Le modèle EGO se distingue clairement de la production de ses homonymes intégraux en offrant une technique d’aération totalement innovante. Lorsque j’ai sorti le Caberg de sa housse protectrice, quelle a été ma surprise en découvrant la trappe sur le dessous du casque. Spécialiste en trépanation, rangez vos bistouris, il ne s’agit pas là d’un accès facilité au cerveau durant les interventions sur les traumatisés crâniens ! En ouvrant, ou plutôt en coulissant, la trappe translucide vers l’arrière, on découvre une plaque en inox perforée. Vous devinez ainsi l’utilité de cette ouverture : une aération permettant l’intrusion d’un flux d’air important ! Je m’en réjouis déjà ! N’aurais-je donc plus de désagréables coulées de sueur sur le visage durant les virées estivales ?
Ce système se nomme Caberg Air Safety Concept. Il garantit une sécurité optimale, car il est aussi résistant que la coque elle-même.
Niveau aération, le Caberg offre une ouverture mentonnière que l’on peut fermer/ouvrir à l’aide d’un petit curseur. L’écran principal se manipule aisément, possède un cran pour être totalement étanche et est équipé du PinLock ; accessoire indispensable pour les déplacements par temps froid et/ou humide. Précisons que le PinLock est installé d’origine. De plus, nous trouvons un écran solaire escamotable. Pratique pour ceux qui se rendent au travail tôt le matin (là où la luminosité n’est pas suffisante) et qui rentre dans l’après-midi (où le soleil printanier s’impose)…
Mis à part sa curieuse ouverture, le style du casque n’attirera pas particulièrement l’attention. L’EGO est beau, discret et de belle facture ; j’apprécie particulièrement son niveau de finition ! Il est aussi classique et sans chichis. Son coloris graphite brillant renforce encore son classicisme. Caberg a donc tout misé sur le confort d’utilisation plutôt que sur le design. Pourquoi pas finalement, le concept ne me déplaît pas !
Au tableau des éléments de confort, le Caberg est équipé d’un anti-remous souple au niveau du menton. Nous retrouvons aussi une fermeture micrométrique et des mousses intérieures couvertes d’un tissu au toucher agréable.
En énumérant ses caractéristiques, on constate que l’EGO se situe dans la catégorie des casques que l’on utilisera volontiers au quotidien. Un poids contenu, une aération efficace, une fermeture micrométrique intuitive, un PinLock empêchant la formation de buée, un grand confort, … ce Caberg étonne sur plus d’un point en regard de son prix très raisonnable. La concurrence, à prix égal, ne propose pas une liste si étoffée de qualités !
En vissant le casque sur ma tête, je constate que l’anti-remous situé à la hauteur du menton me griffe le visage (sans me blesser!). Ce désagrément a disparu… il fallait que la souplesse du caoutchouc se fasse. Les mousses épousent les formes de mon visage avec fermeté et maintien. J’apprécie ! Les mousses me couvrent parfaitement le front et les joues jusqu’à l’os malaire (pommette). Le sentiment de sécurité est bien présent sans pour autant que je m’y sente à l’étroit. A l’arrêt, sous le casque, j’y respire facilement… contrairement à d’autres casques testés où je suffoquais, même visière ouverte.
Démarrons la moto et évadons-nous ! Pour un casque muni d’une trappe à coulisse située dans une zone fortement sollicitée par les flux d’air, son design fend l’air sans sifflement. Je m’en réjouis. La fraîcheur de la saison ne m’atteint pas, la trappe est bien étanche (vérifié sous la pluie!) ; cette dernière, supplée des anti-remous au niveau du menton et du nez, vous garantira un mariage idéal entre aération et étanchéité.
Nous parlons de flux d’air… parlons donc de son effet direct, le bruit ! Le Caberg EGO n’est ni bruyant ni très silencieux. Il se situe donc dans la bonne moyenne. Sur de longues distances, son insonorisation m’a totalement convenu.
Son aération révolutionnaire, qu’en est-il alors ? Aussi grande que deux cartes de crédit, je l’actionne facilement (contrairement à l’aération mentonnière). Ma curiosité à l’essai de l’efficacité de cette trappe en inox est insoutenable. La température extérieure se situe guère en-dessus de 0°C ; soyons fous, ouvrons donc cette trappe à fraîcheur !
Contrairement à mes attentes, j’avoue être un peu déçu… Je m’attendais à un véritable cyclone. Que nenni, je perçois tout juste le froid ! Pencher la tête vers l’avant permet de recevoir plus d’air… mais rien d’extraordinaire non plus ! Dommage, sur le papier et en théorie, la technique et les arguments font très envie. En pratique, on déchante quelque peu. Une mise à jour permettrait de remédier à cette inefficacité ? A défaut d’une trappe, j’y verrais volontiers un cran d’ouverture verticale uniquement à l’avant du casque… ainsi, l’air s’engouffrerait dans la calotte du casque plutôt que de l’effleurer.
Le Caberg EGO est le casque polyvalent par excellence. Pour un rapide déplacement urbain, pour une longue journée dans nos Alpes ou dans la Schwarzwald voisine, ou encore pour les trajets boulot-maison, il sait s’adapter à toutes situations et vous satisfera de votre achat. On accepte que certaine firme concurrente fasse mieux niveau design… mais on avoue que le Caberg excelle dans d’autres caractéristiques. Il mériterait cependant un système d’aération plus efficace… en lieu et place du système actuel.