Bien des marques les vendent, mais ils ne sont pas adaptés pour être utilisés sur un blouson ou une combinaison cuir. Pour 2012, Scott s’est associé à Leatt afin de produire un Neck Brace qui pourra vous accompagner sur piste ou sur route.
Il faut changer 2 choses sur un modèle MX pour qu’il soit possible de l’utiliser sur piste: les fermetures peu pratiques et surtout l’appui arrière qui ne passe pas sur les bosses aérodynamiques de nos vêtements en cuir. La fermeture classique s’est alors mutée en double fermeture latérale sur l’avant du Neck Brace et ce sont maintenant 2 appuis qui passent de part et d’autre des formes du blouson ou d’une dorsale.
Les ingénieurs se sont aussi arrangés pour que le Neck Brace s’adapte au plus près de la morphologie du pilote. Il est déjà disponible en 3 tailles: S/M, L/XL et XXL. De plus, là où les 2 parties du Neck Brace s’emboitent, on peut poser une pièce qui allonge l’ouverture et existe en 4 tailles: 0mm, 10mm, 20mm et 30mm. Ces pièces peuvent être changées à l’aide de la clé imbus fournie en très peu de temps. Pareil s’il faut plus d’espace entre le cou et les appuis aux omoplates (avec une épaisse veste par exemple). Les ailerons peuvent être déplacés en 3 positions sans outils. Sous son plastique jaune se cache en fait beaucoup de technologie. Reste à ajuster les bretelles élastiques qui passent sous vos épaules et votre protection cervicale aura une efficacité optimale.
Pour de la poésie c’est bien de le savoir mais ce n’est pas tout à fait le cas avec le Neck Brace. Avec ou sans casque, avec un côté ouvert on arrive bien à se le passer autour du cou. Même avec des gants, on parvient à le fermer une fois posé. Par contre il y a bien des chances que vous ayez besoin d’aide pour attacher les bretelles: les saisir dans son dos avec des gants et un blouson aux manches préformée relève de l’impossible.
A l’arrêt, on se sent forcément restreint dans nos mouvements, ce qui nous empêche par exemple de regarder derrière soi si un ami nous appelle dans le paddock. Une fois en route, ce n’est qu’en ligne droite plein gaz que le Neck Brace touche le réservoir, mais on s’y fait. Avec moins d’1 kg sur la balance, le Neck Brace ne fatigue pas trop le pilote qui le porte toute une journée. Ses ailerons rabattables permettent aussi de facilement l’emporter avec soi lors de sorties circuit: dans le sac pour y aller, autour du cou une fois arrivé.
Pour la piste, c’est assurément un accessoire bénéfique: concentré sur son pilotage, ne faisant attention qu’à ceux qui sont devant, la protection cervicale ne dérange pas. Pour la route c’est un autre problème. En fonction du type de moto conduit, cela devient dangereux. Sur une sportive, il sera difficile de lever la tête en courbe pour regarder au loin. Sur un supermotard, les angles morts qui le seront vraiment, pour le coup. De plus si on roule souvent en groupe, ne pas pouvoir regarder autour de soi est un sérieux handicap.
Les meilleurs clients sont logiquement les pistards réguliers et, selon la moto, les grands routards. Un débutant ne se sentira pas à l’aise ou se mettra en danger et, selon la moto le conducteur sera handicapé pour maitriser sa machine. Malgré l’homologation route du Neck Brace, on ne le conseillerait pas à n’importe qui. Avec un prix de 489 francs, il en rebutera plus d’un. Mais s’il ne m’empêchait pas tant de regarder autour de soi, on l’adopterait déjà pour les ballades. On espère ne jamais avoir besoin de toutes nos protections mais, comme les assurances, on préfère parier sur la sécurité. Ne vous inquiétez pas si le jaune vous parait trop flashy, Neck Brace est aussi disponible en noir.