Au fil des kilomètres, je trouvais mes gants été trop chauds. J’ai donc acheté et adopté les Alpinestars GP Tech. Gants haut de gamme de la marque italienne, ils sont plébiscités par les pilotes professionnels et amateurs. Même s’ils sont longs à former, leur confort et leur sécurité n’ont pas fini de convaincre les passionnés malgré un tarif relativement élevé.
Les GP Tech sont des gants Racing qui ressemblent beaucoup aux GP Plus. Les deux versions proposent une coque rigide qui permet également un premier ajustage à la hauteur de l’avant bras. De plus, ces deux modèles profitent d’un deuxième ajustement au poignet (ajustement obligatoire en complétion afin d’éviter l’arrachement du gant en cas de chute). Au début, sur les Tech, ce dernier est assez rigide et il doit être un peu rudoyé pour bien se former. L’autre point commun est le pontage de l’annulaire et de l’auriculaire, très important pour minimiser les blessures aux mains car l’auriculaire a vite fait de se retourner.
Ce qui distingue le GP Tech du GP Plus et qui justifie surtout l’écart de prix, ce sont les procédés de fabrication et les matières employés. Une grande partie du cuir est de kangourou et, pour un confort accru, les coutures des doigts sont faites à l’extérieur. L’intérieur est garni de Kevlar ainsi que d’Amortan, deux matériaux extrêmement résistants. A la base de la paume a été placé un épais renfort en caoutchouc, prévu pour résister à de bonnes glissades.
Sur le dos de la main et des articulations de l’index et du majeur sont placées des coques moulées pour donner de la résistance aux chocs, complétant ainsi la protection. Leur forme est aussi étudiée pour ne pas avoir de point de pression sur la main du pilote. Si bien que je ne les ai pas senties.
Dans le catalogue des gants en cuir d’Alpinestars, un logo désigne clairement quels modèles sont les plus respirants. Les GP Tech sont marqués de quatre flèches bleues alors que les GP Plus n’en ont que 2. En effet, entre chaque doigt le cuir est perforé et les protections du dos de la main sont aussi étudiées pour laisser passer un bon flux d’air. Preuve en est qu’en une journée de balade je n’ai pas ressenti la désagréable sensation d’une couche de sueur qui se forme entre la peau et le cuir: un pur bonheur !
Peu importe la marque, avec des gants racing impossible de passer inaperçu. Les GP Tech n’existent qu’en Noir-Blanc et Rouge-Blanc, mais celui qui investit pour des gants dans cette gamme ne prévoit pas 20km de scooter pour aller au boulot. Dommage cependant pour le cuir blanc qui fonce très vite. Notez également qu’avec le tour de bras rigide, il est impossible de fourrer ces gants vite fait dans son casque (de toute façon ce serait un blasphème), autrement ils pourront vous accuser de mauvais traitement.
Alors que la plupart des gants sont simplement vendus emballé dans du plastique, les GP Tech sont présentés dans une boîte, telles des chaussures, avec des plastiques et des papiers de séparation. Comme pour faire comprendre le prix de vente de 399.-? C’est le prix d’un casque, d’un blouson tissu voir même de bonnes chaussures. Honnêtement, si comme moi vous avez horreur de sentir vos mains s’ébouillanter en roulant c’est un bon investissement. Mais n’oubliez pas que lors des premières utilisations il faudra les rudoyer pour les former et ne plus les sentir par la suite.