Le dos est l’une des parties de notre corps qui nous assure la majorité de nos facultés motrices, pour s’en convaincre il suffit de s'attarder sur l'image ci-dessous :
Ainsi, il ne faut pas lésiner sur cette protection en voulant faire de fausses économies. Obtez dans tous les cas pour une dorsale homologuée CE, et passez votre chemin si cette dernière ne possède aucune homologation.
Notre choix s’est porté sur la version Knox Aegis ; une dorsale légère, ventilée, souple, mais surtout homologuée CE EN 1621-2 niveau 2, soit le maximum possible actuellement.
De nombreuses dorsales proposent un niveau de protection 1 et ce pour un prix similaire. Autant prendre le niveau le plus élevé immédiatement, d’autant plus que vous ne la changerez pas chaque année.
L’Aegis propose une multitude de réglages, que ce soit au niveau de la ceinture lombaire ou encore aux bretelles. L’ajustement se fait donc aisément et rapidement. Une fois en place, le système de torsion confère une excellente flexibilité et aucun point dur n’a été relevé durant notre essai.
Les canaux de type nid d’abeilles assurent l’amortissement en cas de choc, mais également la fonction de ventilation. Testé sur route et sur piste, le système est convaincant et permet de ne pas transpirer exagérément.
Malheureusement, lors de cet essai, notre pilote-essayeur a pris un court de voltige (ndlr : un superbe highside à +/- 140km/h) et est retombé sur le dos. Cette dorsale Knox a fait son travail ! Certes, quelques hématomes sont présents, mais aucune fracture du dos n’est à déplorer, aucune côte cassée ou fêlé, aucune douleur. Il s'en sort bien, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ceci dit, s'il avait eu les gants Knox Android, il aurait peut-être évité une fracture de la main...
Knox ne faillit pas à sa réputation de fabricant de protection pour motards. La dorsale Aegis sait se faire oublier au quotidien et offre une protection maximale de niveau 2 (soit le maximum possible actuellement). Proposée à un tarif abordable (CHF 179.- pour les hommes), elle risque bien de vous convaincre lors d’un essai. En effet, une dorsale s’essaie avant d’être achetée, et, aussi, elle pourrait convenir à l'un mais pas forcément à l'autre. Un passage en boutique est donc plus que conseillé.