Essai publié le 09 décembre 2010

Furygan Land Gel – Le gant hiver vraiment « efficace »

Texte de Yann Blondel

Avec l’arrivée de l’hiver, la conduite d’un deux-roues se fait de plus en plus difficile. Alors il ne faut pas ménager ses efforts et s’équiper en conséquence, surtout au niveau des extrémités de notre corps. Les mains et pieds sont donc les organes qui ressentent le plus facilement les intempéries. Il est donc normal de vouloir se protéger en conséquence.

Pour ce faire, j’ai essayé les gants Furygan Land Gel « cuir ». Ces derniers sont disponibles pour homme et femme et ce dans presque toutes les tailles.

Les gants ont été testés sur un scooter et un trail, autant dire des véhicules n’offrant que très peu de protections.
A priori, les gants semblent robustes et ce malgré une très grande souplesse grâce au cuir de chèvre. Sur le dessus de la main, nous retrouvons une protection « gel », une grande majorité des fabricants ont adopté ce système de protection, à croire que l’époque des coques est révolue. Reste à voir lors d’une chute si ce gel sera efficace…

L’enfilage se fait très facilement, le réglage du poignet offreun serrage sans faille. La manchette permet de mettre le gant par-dessus la manche de votre blouson ou veste. L’intérieur est d’une réelle douceur, une vraie couette (rouge). Les mailles en polyester aéré sont fixes, ce qui devrait garantir un bon retour des sensations et une bonne tenue lors du retirage des gants.

Puisque j’en suis aux sensations, et bien elles ne sont pas si bonnes que ça. La coupe des doigts est assez épaisse, ce qui a pour incidence d’avoir un feeling moyen avec les commandes. Après quelques dizaines de kilomètres, vous vous y ferez et prendrez l’habitude de bien décomposer vos mouvements. Bref, rien d’insurmontable.

Passons au plus intéressant et important. Alors froid ou pas froid avec les Land Gel ?

Mes tests se sont faits à des températures allant de -2°c à + 10°c maximum, avec en prime de la brume et de la pluie fine.

Les gants résistent très bien aux températures négatives, 30 minutes de trajets s’avalent sans sourciller, vous avez chaud, bien évidemment la température baisse, vos doigts ressortiront sans engourdissement. Les 30 minutes suivantes (toujours en températures négatives) commencent à se faire sentir, vous gardez le contrôle des commandes, mais vous sentez que la fin de ces 30 dernières minutes commencent à être froide.
Si vous avez vraiment trop froid, vous pouvez toujours faire comme moi et mettre les mains sur le moteur. Pour les possesseurs de scooter, binh, fallait acheter une moto.

Les gants m’ont surpris par leur étanchéité à la pluie, après lecture de la fiche technique, je comprends le pourquoi du comment, le cuir reçoit un revêtement déperlant. Ce dernier est vraiment efficace et aucune infiltration n’a été relevée durant mes semaines de test.

Pour conclure :

Un gant vraiment appréciable lors de ces journées rigoureuses. Agréables à porter, ils m’ont surpris par leur protection au froid et intempéries. Je regrette simplement le manque de ressenti au toucher des commandes, sinon ce serait un sans fautes.

Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
Land Gel
Tailles :
S - 3XL
Spécificités
 
Cuir chèvre pleine fleur très souple
 
Renforts cuir et gel sur le dos de la main
 
Paume cuir de chèvre pleine fleur, renforts cuir
 
Doublure : 100 % polyester
 
Garnissage : polyester
 
Etanchéité : insert respirant gant moto 100 % polyuréthane
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
€ 89.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Test - Sac pour casque OGIO Head Case Stealth
On ne présente plus OGIO, l’expert bagagiste et spécialiste des sacs à dos. Dans la gamme, il existe des modèles spécialement adaptés à la moto.
Bering rappelle une série de gilets airbag C-Protect Air
La firme française, Bering, demande de suspendre l'utilisation de son gilet airbag filaire moto "C-Protect Air" version homme, 11 lots de produits sont concernés.
Essai à plus de 299km/h du casque Bell Race Star Flex DLX
C'est à l'occasion de mon essai de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP sur le superbe tracé de Losail au Qatar que j'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec la version haut de gamme de chez Bell, le Race Star dans sa déclinaison RSD "The Zone" pour Roland Sands Design
Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air
Sur le marché depuis quelques années, la combinaison Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.