie du communiqué de presse on s'est empressé de demander au fabricant un train pour vous dire si en pratique, ça marche vraiment.
On a monté ce pneu sur une R6 puis sur une CBR 600, j'ai débuté l'essai avec mon niveau moyen/avancé puis un pilote totalement novice a roulé avec ces pneus. Après 5 jours de roulage sur le circuit de Bresse et d'Alès dans les deux sens, le pneu est encore en état satisfaisant pour 3 à 4 jours de roulage. Un bon point pour l'endurance de ce Slick prédestiné à un client qui ne voudra pas passer trop de trains dans la saison.
Mais parlons de la chauffe, des couvertures portent normalement les pneus à une température entre 70 et 80°. Pour atteindre ces température rapidement, il faut mettre en contrainte la carcasse du pneu qui causera son échauffement. Partir en piste avec un pneu froid laisse d'abord songeur. C'est très prudent que je prends la piste la première fois en accélérant franchement en ligne droite avant de freiner fort. En courbe, je roule encore doucement.
Après un tour du circuit de Bresse, le pneu a atteint la température de 54°C au centre et 49°C sur les flancs (mesuré avec un thermomètre infrarouge en passant dans la pitlane). Second tour pour chauffer les pneus, ils indiquent 62°C au centre et 57°C sur les flancs. Rassuré par cette mesure, j'ai ensuite fini la session comme si je sortais de couvertures.
Au tour du pilote débutant de faire sa première expérience avec un pneu slick. En suivant bien mes conseils pour la chauffe, il ne s'est pas fait surprendre les premiers tours. C'est ensuite en toute confiance que se sont déroulés les sessions. En phase de freinage, sa crainte de bloquer la roue en l'absence d'ABS a immédiatement disparue. En virage, la mise sur l'angle se faisait sereinement, avec un retour d'information constant que la limite est encore loin.
Mais justement, où se situe la limite ? C'est un pneu destiné à un usage loisir, par conséquent lorsqu'on en demande trop l'usure s'accélère. Lorsqu'il chauffe trop, son comportement devient moins prévisible et ne pardonne plus les écarts. Vous l'avez compris, les Racetec TD permettent de progresser sereinement, avant d'avoir à choisir une nouvelle monte pour chasser les dixièmes.
Le Racetec TD Slick est distribué par pneu-service.ch en Suisse et existe en 120/70ZR17 pour l'avant et 4 tailles pour l'arrière (180/55, 180/60, 190/55, 200/55, tout en 17 pouces).