Essai publié le 22 février 2011

Shark S900 - Sportif et élégant

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Casque de milieu de gamme, le Shark S900 se veut polyvalent en cherchant à convaincre une grande variété de motards. Ce casque intégral au look moderne et sportif arbore des décorations dans le style Shark. Celui qui nous a été confié pour l’essai est entièrement noir ; toute la calotte est noire mate et les quelques partie plastiques tels qu’aérations et logo S900 sont noirs brillants. En un mot : magnifique !

La calotte en résine thermoplastique injectée est la référence en solidité de ce matériau dans la gamme Shark. Sur l’arrière du casque, un X est en relief ce qui accentue les lignes tirées du profil du casque. Sur le haut a été posé un petit spoiler d’un côté à l’autre du X, je n’ai pas ressenti de clairs effets de la part de ce dernier sur l’aérodynamique du casque, mais il apporte encore une touche sportive au casque. De face, le cache-nez à l’intérieur du casque donne l’illusion que l’écran est celui d’un casque de pilote d’avion de chasse. Une fois l’écran solaire baissé, c’est encore plus le cas. Il y a cependant un défaut qui se retrouve sur chacun des écrans. En effet, en position haute, l’écran transparent reste en bonne partie dans le champ de vision, et l’écran solaire, lui, ne retourne pas complètement dans son logement; dommage !

Shark offre, sur le S900, son système de démontage rapide de l’écran ; simple et à mon avis sans risque de casse. Les boutons me semblent tout de même sensibles, casque sur la tête et avec des gants, j’ai réussi à enlever la visière. Prudence donc en cherchant le levier de la visière interne ; il y a le risque d’actionner le détachement. Côté technique, on trouve aussi la boucle de fermeture micrométrique, que je qualifie de mauvais choix de la part du fabricant français. Si le S900 avait une boucle double D, la polyvalence serait vraiment assurée ; sans elle, pas de pilotage sur circuit. Au niveau du poids, le Shark se place dans une bonne moyenne de 1’490g environ.

Enfiler le S900 est assez facile, les mousses de la base du casque sont assez souples tout en gardant suffisamment de rigidité pour le confort. Pour ma tête, je n’ai senti aucun point de pression tout au long des kilomètres. Je trouve tout de même ce Shark un peu bruyant, les quelques appendices ajoutées sur la calotte doivent y être pour quelque chose. Point positif pour ces ajouts, ce casque est très bien ventilé : deux sorties d’air à l’arrière, une entrée sur le menton et deux sur le front. Mais là aussi, Shark parie sur son système anti-buée maison, qui consiste en un flux d’air constant dirigé sur l’intérieur de la visière. Résultat, malgré le cache-nez, de l’air viendra toujours en direction de vos yeux, même visière fermée ; pas très agréable.

En résumé, même avec des défauts, le look du casque rattrape presque tout et le tarif contenu fini de convaincre celui qui a craqué sur le S900. Le modèle tout noir coûte CHF 359.-. Comptez CHF 379.- pour un casque décoré et CHF 389.- pour un casque avec décoration luminescente. Budget serré, envie d’un look sportif et profiter d’une visière solaire interne ? Ne cherchez pas beaucoup plus loin ! Si le S900 sied à votre tête vous avez trouvé ce que vous cherchiez.

Sincères remerciements à la société Philippe Coulon S.A. pour la mise à disposition du Shark S900 full black de ce test.
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
La forme intérieur qui sied très bien à ma tête
+
La visière solaire interne très utile pour le matin ou le soir quand le soleil est à l'horizon
+
Les détails tels que le spoiler ou la forme de X sur l'arrière
On a moins aimé :
-
Le flux d'air constant vers les yeux
-
La boucle de fermeture micrométrique
-
Le système de déverouillage de la visière actionnable par mégarde
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La forme intérieur qui sied très bien à ma tête
+
La visière solaire interne très utile pour le matin ou le soir quand le soleil est à l'horizon
+
Les détails tels que le spoiler ou la forme de X sur l'arrière
On a moins aimé :
-
Le flux d'air constant vers les yeux
-
La boucle de fermeture micrométrique
-
Le système de déverouillage de la visière actionnable par mégarde

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
S900
Poids :
1’490g (poids moyen en taille M)
Spécificités
Visière :
2.2 mm à double traitement «Total Vision»
Pare-soleil :
Ecran pare-soleil intérieur
Fermoir :
Micrométrique
Intérieur :
Entièrement démontable et lavable
Calotte :
Résine thermoplastique injectée
Catalogue
Prix de vente :
CHF 339.- (uni), CHF 359.- (décoré)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.