Comme nous l’avions communiqué, la panthère Furygan est de retour sur le territoire suisse. Arrivée début octobre, la marque apparaîtra en force pour la saison 2011. De la prétention et d’excellents produits, de bons arguments qui mèneront sur le chemin du succès !
Pas de formes sexy, ni une multitude de poches, le pantalon se présente simplement. Des Velcros de serrage à la ceinture, un zip de fermeture étanche sur le côté gauche, une poche zippée sur la droite, des bas de pantalon avec des Velcros de serrage pour une meilleure étanchéité, une doublure chaude intérieure amovible, le Talius est un pantalon fonctionnel mais rudimentaire. Il peut être enfilé sur un pantalon de tous les jours ou un jeans. Le tissu utilisé est entièrement en polyester et présente des zones élastiques garantissant un excellent confort d’utilisation. De plus, le Talius est enduit de polyuréthane pour une parfaite imperméabilité aux intempéries et au vent froid de l’hiver. Pour une meilleure isolation, le pantalon monte bien haut sur le ventre, les reins et le bas du dos. Il se montre le compagnon idéal pour les scootéristes et les motards qui utilisent leur deux-roues tous les jours et/ou par tous les temps. Pour l’été, il suffit d’ôter la doublure thermique ; il restera ainsi une doublure fixe qui a pour rôle d’améliorer l’évacuation de l’humidité de votre corps.
Pour plus de confort, il est possible de régler la hauteur des protections CE des genoux grâce à des bandes Velcro. La doublure thermique est parfaitement fixée grâce à un zip au niveau de la ceinture, des boutons pressions au bas du pantalon ainsi qu’à des bandes Velcro le long de la jambe. Les protections CE des genoux sont réalisées en matière D3O.
Lors de tous mes essais de cette fin d’année, j’ai porté le pantalon Furygan Talius. Il a vécu la moto sous la pluie, le scooter par -15°C et le quad sous/dans la neige. Dans tous les cas, il s’est montré confortable et à la hauteur de ses prétentions évoquées ci-dessus. Les tissus intérieurs sont doux et agréables. La doublure thermique permet de maintenir la chaleur. De plus, les matériaux utilisés permettent d’évacuer efficacement l’humidité.
Le seul reproche à lui faire réside dans la fermeture de son zip latéral. En effet, il n’a pas toujours été évident de le remonter de bas en haut d’un seul coup ; il a fallu parfois retirer mon ventre et rapprocher les bandes de tissu. Certes, les fêtes de fin d’année et les copieux et succulents repas n’ont peut-être pas aidé. Ceci dit, les bandes Velcro peuvent être déserrées puis réajustées une fois que le zip est remonté.
Au niveau du design, il ne mettra pas en valeur votre silhouette d’athlète. Au contraire, il est plutôt assez ample et vous permettra de le porter par-dessus un pantalon de ville. Cette particularité est avantageuse pour ceux qui utilisent quotidiennement leur deux-roues.
Le Furygan Talius est un pantalon très polyvalent que j’ai utilisé lors des tests moto et scooter par des températures inavouables. Jamais je n’ai senti le froid sur mes jambes. Ce n’est certes pas le pantalon le plus sexy que j’ai enfilé ; ceci dit, ce n’est pas sa vocation. Il saura vous protéger du froid, de la pluie et de la neige, c’est bien ce qu’on lui demande à cette période de l’année. Ce pantalon offre polyvalence et qualité élevée pour un prix très contenu, à savoir CHF 159.-.