Pour ce faire, j’ai essayé les gants Furygan Land Gel « cuir ». Ces derniers sont disponibles pour homme et femme et ce dans presque toutes les tailles.
Les gants ont été testés sur un scooter et un trail, autant dire des véhicules n’offrant que très peu de protections.
A priori, les gants semblent robustes et ce malgré une très grande souplesse grâce au cuir de chèvre. Sur le dessus de la main, nous retrouvons une protection « gel », une grande majorité des fabricants ont adopté ce système de protection, à croire que l’époque des coques est révolue. Reste à voir lors d’une chute si ce gel sera efficace…
L’enfilage se fait très facilement, le réglage du poignet offreun serrage sans faille. La manchette permet de mettre le gant par-dessus la manche de votre blouson ou veste. L’intérieur est d’une réelle douceur, une vraie couette (rouge). Les mailles en polyester aéré sont fixes, ce qui devrait garantir un bon retour des sensations et une bonne tenue lors du retirage des gants.
Puisque j’en suis aux sensations, et bien elles ne sont pas si bonnes que ça. La coupe des doigts est assez épaisse, ce qui a pour incidence d’avoir un feeling moyen avec les commandes. Après quelques dizaines de kilomètres, vous vous y ferez et prendrez l’habitude de bien décomposer vos mouvements. Bref, rien d’insurmontable.
Mes tests se sont faits à des températures allant de -2°c à + 10°c maximum, avec en prime de la brume et de la pluie fine.
Les gants résistent très bien aux températures négatives, 30 minutes de trajets s’avalent sans sourciller, vous avez chaud, bien évidemment la température baisse, vos doigts ressortiront sans engourdissement. Les 30 minutes suivantes (toujours en températures négatives) commencent à se faire sentir, vous gardez le contrôle des commandes, mais vous sentez que la fin de ces 30 dernières minutes commencent à être froide.
Si vous avez vraiment trop froid, vous pouvez toujours faire comme moi et mettre les mains sur le moteur. Pour les possesseurs de scooter, binh, fallait acheter une moto.
Les gants m’ont surpris par leur étanchéité à la pluie, après lecture de la fiche technique, je comprends le pourquoi du comment, le cuir reçoit un revêtement déperlant. Ce dernier est vraiment efficace et aucune infiltration n’a été relevée durant mes semaines de test.
Un gant vraiment appréciable lors de ces journées rigoureuses. Agréables à porter, ils m’ont surpris par leur protection au froid et intempéries. Je regrette simplement le manque de ressenti au toucher des commandes, sinon ce serait un sans fautes.