Essai publié le 26 juillet 2011

Gants Alpinestars GP Tech – Les mains dans le Cloud !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Ne pas avoir chaud quand on fait de la moto en été est surtout une question d’équipement. Même lorsque l’on roule toute l’année, on n’a pas forcément une parure par saison…

Au fil des kilomètres, je trouvais mes gants été trop chauds. J’ai donc acheté et adopté les Alpinestars GP Tech. Gants haut de gamme de la marque italienne, ils sont plébiscités par les pilotes professionnels et amateurs. Même s’ils sont longs à former, leur confort et leur sécurité n’ont pas fini de convaincre les passionnés malgré un tarif relativement élevé.

Les GP Tech sont des gants Racing qui ressemblent beaucoup aux GP Plus. Les deux versions proposent une coque rigide qui permet également un premier ajustage à la hauteur de l’avant bras. De plus, ces deux modèles profitent d’un deuxième ajustement au poignet (ajustement obligatoire en complétion afin d’éviter l’arrachement du gant en cas de chute). Au début, sur les Tech, ce dernier est assez rigide et il doit être un peu rudoyé pour bien se former. L’autre point commun est le pontage de l’annulaire et de l’auriculaire, très important pour minimiser les blessures aux mains car l’auriculaire a vite fait de se retourner.

Ce qui distingue le GP Tech du GP Plus et qui justifie surtout l’écart de prix, ce sont les procédés de fabrication et les matières employés. Une grande partie du cuir est de kangourou et, pour un confort accru, les coutures des doigts sont faites à l’extérieur. L’intérieur est garni de Kevlar ainsi que d’Amortan, deux matériaux extrêmement résistants. A la base de la paume a été placé un épais renfort en caoutchouc, prévu pour résister à de bonnes glissades.

Sur le dos de la main et des articulations de l’index et du majeur sont placées des coques moulées pour donner de la résistance aux chocs, complétant ainsi la protection. Leur forme est aussi étudiée pour ne pas avoir de point de pression sur la main du pilote. Si bien que je ne les ai pas senties.

Dans le catalogue des gants en cuir d’Alpinestars, un logo désigne clairement quels modèles sont les plus respirants. Les GP Tech sont marqués de quatre flèches bleues alors que les GP Plus n’en ont que 2. En effet, entre chaque doigt le cuir est perforé et les protections du dos de la main sont aussi étudiées pour laisser passer un bon flux d’air. Preuve en est qu’en une journée de balade je n’ai pas ressenti la désagréable sensation d’une couche de sueur qui se forme entre la peau et le cuir: un pur bonheur !

Peu importe la marque, avec des gants racing impossible de passer inaperçu. Les GP Tech n’existent qu’en Noir-Blanc et Rouge-Blanc, mais celui qui investit pour des gants dans cette gamme ne prévoit pas 20km de scooter pour aller au boulot. Dommage cependant pour le cuir blanc qui fonce très vite. Notez également qu’avec le tour de bras rigide, il est impossible de fourrer ces gants vite fait dans son casque (de toute façon ce serait un blasphème), autrement ils pourront vous accuser de mauvais traitement.

Alors que la plupart des gants sont simplement vendus emballé dans du plastique, les GP Tech sont présentés dans une boîte, telles des chaussures, avec des plastiques et des papiers de séparation. Comme pour faire comprendre le prix de vente de 399.-? C’est le prix d’un casque, d’un blouson tissu voir même de bonnes chaussures. Honnêtement, si comme moi vous avez horreur de sentir vos mains s’ébouillanter en roulant c’est un bon investissement. Mais n’oubliez pas que lors des premières utilisations il faudra les rudoyer pour les former et ne plus les sentir par la suite.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinestars
Modèle :
GP Tech Leather Glove
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Rouge
 
Bleu
 
Blanc / Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 399.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.