Essai publié le 30 décembre 2010

Furygan Talius, le pantalon all-seasons polyvalent

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Gregory Chopard et Charles Donzé

L’hiver s’annonçait rigoureux. Les prévisions ont été bonnes, pas besoin de se déplacer rapidement pour constater que le froid pique fort. Furygan Suisse m’a confié l’essai de son pantalon Talius. Le Talius est le pantalon du quotidien des férus de deux-roues par excellence : facile à enfiler, léger, compact lorsqu’on le plie, robuste et pas cher. Qu’exiger de plus ? Un design correct ? Le Talius ne fait pas dans la dentelle, certes, mais il est tout de même agréable à regarder. D’ailleurs, la grande majorité des produits Furygan offre un design flatteur. Pour ma part, j’adore et je ne me lasse pas de voir cette panthère, aussi grande soit-elle !

Comme nous l’avions communiqué, la panthère Furygan est de retour sur le territoire suisse. Arrivée début octobre, la marque apparaîtra en force pour la saison 2011. De la prétention et d’excellents produits, de bons arguments qui mèneront sur le chemin du succès !

Présentation :

Pas de formes sexy, ni une multitude de poches, le pantalon se présente simplement. Des Velcros de serrage à la ceinture, un zip de fermeture étanche sur le côté gauche, une poche zippée sur la droite, des bas de pantalon avec des Velcros de serrage pour une meilleure étanchéité, une doublure chaude intérieure amovible, le Talius est un pantalon fonctionnel mais rudimentaire. Il peut être enfilé sur un pantalon de tous les jours ou un jeans. Le tissu utilisé est entièrement en polyester et présente des zones élastiques garantissant un excellent confort d’utilisation. De plus, le Talius est enduit de polyuréthane pour une parfaite imperméabilité aux intempéries et au vent froid de l’hiver. Pour une meilleure isolation, le pantalon monte bien haut sur le ventre, les reins et le bas du dos. Il se montre le compagnon idéal pour les scootéristes et les motards qui utilisent leur deux-roues tous les jours et/ou par tous les temps. Pour l’été, il suffit d’ôter la doublure thermique ; il restera ainsi une doublure fixe qui a pour rôle d’améliorer l’évacuation de l’humidité de votre corps.

Pour plus de confort, il est possible de régler la hauteur des protections CE des genoux grâce à des bandes Velcro. La doublure thermique est parfaitement fixée grâce à un zip au niveau de la ceinture, des boutons pressions au bas du pantalon ainsi qu’à des bandes Velcro le long de la jambe. Les protections CE des genoux sont réalisées en matière D3O.

L’essai du produit :

Lors de tous mes essais de cette fin d’année, j’ai porté le pantalon Furygan Talius. Il a vécu la moto sous la pluie, le scooter par -15°C et le quad sous/dans la neige. Dans tous les cas, il s’est montré confortable et à la hauteur de ses prétentions évoquées ci-dessus. Les tissus intérieurs sont doux et agréables. La doublure thermique permet de maintenir la chaleur. De plus, les matériaux utilisés permettent d’évacuer efficacement l’humidité.

Le seul reproche à lui faire réside dans la fermeture de son zip latéral. En effet, il n’a pas toujours été évident de le remonter de bas en haut d’un seul coup ; il a fallu parfois retirer mon ventre et rapprocher les bandes de tissu. Certes, les fêtes de fin d’année et les copieux et succulents repas n’ont peut-être pas aidé. Ceci dit, les bandes Velcro peuvent être déserrées puis réajustées une fois que le zip est remonté.

Au niveau du design, il ne mettra pas en valeur votre silhouette d’athlète. Au contraire, il est plutôt assez ample et vous permettra de le porter par-dessus un pantalon de ville. Cette particularité est avantageuse pour ceux qui utilisent quotidiennement leur deux-roues.

Conclusion :

Le Furygan Talius est un pantalon très polyvalent que j’ai utilisé lors des tests moto et scooter par des températures inavouables. Jamais je n’ai senti le froid sur mes jambes. Ce n’est certes pas le pantalon le plus sexy que j’ai enfilé ; ceci dit, ce n’est pas sa vocation. Il saura vous protéger du froid, de la pluie et de la neige, c’est bien ce qu’on lui demande à cette période de l’année. Ce pantalon offre polyvalence et qualité élevée pour un prix très contenu, à savoir CHF 159.-.

Remerciements à Trident Import Ltd., importateur Furygan pour la Suisse, pour la mise à disposition de ce pantalon.
Charles

Au final...

On a aimé :
+
Sa polyvalence
+
Son confort d'utilisation
+
Le confort thermique
+
Son prix
On a moins aimé :
-
La fermeture à crémaillère, sur le côté
-
Le manque de protection CE sur les hanches
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Sa polyvalence
+
Son confort d'utilisation
+
Le confort thermique
+
Son prix
On a moins aimé :
-
La fermeture à crémaillère, sur le côté
-
Le manque de protection CE sur les hanches

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
Talius
Tailles :
S - 3XL
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 199.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.