Quand Distinct a été présenté en juillet 2011, nous avons bien aimé le design sobre et soigné de cette veste qui cache bien son jeu dans la gamme moto. La forme est très urbaine et moderne, avec une coupe longue, contrairement à un blouson, et ajustée à la ceinture. Les manches sont suffisamment amples et peuvent être réduites par des boutons pression. Le col est lui bien pensé, avec un rembourrage amovible par fermeture à glissière. Ce dernier se referme par un système magnético-mécanique assez sophistiqué et pratique. Seulement, le col devient un peu trop serré si on aime porter des sweat-shirts à capuche, par exemple. Il y a aussi les lettres Scott argentées sur l’arrière du col. Avec les deux logos Scott réfléchissant sur les épaules ainsi que d’autres décorations, celle-ci offre une certaine visibilité au pilote durant la nuit.
Le pantalon a aussi un certain nombre d’identifications de la marque, avec entre autres une impression anti-dérapante sur l’assise. Il se ferme par une glissière ainsi qu’un bouton pression mais peut aussi être ajusté à la taille avec des bande auto-agrippantes. Au bout des jambes se trouvent les classiques fermeture à crémaillère pour passer la chaussure à l’intérieur.
Pour les voyageurs, la veste offre une poche intérieur de chaque côté et trois poches extérieures toutes fermées par des zips étanches. Celle de la poitrine semble bien utile pour y ranger une carte ou de la monnaie pour un péage. Les poches intérieures restent d’ailleurs accessibles avec la doublure thermique en place. Le pantalon a lui aussi deux poches à fermeture étanche, mais à ne pas confondre avec les aérations qui sont sur le haut de la cuisse. Le pantalon a aussi une doublure thermique, fixée avec un zip à la ceinture et des boutons en bas; tout comme la veste qui a des boutons aux manches et des zips intérieurs.
Veste et pantalon sont faits de Gore-Tex trois couches mais aussi de Cordura, ce qui leur donne une excellente protection contre le froid mais aussi une bonne résistance à l’abrasion. Par grand froid, il est possible de fermer les rabats intérieurs de la veste mais aussi serrer des élastiques autour des chaussures. Au bout des manches sont intégrés des Stormcuff, deux tubes en tissu avec un trou pour le pouce pour parfaire la jointure de la veste avec les gants; très efficace mais pas des plus pratiques pour enfiler les gants.
Pour la sécurité, en plus du Cordura, la veste et le pantalon peuvent être liés par un zip qui fait le tour de la taille. De plus, les épaules, coudes et genoux profitent de protections Sas-tec d’origine. La veste intègre une poche prévue pour une dorsale qui elle, est vendue séparément. L’emplacement de ces protections est optimal car elles n’entravent pas les mouvements du pilote.
Une fois habillé du col aux chevilles, il est très facile de conduire sa moto. L’entrejambe est souple et permet de chevaucher facilement; tout comme le pantalon qui ne remonte pas trop lorsque l’on plie les jambes. Cependant, le col est un peu trop fin, ajuster l’emplacement du verrouilleur magnétique serait l’idéal. Distinct GT et 1 GT forment ensemble un vrai pyjama d’hiver pour n’importe quel motard, même si le prix n’est pas le plus abordable.