La botte MADOX fait partie des plus luxueuses de la gamme Touring d'iXS. Elle est dotée d'une membrane respirante et imperméable de la marque GORE-TEX®, de nombreux renforts au niveau du talon, du tibia et de la cheville. L'essentiel de la partie extérieur est en cuir de boeuf, le reste est en polyamide pour une meilleure aération du pied. La semelle semi-rigide est en caoutchouc résistant au frottement.
Elle présente un design moderne mais très sobre. Elle est au goût du jour mais n'offre aucun chichi particulier ; le noir domine et, d'ailleurs, c'est le seul coloris disponible. L'unique touche de couleur réside dans une languette de couleur rouge portant le logo de la marque iXS.
Les premiers kilomètres étaient pour le moins surprenants. Les bottes étaient très rigides et je n'avais aucun feeling avec les commandes de changement de rapports et de frein arrière. Cette désagréable sensation a très rapidement disparu, le temps que les bottent se « fassent » et que le cuir s'assouplisse.
Maintenant, après 2'500km parcourus avec les bottes MADOX aux pieds, je me sens dans de vrais chaussons. Le cuir s'est complètement assoupli là où il fallait sans pour autant que la botte ne se déforme esthétiquement. Tout en gardant souplesse, le cuir ne s'est pas étendu et offre toujours un excellent maintien du pied et de la cheville.
Peut-être mes pieds sont-ils un peu trop larges, c'est possible, car mes doigts de pieds sont quelque peu serrés les uns contre les autres. La douleur est minime lors des trajets sur la moto mais pourrait se montrer plus présente après quelques centaines de mètres parcourus à pied. Après tout, nous n'exigerons pas des MADOX qu'elles remplacent mes chaussures de marche.
Sur la face intérieure de la jambe, la botte se ferme grâce à une crémaillère, puis à l'aide d'une large bande Velcro® protégeant le système des éclaboussures d'eau et des infiltrations d'air. L'étanchéité à l'endroit de la crémaillère est assurée par un surplus de cuir fin (à l'intérieur de la botte) qu'il suffit de rabattre à la fermeture de la botte.
La botte offre une protection en caoutchouc à l'arrière du gros orteil. Protection autant pour le cuir de la botte que pour mon pied lors des changements de rapports, elle s'avère efficace tout en conservant une dose de feeling appréciable.
La membrane GORE-TEX® a de grands atouts qui ne sont plus à démontrer : étanchéité, respirabilité, confort thermique et résistance à l'usure. Cette membrane, associée à la polyamide et au cuir souple, procure un grand confort à son utilisateur, par tous les temps et toutes les températures. Par températures clémentes, vous ne transpirerez point ; par temps froids, vos pieds seront au chaud ; par temps humides, vous serez au sec.
Toutes les coutures de jointure entre les morceaux de cuir et la polyamide sont doubles, afin d'assurer une parfaite résistance en cas de choc.
Le petit talon en caoutchouc permet de reposer la jambe sur le cale-pied sans que le pied ne glisse.
Les qualités de cette botte se trouvent dans sa totale étanchéité, dans sa souplesse, dans son confort d'utilisation et dans sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée par tous les temps et sur une large palette de motos. Ensuite, il ne sera que question de look... la botte MADOX, c'est sûr, se voit plutôt portée sur une GT, Sport-GT ou roadster tranquille que sur une Streetfighter ou une Supersport.
Son usure, sur les derniers 2'500km s'est manifestée dans la seule adaptation à mon pied. Le cuir est, lui, régulièrement entretenu avec une cire grasse ; ce qui permettra aux bottes MADOX de me satisfaire encore durant des milliers de kilomètres à venir !