Essai publié le 19 août 2010

Sidi – Bottes Vertigo Air

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Sidi

Aaaaaah! Les joies de l’été! La chaleur, le bitume bien chaud et… nos bottes racing qui fouettent! On les adopte pour leur protection optimale, leurs matériaux de qualité et leur look qui tue, mais on regrette souvent son choix au moment de déchausser. Heureusement, Sidi a pensé à tout en développant la Vertigo Air.

Lorsqu’on jette un oeil sur ces bottes, on en frémit déjà : look radical, renforts plastiques omniprésents, va y avoir du sport! Et puis on remarque tous ces petits trous dans le cuir, qui donnent un côté presque chic au produit.

Tiens? Il y a aussi une entrée d’air amovible sur le côté. Apparemment, on a les pieds au frais dans ces bottes.

A l’enfilage, on sent quand-même que le pied se glisse dans un produit sportif. Il faut forcer pour entrer, la structure de la botte restant très rigide. Une fois enfilées, les Vertigo se montrent pourtant confortables. Le pied n’est pas comprimé et on remue sans problème les orteils. Le talon n’est pas trop surélevé et vous autorisera une petite marche si le coeur vous en dit. Sur l’arrière de la botte, une molette permet d’ajuster le serrage de la partie supérieure, selon l’épaisseur de vos mollets ou de votre pantalon. En tout cas, elles en jettent, ces Vertigo, surtout dans leur couleur noire. Mais le plus intéressant se passe en route…

Une fois sur la moto, eh bien la différence avec des bottes non aérées n’est pas flagrante. On tire la molette de l’entrée d’air, mais là  encore, peu de différence. Au moins, on n’aura pas l’impression de rouler en tongs. Si vous souhaitez vraiment ressentir un petit courant d’air frais, posez le milieu de la botte sur le cale-pieds et pointez les bottes vers le bas. Là , l’air s’engouffre dans les trous et vous rafraîchira les chaussettes. Sans cela, on ne sent pas de différence avant de retirer ses bottes, à la fin de sa promenade. Là , c’est autre chose! Pas de chaussettes humide ni d’odeur nauséabonde. Vos pieds sont secs et vos bottes n’embaumeront pas le hall d’entrée.

Lors d’un weekend sur circuit, même par des températures assez élevées et un gros effort physique, la transpiration au niveau des pieds s’est montrée minime. La tenue du pied, le confort sur la durée et la qualité de fabrication des Vertigo air se sont avérés excellents. Certes, les nombreux renforts en plastique prennent vite un coup de vieux à cause des frottement contre la moto, le sol ou les murs. Un dernier test involontaire sous une pluie battante aura mis en évidence le manque total d’étanchéité de ces bottes. Avec autant de trous que de cratères sur la lune, c’était prévisible…

Conclusion:

Avec ses Vertigo Air, Sidi démontre que la rigueur sportive et le confort peuvent faire très bon ménage. Affichées à  un prix qui reste dans la moyenne du créneau sportif, elles offrent un intérêt supplémentaire de par leur système d’aération. De très bonnes bottes de sport, qui se montreront assez confortables pour une utilisation routière, mais qu’on évitera de sortir en ville ou sous la pluie.

Merci à Sidi et Hostettler pour la mise à disposition des bottes.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Sidi
Modèle :
Vertigo Air
Tailles :
39-48
Spécificités
Technique :
Bottes en Lorica perforé
 
Fermeture TECNO-VR
 
Protège-tibia amovible
 
Protection mobile sur le talon
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 429.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.