Essai publié le 27 mai 2010

Scorpion EXO 900 - TransFormerHelmet

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Yann Blondel

Durant le prêt de la RSV4R, M&M Ride nous a mis à disposition le Scorpion EXO 900. Comme la taille ne convenait pas à Yann mais semblait me convenir, je l’ai donc essayé. Je dois avouer que la surprise fut plutôt bonne.

Comme tous les modulables, il est facile à enfiler. Je n’ai cependant pas essayé de le mettre sans enlever mes lunettes. Une fois sur la tête, je ne le trouve pas plus lourd que mon intégral ; au contraire, je l’ai trouvé plus léger, peut-être, à tord. Avec la partie avant rabattue, je me suis senti moins enfermé que dans mon AGV. Néanmoins, même avec les aérations ouvertes, mes lunettes prennent la buée à l’arrêt ; les long feux rouges de Genève m’ennuieront encore plus. La visière solaire intégrée est suffisamment éloignée du visage et couvre bien le champ de vision. Je regrette par contre qu’elle soit trop légèrement teintée, il faudra penser à la visière iridium pour l’été. La commande, à gauche du casque pour obscurcir le champ de vision, demande de l’habitude pour réussir à l’avoir à chaque fois. Au moins, elle est à gauche, et pas à droite. Quant à la visière transparente, la légèreté et le silence de sa manipulation m’ont surpris. Là où il faut un certaine force pour passer le premier cran de mon casque habituel, avec un bruit assez fort, il faut juste une très légère pression d’un doigt pour ajuster la visière.

Les mousses intérieurs m’ont convaincu du confort du casque, avec en plus le système AirFit pour ajuster le casque autour de votre crâne. Ainsi, il conviendra, à mon avis, au plus grand nombre d’entre nous. J’ai l’habitude de jugulaires à boucle automatique ; sa boucle micrométrique ne me dérange pas. Si c’était un double D, il aurait été difficile de me convaincre. L’homologation, à la fois jet et intégral, est un plus indéniable ; une fois entré en ville, on lève l’avant et on respire, faute de rouler… Mentonnière levée, j’ai même pu utiliser un appareil photo (avec lequel il est nécessaire de viser) – très utile pour les arrêts photos !

Mise à jour du 5 juin 2010:

J’ai maintenant mon propre EXO 900, noir mat. J’ai aussi pris une visière iridium, en plein soleil, iridium plus visière interne solaire c’est l’idéal. Par contre, comme toute visière iridium, attention la nuit ou dans les tunnels; c’est assez sombre.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le poids
+
Le confort
+
L'insonorisation
On a moins aimé :
-
Son style trop banal
-
Il m'en faut un...
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le poids
+
Le confort
+
L'insonorisation
On a moins aimé :
-
Son style trop banal
-
Il m'en faut un...

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scorpion
Modèle :
EXO 900
Tailles :
XS - 3XL
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Blanc
 
Noir mat
 
Jaune
 
Argent
 
Bordeau
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Dès le 1er février 2021, les casques Arai arrivent chez Bihr.Swiss
La marque japonaise des casques fabriqués exclusivement à la main occupe une bonne place sur le marché suisse. En 2021 elle change d'importateur.
Découvrez le Arai Quantic, nouveau casque grand tourisme
Ce nouveau casque orienté grand tourisme est le premier du fabricant japonais qui devrait répondre à la nouvelle norme ECE R22-06. Le Arai Quantic se place proche du RX-7V dans la gamme, mais se destine plus généralement à la route plutôt qu'au circuit.
Gants iXS Tour Arctic-GTX 2.0 - Pour passer l'hiver au chaud !
Derrière le nom technique Tour Arctic-GTX 2.0 de iXS se cache un gant d’hiver sophistiqué, toujours fiable. Il se distingue par une excellente sensation de port et une excellente isolation thermique. La membrane GORE-TEX® éprouvée garantit une protection fiable contre le vent et l’humidité tout en maintenant une respirabilité élevée. L’utilisation généreuse de chevreau de haute qualité augmente le confort et la sécurité dans la pratique.
Nouveautés uniquement esthétiques au catalogue route 2021 de Bell
C'est à travers toute la gamme Street que la marque d'origine américaine disperse de nouveaux design.
Test du casque Klim Krios Pro - Meilleur que son prédécesseur dans tous les domaines!
Il y a tout juste trois ans, on vous présentait le test longue durée du premier casque de la marque américaine Klim : le Krios. Depuis le début de l’année, le Krios Pro a rejoint son prédécesseur au catalogue. Après une utilisation quasi exclusive du premier Krios de 2016 à 2019, je l’ai troqué contre le Pro pour cette saison 2020. Alors que les premiers flocons commencent à tomber, c’est le moment de passer en revue ses évolutions et de juger si l’augmentation de prix de CHF 240.- par rapport au Krios standard est justifiée.
2020 restera dans l'histoire de la marque française Ixon
Le 9 août dernier, jour historique à Brno en République Tchèque. Première victoire d'un sud-africain dans l'élite de la moto, mais aussi de KTM et surtout d'un pilote équipé Ixon en MotoGP !

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.