Essai publié le 19 août 2010

Sidi – Bottes Vertigo Air

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Sidi

Aaaaaah! Les joies de l’été! La chaleur, le bitume bien chaud et… nos bottes racing qui fouettent! On les adopte pour leur protection optimale, leurs matériaux de qualité et leur look qui tue, mais on regrette souvent son choix au moment de déchausser. Heureusement, Sidi a pensé à tout en développant la Vertigo Air.

Lorsqu’on jette un oeil sur ces bottes, on en frémit déjà : look radical, renforts plastiques omniprésents, va y avoir du sport! Et puis on remarque tous ces petits trous dans le cuir, qui donnent un côté presque chic au produit.

Tiens? Il y a aussi une entrée d’air amovible sur le côté. Apparemment, on a les pieds au frais dans ces bottes.

A l’enfilage, on sent quand-même que le pied se glisse dans un produit sportif. Il faut forcer pour entrer, la structure de la botte restant très rigide. Une fois enfilées, les Vertigo se montrent pourtant confortables. Le pied n’est pas comprimé et on remue sans problème les orteils. Le talon n’est pas trop surélevé et vous autorisera une petite marche si le coeur vous en dit. Sur l’arrière de la botte, une molette permet d’ajuster le serrage de la partie supérieure, selon l’épaisseur de vos mollets ou de votre pantalon. En tout cas, elles en jettent, ces Vertigo, surtout dans leur couleur noire. Mais le plus intéressant se passe en route…

Une fois sur la moto, eh bien la différence avec des bottes non aérées n’est pas flagrante. On tire la molette de l’entrée d’air, mais là  encore, peu de différence. Au moins, on n’aura pas l’impression de rouler en tongs. Si vous souhaitez vraiment ressentir un petit courant d’air frais, posez le milieu de la botte sur le cale-pieds et pointez les bottes vers le bas. Là , l’air s’engouffre dans les trous et vous rafraîchira les chaussettes. Sans cela, on ne sent pas de différence avant de retirer ses bottes, à la fin de sa promenade. Là , c’est autre chose! Pas de chaussettes humide ni d’odeur nauséabonde. Vos pieds sont secs et vos bottes n’embaumeront pas le hall d’entrée.

Lors d’un weekend sur circuit, même par des températures assez élevées et un gros effort physique, la transpiration au niveau des pieds s’est montrée minime. La tenue du pied, le confort sur la durée et la qualité de fabrication des Vertigo air se sont avérés excellents. Certes, les nombreux renforts en plastique prennent vite un coup de vieux à cause des frottement contre la moto, le sol ou les murs. Un dernier test involontaire sous une pluie battante aura mis en évidence le manque total d’étanchéité de ces bottes. Avec autant de trous que de cratères sur la lune, c’était prévisible…

Conclusion:

Avec ses Vertigo Air, Sidi démontre que la rigueur sportive et le confort peuvent faire très bon ménage. Affichées à  un prix qui reste dans la moyenne du créneau sportif, elles offrent un intérêt supplémentaire de par leur système d’aération. De très bonnes bottes de sport, qui se montreront assez confortables pour une utilisation routière, mais qu’on évitera de sortir en ville ou sous la pluie.

Merci à Sidi et Hostettler pour la mise à disposition des bottes.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Sidi
Modèle :
Vertigo Air
Tailles :
39-48
Spécificités
Technique :
Bottes en Lorica perforé
 
Fermeture TECNO-VR
 
Protège-tibia amovible
 
Protection mobile sur le talon
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 429.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.