Essai publié le 19 août 2010

Sidi – Bottes Vertigo Air

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Sidi

Aaaaaah! Les joies de l’été! La chaleur, le bitume bien chaud et… nos bottes racing qui fouettent! On les adopte pour leur protection optimale, leurs matériaux de qualité et leur look qui tue, mais on regrette souvent son choix au moment de déchausser. Heureusement, Sidi a pensé à tout en développant la Vertigo Air.

Lorsqu’on jette un oeil sur ces bottes, on en frémit déjà : look radical, renforts plastiques omniprésents, va y avoir du sport! Et puis on remarque tous ces petits trous dans le cuir, qui donnent un côté presque chic au produit.

Tiens? Il y a aussi une entrée d’air amovible sur le côté. Apparemment, on a les pieds au frais dans ces bottes.

A l’enfilage, on sent quand-même que le pied se glisse dans un produit sportif. Il faut forcer pour entrer, la structure de la botte restant très rigide. Une fois enfilées, les Vertigo se montrent pourtant confortables. Le pied n’est pas comprimé et on remue sans problème les orteils. Le talon n’est pas trop surélevé et vous autorisera une petite marche si le coeur vous en dit. Sur l’arrière de la botte, une molette permet d’ajuster le serrage de la partie supérieure, selon l’épaisseur de vos mollets ou de votre pantalon. En tout cas, elles en jettent, ces Vertigo, surtout dans leur couleur noire. Mais le plus intéressant se passe en route…

Une fois sur la moto, eh bien la différence avec des bottes non aérées n’est pas flagrante. On tire la molette de l’entrée d’air, mais là  encore, peu de différence. Au moins, on n’aura pas l’impression de rouler en tongs. Si vous souhaitez vraiment ressentir un petit courant d’air frais, posez le milieu de la botte sur le cale-pieds et pointez les bottes vers le bas. Là , l’air s’engouffre dans les trous et vous rafraîchira les chaussettes. Sans cela, on ne sent pas de différence avant de retirer ses bottes, à la fin de sa promenade. Là , c’est autre chose! Pas de chaussettes humide ni d’odeur nauséabonde. Vos pieds sont secs et vos bottes n’embaumeront pas le hall d’entrée.

Lors d’un weekend sur circuit, même par des températures assez élevées et un gros effort physique, la transpiration au niveau des pieds s’est montrée minime. La tenue du pied, le confort sur la durée et la qualité de fabrication des Vertigo air se sont avérés excellents. Certes, les nombreux renforts en plastique prennent vite un coup de vieux à cause des frottement contre la moto, le sol ou les murs. Un dernier test involontaire sous une pluie battante aura mis en évidence le manque total d’étanchéité de ces bottes. Avec autant de trous que de cratères sur la lune, c’était prévisible…

Conclusion:

Avec ses Vertigo Air, Sidi démontre que la rigueur sportive et le confort peuvent faire très bon ménage. Affichées à  un prix qui reste dans la moyenne du créneau sportif, elles offrent un intérêt supplémentaire de par leur système d’aération. De très bonnes bottes de sport, qui se montreront assez confortables pour une utilisation routière, mais qu’on évitera de sortir en ville ou sous la pluie.

Merci à Sidi et Hostettler pour la mise à disposition des bottes.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Sidi
Modèle :
Vertigo Air
Tailles :
39-48
Spécificités
Technique :
Bottes en Lorica perforé
 
Fermeture TECNO-VR
 
Protège-tibia amovible
 
Protection mobile sur le talon
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 429.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.