Le blouson Summer Vented TP de Scott est l'un de ces blousons d'été. La surface extérieure est en grande partie en maille textile en polyester qui laisse passer l'air. Le mode d'emploi de la climatisation du motard est alors simple: plus vous roulez vite avec de la prise au vent, plus vous aurez frais/froid. N'essayez cependant pas de justifier un excès de vitesse ainsi !
A l'interieur, une doublure amovible tient le rôle de membrane étanche et respirante qui permet de porter ce blouson même lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut. Faites par contre attention, les poches extérieures de la veste prennent l'eau ! Quant à la poche intérieure, elle abdiquera après un certain temps.
La longueur du blouson est un peu limite, bien qu'il n'y ait pas de liaison pour un pantalon qui le justifierait vraiment. Mon pull et mon t-shirt qui dépassaient ont souvent fini trempés lors d'une averse. La coupe sportive est très proche du corps, presque autant que le cuir; la rigidité en moins. Des lanières de velcro permettent encore un ajustage à la taille ainsi qu'aux poignets qui sont très amples: les gros gants passent parfaitement dessous.
Le style est très simple, un noir discret et sans décorations autres que 4 bandes réfléchissantes devant et derrière les épaules. Même le logo SCOTT en lettres noires s'est discrètement caché en haut à droite de la poitrine. Un simple "S" se cache encore au sommet du dos: simple mais joli. Dernier détail de discrétion, les fermetures éclair n'ont pas de tirant, ce qui les rend presque invisibles donc aussi difficiles à saisir avec des gants. Le col n'a pas de fermoir supplémentaire comme souvent, mais celui-ci est assez ample en plus d'être garni d'un tissu agréable au toucher qui ne donne pas trop chaud.
Enfiler ce blouson est un bonheur, sa forme ergonomique est agréable, que ce soit avec ou sans la doublure. Lors des températures élevées, ils se fait même oublier lorsque le vent circule à l'intérieur; comme si il portait le blouson. Reste le poids des protections SAS-Tec des coudes et des épaules. Ainsi le Summer Vented TP allie sensation de fraicheur de rouler sans blouson et sécurité. Cependant il vous faudra débourser 30.- supplémentaires pour ajouter une dorsale à cette veste car en porter une qui vous gaine tiendra inutilement chaud.
La moto est en grande partie un plaisir de belle saison, mais se sentir détrempé sous son équipement n'est de loin pas agréable. Le blouson Vented répond très bien à un besoin de sécurité et de confort d'utilisation. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !