La zone en cuir de vache pleine fleur perforé se situe sur le devant du blouson, du bas du ventre à la hauteur de vos pectoraux. L’épaisseur du cuir est dans la très bonne moyenne de la production actuelle et propose donc entre 1,2 et 1,4mm d’épaisseur suivant les zones. Les manches ne sont pas en reste et disposent d’une partie en tissu ce qui assure également un rôle d’aération. Seul petit hic au niveau des manches, ces dernières sont un poil trop larges à leurs extrémités ; la mise en place de longs gants prendra un peu plus de temps que d’habitude. Pour palier à ce petit souci d’ergonomie, j’ai opté pour des gants courts.
Lors de mes trajets, j’ai pu constater la réelle efficacité des aérations proposées. L’air frais s’engouffre et vous permet de ne pas subir la chaleur tenace du soleil.
Bien pensé, le Tyler dispose d’une doublure amovible sous forme d’un gilet. Cet équipement d’origine choisi par Scott vous limitera au trajet durant les trois saisons les plus chaudes ; pas mal, non ? On privilégiera le textile pour l’hiver ! Ou sinon, il faudra vous équiper d’un vêtement thermique de type polaire, disponible dans le catalogue Scott au rayon sport d’hiver.
Deux larges poches extérieures sont présentes. Leur ouverture se fait facilement et ce même avec les gants. A l’intérieur, côté coeur, une large poche à fermeture à crémaillère vous permet d’y loger votre portefeuille. Sur cette dernière, une fourre permet également d’y caser votre iPhone ou autre Smartphone. Côté droit, une autre large poche à fermeture à crémaillère fait son apparition. Vous aurez de quoi transporter vos objets les plus précieux sans aucun souci.
D’origine, le Tyler présente des protections coudes / épaules homologuées CE. A l’arrière, une poche pour dorsale est disponible, dommage qu’aucune protection ne soit livrée d’origine. Ceci dit, beaucoup de grands fabricants très connus ne livrent plus de protection dorsale en mousse. La raison ? Le client pense avoir une dorsale homologuée, alors qu’il n’en est rien. Alors, autant ne pas en mettre et permettre à l’acquéreur de choisir une « véritable » dorsale homologuée.
Il faudra donc piocher dans le catalogue Scott pour trouver son bonheur et pouvoir profiter d’une homologation CE.
Du côté visibilité, le Tyler propose des éléments réfléchissant sur le devant. Dommage qu’il n’en soit pas de même pour l’arrière du blouson !
Proposé au tarif attractif de CHF 569.-, le Tyler s’adresse, avant tout, aux possesseurs de roadster qui veulent adopter un look sportif sans en avoir les inconvénients (coupe serrée, bosse aérodynamique, …). Les aérations, quant à elles, remplissent parfaitement leur rôle et vous permettront de cruiser sans souci par forte chaleur.
A visionner, la vidéo de présentation du Tyler.