Shoei, marque japonaise que porte quelques grands pilotes, fabrique des casques depuis 1959. D’abord uniquement pour la compétition, puis pour le grand publique. La marque nippone se démarque depuis toujours par le fait que malgré le salaire horaire plus élevé que dans certains pays d’Europe, tous les casques sont intégralement fabriqués au Japon. L’assemblage s’y fait en grande partie à la main. Découvrez toutes les étapes de la fabrication d’un casque Shoei dans la vidéo suivante :
Venons-en à notre casque. Le Shoei Qwest est la grande nouveauté du fabriquant japonais, il a pour but de remplacer le Shoei Raid II.
Le Qwest existe en 14 designs ; 6 couleurs unies (blanc, noir, noir mat, gris, gris mat et rouge) et 8 designs bi- ou tricolore. Celui dont je vais vous parler est noir mat. Disponible du 2XS au 2XL, la coque extérieure en fibre est fabriquée en 4 tailles pour un confort accru et une adaptation aisée au plus grand nombre de motards. Les mousses de joues (lavables et démontables) existent en 6 tailles, elles peuvent être commandées à part pour s’adapter à la morphologie du pilote. La jugulaire est également lavable. La forme intérieure du casque me permet notamment de porter mes lunettes sans aucune gène (notez que j’ai une monture très fine et souple, allez essayer avec vos lunettes si votre monture est plus massive).
Son poids de 1386g mesuré est logiquement supérieur à un casque en fibre de carbone, mais se fait tout de même léger sur la tête. Bien que le Qwest soit orienté tourisme, c’est une boucle double D qui ferme la jugulaire; j’avais un a priori négatif au sujet du double D, mais ce n’est finalement qu’une habitude à prendre.
Sur cette robe noire non vernie, on trouve 4 aérations : une frontale, une faciale et deux arrières. Toutes sont décorées ou composées d’une partie plastique anthracite brillante d’un très bel effet. Sur la gauche de la visière « CW-1″, il y a un loquet de verrouillage de la visière ainsi qu’une petite extension pour faciliter l’ouverture. Sur tout le champ de vision s’étend le système PinLock « CW-1″ -- une seconde visière plaquée à la première. Ainsi, l’air enfermé entre les deux couches empêche la formation de buée. Le système de fixation de la visière autorise d’ailleurs de rouler avec cette dernière dans n’importe quelle position. Mon exemplaire d’essai avait aussi une visière fumée, même au crépuscule, elle permet une vision très correcte.
Une fois sur la route, je sens tout de suite que Shoei a longuement travaillé le développement en soufflerie. Même sur autoroute, je ne sentais pas le casque tirer ma tête vers le haut. L’autre point très agréable est le silence. Très bien isolé du bruit extérieur, le Qwest est surtout très silencieux en fendant l’air, peu importe la vitesse. Je relève, par contre, un souci de courant d’air qui s’engouffre par le dessous, lors de certains mouvements de tête ; ceci dit, le problème est corrigé en montant le filet anti-remous qui est livré d’origine avec le casque. Pour les motards indémotivables, il tient très bien l’eau. Testé sous un déluge et pas une trace d’eau à l’intérieur.
En conclusion, je suis totalement convaincu par le Shoei Qwest. La finition très soignée, sa légèreté et son silence me l’ont fait adopter. J’attends de voir qui me proposera un meilleur casque que celui-là. Si vous cherchez un casque pour rouler longtemps, à moins que vous cherchiez une visière solaire interne, c’est celui qu’il vous faut.