Lorsqu’on jette un oeil sur ces bottes, on en frémit déjà : look radical, renforts plastiques omniprésents, va y avoir du sport! Et puis on remarque tous ces petits trous dans le cuir, qui donnent un côté presque chic au produit.
Tiens? Il y a aussi une entrée d’air amovible sur le côté. Apparemment, on a les pieds au frais dans ces bottes.
A l’enfilage, on sent quand-même que le pied se glisse dans un produit sportif. Il faut forcer pour entrer, la structure de la botte restant très rigide. Une fois enfilées, les Vertigo se montrent pourtant confortables. Le pied n’est pas comprimé et on remue sans problème les orteils. Le talon n’est pas trop surélevé et vous autorisera une petite marche si le coeur vous en dit. Sur l’arrière de la botte, une molette permet d’ajuster le serrage de la partie supérieure, selon l’épaisseur de vos mollets ou de votre pantalon. En tout cas, elles en jettent, ces Vertigo, surtout dans leur couleur noire. Mais le plus intéressant se passe en route…
Une fois sur la moto, eh bien la différence avec des bottes non aérées n’est pas flagrante. On tire la molette de l’entrée d’air, mais là encore, peu de différence. Au moins, on n’aura pas l’impression de rouler en tongs. Si vous souhaitez vraiment ressentir un petit courant d’air frais, posez le milieu de la botte sur le cale-pieds et pointez les bottes vers le bas. Là , l’air s’engouffre dans les trous et vous rafraîchira les chaussettes. Sans cela, on ne sent pas de différence avant de retirer ses bottes, à la fin de sa promenade. Là , c’est autre chose! Pas de chaussettes humide ni d’odeur nauséabonde. Vos pieds sont secs et vos bottes n’embaumeront pas le hall d’entrée.
Lors d’un weekend sur circuit, même par des températures assez élevées et un gros effort physique, la transpiration au niveau des pieds s’est montrée minime. La tenue du pied, le confort sur la durée et la qualité de fabrication des Vertigo air se sont avérés excellents. Certes, les nombreux renforts en plastique prennent vite un coup de vieux à cause des frottement contre la moto, le sol ou les murs. Un dernier test involontaire sous une pluie battante aura mis en évidence le manque total d’étanchéité de ces bottes. Avec autant de trous que de cratères sur la lune, c’était prévisible…
Avec ses Vertigo Air, Sidi démontre que la rigueur sportive et le confort peuvent faire très bon ménage. Affichées à un prix qui reste dans la moyenne du créneau sportif, elles offrent un intérêt supplémentaire de par leur système d’aération. De très bonnes bottes de sport, qui se montreront assez confortables pour une utilisation routière, mais qu’on évitera de sortir en ville ou sous la pluie.