Essai publié le 05 novembre 2012

Blauer Force One, une belle entrée en matière

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Il y a quelques mois, je vous présentais le casque Blauer Force One, un casque pensé aux Etats-Unis et de conception italienne.

Depuis près 2'000km en sa compagnie, tous les types de motos se sont enchaînés. Ainsi, je peux enfin donner mon avis sur ce casque.

Il faut le reconnaître, au premier coup d'oeil, le Force One en jette!

Ne nous voilons pas la face, la première chose qui tape à l'oeil en regardant un casque, c'est son look ! Pour l'occasion, Blauer a travaillé l'esthétique avec soin.

Le casque est assez imposant. Pour ma part, ce sera une taille M. A titre informatif, habituellement, je prends du S (chez Shoei, notamment). Une taille imposante ? Oui, car le Force One ne dispose que de deux tailles de coque.

Si son volume impose, on ne peut pas en dire autant de son poids. Il est dans la moyenne basse avec 1'290gr sur la balance, très bien placé face à la concurence. La calotte en fibres tri-composites Dyneema/Carbone/Aramide aide à alléger l'ensemble.

Puisque j'en suis à la calotte, je dois dire que la finition frise la parfection. La peinture est de très bonne facture, tout comme les ajustements ou intégration des trois ventilations. L'écran anti-rayure est réglable sur quatre positions et dispose d'un démontage de type rapide (système 1/4 de tour), très pratique pour passer d'un écran à l'autre. Blauer ne néglige pas pour autant la sécurité, puisqu'il est doté d'un double verrouillage qui assure le maintien de l'écran en cas de chute. La manipulation d'ouverture/fermeture se fait avec aisance avec des gants d'été. Avec des gants d'hiver, il faudra batailler un peu avant de réussir à l'ouvrir.

Si l'écran s'ouvre aisément avec des gants d'été, la manipulation des aérations devient laborieuse. La ventilation de la mentonnières ne pose pas de problème, ce qui n'est pas le cas des deux ventilations supérieures. Les taquets ne m'inspirent pas confiance, malgré le fait qu'ils aient tenu tout le long de mon roulage. D'aspect translucide, leur manipulation reste difficile : le mouvement avant/arrière doit se faire avec force, même avec des gants d'été. Le test avec les gants d'hiver n'est absolument pas concluant.

Côté ventilation, je reste sceptique. Si le casque part avec de bons arguments, notamment avec ses trois ventilations frontales, et ses trois extracteurs d'air, leur efficacité n'est pas au rendez-vous. Habituellement, je roule avec la concurrence Shoei XR-1100 ; à chaque ouverture, c'est un grand courant d'air. Avec le Blauer, je vérifie à plusieurs reprises que les ventilations sont bien sur la bonne position, mais rien n'y fait ! Certes, vous n'allez pas suffoquer, mais vous n'allez pas non plus vous enrhumer !

L'intérieur en tissu Sanitized est agréable à toucher et à porter. Une fois sur la tête, le maintien est excellent et aucun point douloureux n'est à relever. La boucle double-D assure un réglage de fermeture optimal. En roulage, le casque ne bouge pas d'un poil et permet de rouler à très haute vitesse sans crainte de le voir s'enfoncer sur votre crâne. Il est dommage de constater que Blauer ait négligé le volume sonore, car  une fois franchi la barre des 150km/h, le casque devient bruyant. Ceci dit, il faut bien garder à l'esprit que le Force One est un casque racing et non un casque de salon.

Pour conclure :

Le Force One fait une très belle entrée dans la famille des casques racing, le tout à un prix abordable (de CHF 525.- à 549.-), les concurrents directs s'affichent à plus de CHF 650.-. Doté de belles finitions et de décorations à tomber, il fait nul doute qu'il séduira plus d'un motard.

Liste des coloris disponibles.

Blauer est distribué en Suisse par Veleno SAGL.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement beau
+
Confort
+
Poids
On a moins aimé :
-
Les ventilations peu efficaces
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement beau
+
Confort
+
Poids
On a moins aimé :
-
Les ventilations peu efficaces

Fiche technique

Modèle
Marque :
Blauer
Modèle :
Force One
Tailles :
XS au XL
Poids :
1'290
Spécificités
Calotte :
Fibres tri-composites Dyneema/Carbone/Aramide
Coque :
2 tailles
Calotin :
EPS bi-couche pour une meilleure absorption de choc
Ecran :
Incolore avec traitement anti-rayure
Intérieur :
Démontable et lavable
Ventilations :
3 sorties d'air et 2 entrées d'air supérieures et 1 inférieure
Jugulaire :
Boucle double-D
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Black USA
 
White
 
White USA
 
Green
 
Red
 
White / Blue
Catalogue
Prix de vente :
De CHF 525.- à 549.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bridgestone Simply Ride - La garantie crevaison pour les motos
Le manufacturier japonais Bridgestone vient de lancer son nouveau programme de garantie pour les crevaisons de pneu pour deux-roues motorisés.
Casques Bell - Bihr Swiss est désormais importateur officiel
Bihr a conclu un accord d'exclusivité avec Bell Helmets pour la Suisse, entré en vigueur dès le 1er septembre.
Gants IXS Classique LD Cruiser - La protection des mains au look classique/rétro
Les Gants Classique LD Cruiser sont des gants élégants légers qui complètent parfaitement votre look classique / rétro. Leur protection des articulations Soft dissimulée garantit votre sécurité.
Offre exclusive Arai pour les clients suisses avec le RX-7V Isle of Man TT et le Chaser-X Swiss Limited Edition 2019
Offre exclusive pour les clients suisses: Arai propose deux casques intégraux dans des versions appelées à devenir culte.
Marty Design - La peinture du Shoei de "Bad'r" alias Bader Benlekehal
Qui ne connaît pas Marty Design ? L'un des orfèvres les plus connus de la peinture sur casque. Les pilotes de renom et autres célébrités s'arrachent ses services.
Racer présente deux gants sport en cuir perforé pour cet été
Le fabricant français Racer nous dévoile deux nouveaux modèles de gants sports en cuir perforé pour affronter la chaleur de l'été en toute sécurité.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.