Pour cette année, Furygan nous a mis à disposition l'évolution du Forty 3D. La version 2012 reprend la même recette : tissus agréable, cuir traité contre la pluie, mais adopte en plus, une doublure thermique amovible en alu. Le froid n'a qu'à bien se tenir !
La coupe et le design se veulent très vintage. Du cuir noir et des bandes de cuir blanche viennent accentuer ce look ; parfait pour les possesseurs de roadster, de cruiser ou de moto de style ancien.
La coupe est plutôt ample et permet un grande liberté de mouvement. Le cuir est d'une souplesse et d'une douceur au toucher exemplaire. Oubliez tout de suite les cuirs raides et cassants ! A croire que Furygan ne se fournit pas chez les mêmes fournisseurs de peaux que ses concurrents français.
Côté ajustements, le serrage des poignets est assuré par un zip et un bouton pression pour assurer le tout. Le col reçoit une fermeture par bouton pression, alors que le réglage de la taille se fera au millimètre près grâce à un serrage par bande velcro. Un zip de raccordement pour un pantalon est également présent.
Du point de vue pratique, quatre poches extérieures viendront faire office de range-clés ou autres objets peu volumineux. Alors que pour l'intérieur, une poche de chaque côté vous permettra de ranger vos objets les plus importants tels que smartphone, porte-monnaie, préservatif(s), PV... On regrette seulement que les poches ne reçoivent pas une cellule étanche ; mais bon, le cuir est censé jouer ce rôle, espérons que ça suffise !
Grande nouveauté 2012, Furygan adopte sur l'ensemble de sa gamme, les protections coudes, épaules et dos en D3O. Le modèle à l'essai étant une base 2011, on se contentera des protections D3O pour les coudes et épaules seulement. Pas grave, de toute façon, nous roulons avec une dorsale séparée.
Les protections en D3O sont vraiment bluffantes par leur souplesse et leur discrétion. Tellement qu'elles se font oublier... au point de vérifier si elles sont toujours en place. Pas de pression, pas de bordure qui blesse, un ajustement parfait, que demander de plus ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le D3O, vous trouverez plus d'explications dans cet article : lien.
La doublure thermique amovible en alu ne se fait pas sentir. Sa mise en place est des plus rapides : deux zips et cinq boutons-pression la maintiennent.
Pour information, sur Genève, nous avons eu des températures sous les -12°C. Le Forty Four a été testé et approuvé ! A cette température, il faudra un peu plus d'une heure de roulage pour sentir le froid pénétrer à l'intérieur du blouson. Une heure à -12°C est tout à fait acceptable !
A des températures plus raisonnables, soit 0°C, le roulage est confortable et on ne ressent absolument pas le froid, le cuir étant un parfait coupe-vent, associé à une doublure thermique efficace, vous pourrez braver l'hiver sans inquiétude, d'autant plus que le dos du blouson descend suffisamment sur les reins et les protègera des courants d'air.
En mode sans doublure, tout se passe bien. Ceci dit, il n'a pas été possible de tester le blouson Forty Four au-dessus de 20°C ; le printemps tarde à s'imposer face à l'hiver. En été, des oeillets d'aération feront office de compléments d'aération pour vos aiselles.
Le blouson Furygan Forty Four est clairement une référence dans la catégorie des cuirs vintage : souple, confortable, équipé d'une protection thermique efficace, mais surtout de protections en D3O qui accentuent l'effet de souplesse du blouson. Il sera votre compagnon idéal pour vos sorties journalières par toutes les températures. Pour bien finir, Furygan propose son blouson à un tarif correct au vu des prestations apportées.