Essai publié le 09 mars 2011

iXS Nairobi, le pantalon toutes saisons et toutes utilisations!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Yann Blondel

L’hiver semble enfin repartir du côté des pays nordiques… une bonne chose pour les motards du dimanche, comme dirait l’autre.

Si vous faites partie de ceux qui roulent à longueur d’année, il vous faut être équipé comme il se doit. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver rapidement avec les membres engourdis, voir rétrécis… pour certaines parties de votre anatomie. Mon choix de cet hiver s’est porté sur un pantalon du catalogue du fabricant suisse iXS, le Nairobi. Ne me demandez pas pourquoi le pantalon s’appelle comme une ville du continent africain, je ne saurais pas vous répondre.

Le pantalon présente une coupe droite, à l’instar du Namib II précédemment testé, qui lui se voulait serré au niveau des chevilles. Que ce soit en hiver ou en été, le Nairobi s’adaptera à chaque saison, et ce notamment grâce à sa doublure thermique et à ses inserts étanches soltoTEX®.

Le Nairobi affiche clairement sa vocation : être passe-partout et être le bon à tout faire de la marque, à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bottes, tout lui convient. Le serrage du bas de pantalon se fait grâce à un Velcro ; ce dernier vient suppléer une fermeture éclair avec doublure étanche. Le haut du pantalon présente une fermeture par bouton et crochet. Le réglage de la taille se fait au millimètre grâce à des serrages par bande Velcro.

La fermeture éclair, pour vous messieurs, est doté d’un insert étanche, ainsi qu’une bande Velcro pour parfaire l’étanchéité.

Comme vous pourrez le constater sur nos clichés, le Nairobi dispose de protection qui le rende étanche à la pluie ou encore la neige. Que ce soit à l’intérieur des poches, ou encore en bas de pantalon, l’eau n’est pas prête à s’infiltrer. Votre téléphone portable appréciera certainement cette attention.

En utilisation, Quad, Enduro…

De -8°c à + 10°c, le Nairobi a parfaitement rempli sa tâche de protection contre le froid et l’humidité. De la neige à la boue, il n’a pas failli à son rôle de protecteur.

La doublure thermique n’a pas été retiré durant mon utilisation, hormis pour voir si cette dernière se retire et se replace facilement, ce qui est le cas. Le pantalon monte assez haut sur les reins et dispose d’une glissière pour le zipper à votre veste.

L’intérieur est des plus agréables à porter, le tissu de la doublure ne présente aucune accroche et faux pli qui pourraient vous blesser lors d’utilisation prolongée. Au toucher, elle se veut douce et donne une impression de confort supplémentaire.

Les nombreuses poches extérieures (cinq) vous permettent de transporter pas mal de choses et ce en toute sécurité, les inserts étanches remplissent parfaitement leur rôle protecteur et aucune infiltration n’a été relevée, même après 30 minutes de roulage sous une pluie glaciale.

Du côté des protections tout y est. Les hanches se parent d’inserts en mousse, les genoux reçoivent des protections CE ajustables en hauteur. Leur retrait et pose se fait en toute simplicité, un plus lors des lavages de votre pantalon.

Elément appréciable pour les Enduristes, la présence d’un insert anti-dérapant à l’entrejambe (séant), exit les glissades lorsque vous serez en terrain escarpé.

Une fois la doublure thermique retirée, vous pourrez rouler au frais, grâce à deux ouvertures de part et d’autre des cuisses. Un système d’aération est présent pour les périodes estivales, pour dire vrai, vous vous doutez bien que je n’ai pas testé cette fonction en cette saison…

Conclusion :

Le Nairobi respire la robustesse et la protection. Une fois enfilé, vous l’oublierez, que ce soit pour des balades de plusieurs heures ou encore simplement pour vous déplacer du point A au point B. Il saura vous protéger comme il se doit ; froid, pluie, rien de l’arrêtera et vous ne regretterez pas votre investissement de CHF 299.-

Remerciements à iXS, pour la mise à disposition de ce pantalon.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Son rôle de bon à tout faire
+
Son confort d'utilisation
+
Le confort de sa protection thermique
On a moins aimé :
-
L'unique coloris noir/gris
-
Le manque de protection CE sur les hanches.
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son rôle de bon à tout faire
+
Son confort d'utilisation
+
Le confort de sa protection thermique
On a moins aimé :
-
L'unique coloris noir/gris
-
Le manque de protection CE sur les hanches.

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Nairobi
Spécificités
Tailles disponibles :
S - 5XL (homme)
 
LS - L3XL (homme long)
 
KM - K5XL (homme court)
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.