Essai publié le 23 novembre 2010

iXS – Bottes MADOX, le Touring de haut vol

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Grégory Chopard

Ces temps-ci, ayant l'habitude de rouler des routières, iXS Motorcycle Fashion m'a mis à disposition une paire de bottes Touring pour un essai. Le modèle s'appelle MADOX.

La botte MADOX fait partie des plus luxueuses de la gamme Touring d'iXS. Elle est dotée d'une membrane respirante et imperméable de la marque GORE-TEX®, de nombreux renforts au niveau du talon, du tibia et de la cheville. L'essentiel de la partie extérieur est en cuir de boeuf, le reste est en polyamide pour une meilleure aération du pied. La semelle semi-rigide est en caoutchouc résistant au frottement.

Elle présente un design moderne mais très sobre. Elle est au goût du jour mais n'offre aucun chichi particulier ; le noir domine et, d'ailleurs, c'est le seul coloris disponible. L'unique touche de couleur réside dans une languette de couleur rouge portant le logo de la marque iXS.

Les premiers kilomètres étaient pour le moins surprenants. Les bottes étaient très rigides et je n'avais aucun feeling avec les commandes de changement de rapports et de frein arrière. Cette désagréable sensation a très rapidement disparu, le temps que les bottent se « fassent » et que le cuir s'assouplisse.

Maintenant, après 2'500km parcourus avec les bottes MADOX aux pieds, je me sens dans de vrais chaussons. Le cuir s'est complètement assoupli là où il fallait sans pour autant que la botte ne se déforme esthétiquement. Tout en gardant souplesse, le cuir ne s'est pas étendu et offre toujours un excellent maintien du pied et de la cheville.
Peut-être mes pieds sont-ils un peu trop larges, c'est possible, car mes doigts de pieds sont quelque peu serrés les uns contre les autres. La douleur est minime lors des trajets sur la moto mais pourrait se montrer plus présente après quelques centaines de mètres parcourus à pied. Après tout, nous n'exigerons pas des MADOX qu'elles remplacent mes chaussures de marche.

Sur la face intérieure de la jambe, la botte se ferme grâce à une crémaillère, puis à l'aide d'une large bande Velcro® protégeant le système des éclaboussures d'eau et des infiltrations d'air. L'étanchéité à l'endroit de la crémaillère est assurée par un surplus de cuir fin (à l'intérieur de la botte) qu'il suffit de rabattre à la fermeture de la botte.

La botte offre une protection en caoutchouc à l'arrière du gros orteil. Protection autant pour le cuir de la botte que pour mon pied lors des changements de rapports, elle s'avère efficace tout en conservant une dose de feeling appréciable.

La membrane GORE-TEX® a de grands atouts qui ne sont plus à démontrer : étanchéité, respirabilité, confort thermique et résistance à l'usure. Cette membrane, associée à la polyamide et au cuir souple, procure un grand confort à son utilisateur, par tous les temps et toutes les températures. Par températures clémentes, vous ne transpirerez point ; par temps froids, vos pieds seront au chaud ; par temps humides, vous serez au sec.
Toutes les coutures de jointure entre les morceaux de cuir et la polyamide sont doubles, afin d'assurer une parfaite résistance en cas de choc.

Le petit talon en caoutchouc permet de reposer la jambe sur le cale-pied sans que le pied ne glisse.

Les qualités de cette botte se trouvent dans sa totale étanchéité, dans sa souplesse, dans son confort d'utilisation et dans sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée par tous les temps et sur une large palette de motos. Ensuite, il ne sera que question de look... la botte MADOX, c'est sûr, se voit plutôt portée sur une GT, Sport-GT ou roadster tranquille que sur une Streetfighter ou une Supersport.

Son usure, sur les derniers 2'500km s'est manifestée dans la seule adaptation à mon pied. Le cuir est, lui, régulièrement entretenu avec une cire grasse ; ce qui permettra aux bottes MADOX de me satisfaire encore durant des milliers de kilomètres à venir !

Un grand merci à Hostettler AG - iXS Motorcycle Fashion pour la mise à disposition des bottes iXS MADOX.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Madox
Tailles :
36 à 47
Spécificités
Caractéristiques :
Botte en mélange cuir de boeuf hydrophobe et textile
 
Membrane GORE-TEX® avec doublure en tissu
 
Assise du pied confortable
 
Talon renforcé
 
Renforts intérieurs en plastique au niveau du tibia et de la cheville
 
Semelle en caoutchouc résistante au frottement
Matériau extérieur :
65% cuir, 35% polyamide
Membrane :
80% polyamide, 20% polyester
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 329.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.