
La calotte en résine thermoplastique injectée est la référence en solidité de ce matériau dans la gamme Shark. Sur l’arrière du casque, un X est en relief ce qui accentue les lignes tirées du profil du casque. Sur le haut a été posé un petit spoiler d’un côté à l’autre du X, je n’ai pas ressenti de clairs effets de la part de ce dernier sur l’aérodynamique du casque, mais il apporte encore une touche sportive au casque. De face, le cache-nez à l’intérieur du casque donne l’illusion que l’écran est celui d’un casque de pilote d’avion de chasse. Une fois l’écran solaire baissé, c’est encore plus le cas. Il y a cependant un défaut qui se retrouve sur chacun des écrans. En effet, en position haute, l’écran transparent reste en bonne partie dans le champ de vision, et l’écran solaire, lui, ne retourne pas complètement dans son logement; dommage !
Shark offre, sur le S900, son système de démontage rapide de l’écran ; simple et à mon avis sans risque de casse. Les boutons me semblent tout de même sensibles, casque sur la tête et avec des gants, j’ai réussi à enlever la visière. Prudence donc en cherchant le levier de la visière interne ; il y a le risque d’actionner le détachement. Côté technique, on trouve aussi la boucle de fermeture micrométrique, que je qualifie de mauvais choix de la part du fabricant français. Si le S900 avait une boucle double D, la polyvalence serait vraiment assurée ; sans elle, pas de pilotage sur circuit. Au niveau du poids, le Shark se place dans une bonne moyenne de 1’490g environ.
Enfiler le S900 est assez facile, les mousses de la base du casque sont assez souples tout en gardant suffisamment de rigidité pour le confort. Pour ma tête, je n’ai senti aucun point de pression tout au long des kilomètres. Je trouve tout de même ce Shark un peu bruyant, les quelques appendices ajoutées sur la calotte doivent y être pour quelque chose. Point positif pour ces ajouts, ce casque est très bien ventilé : deux sorties d’air à l’arrière, une entrée sur le menton et deux sur le front. Mais là aussi, Shark parie sur son système anti-buée maison, qui consiste en un flux d’air constant dirigé sur l’intérieur de la visière. Résultat, malgré le cache-nez, de l’air viendra toujours en direction de vos yeux, même visière fermée ; pas très agréable.
En résumé, même avec des défauts, le look du casque rattrape presque tout et le tarif contenu fini de convaincre celui qui a craqué sur le S900. Le modèle tout noir coûte CHF 359.-. Comptez CHF 379.- pour un casque décoré et CHF 389.- pour un casque avec décoration luminescente. Budget serré, envie d’un look sportif et profiter d’une visière solaire interne ? Ne cherchez pas beaucoup plus loin ! Si le S900 sied à votre tête vous avez trouvé ce que vous cherchiez.