Essai publié le 27 mai 2010

Scorpion EXO 900 - TransFormerHelmet

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Yann Blondel

Durant le prêt de la RSV4R, M&M Ride nous a mis à disposition le Scorpion EXO 900. Comme la taille ne convenait pas à Yann mais semblait me convenir, je l’ai donc essayé. Je dois avouer que la surprise fut plutôt bonne.

Comme tous les modulables, il est facile à enfiler. Je n’ai cependant pas essayé de le mettre sans enlever mes lunettes. Une fois sur la tête, je ne le trouve pas plus lourd que mon intégral ; au contraire, je l’ai trouvé plus léger, peut-être, à tord. Avec la partie avant rabattue, je me suis senti moins enfermé que dans mon AGV. Néanmoins, même avec les aérations ouvertes, mes lunettes prennent la buée à l’arrêt ; les long feux rouges de Genève m’ennuieront encore plus. La visière solaire intégrée est suffisamment éloignée du visage et couvre bien le champ de vision. Je regrette par contre qu’elle soit trop légèrement teintée, il faudra penser à la visière iridium pour l’été. La commande, à gauche du casque pour obscurcir le champ de vision, demande de l’habitude pour réussir à l’avoir à chaque fois. Au moins, elle est à gauche, et pas à droite. Quant à la visière transparente, la légèreté et le silence de sa manipulation m’ont surpris. Là où il faut un certaine force pour passer le premier cran de mon casque habituel, avec un bruit assez fort, il faut juste une très légère pression d’un doigt pour ajuster la visière.

Les mousses intérieurs m’ont convaincu du confort du casque, avec en plus le système AirFit pour ajuster le casque autour de votre crâne. Ainsi, il conviendra, à mon avis, au plus grand nombre d’entre nous. J’ai l’habitude de jugulaires à boucle automatique ; sa boucle micrométrique ne me dérange pas. Si c’était un double D, il aurait été difficile de me convaincre. L’homologation, à la fois jet et intégral, est un plus indéniable ; une fois entré en ville, on lève l’avant et on respire, faute de rouler… Mentonnière levée, j’ai même pu utiliser un appareil photo (avec lequel il est nécessaire de viser) – très utile pour les arrêts photos !

Mise à jour du 5 juin 2010:

J’ai maintenant mon propre EXO 900, noir mat. J’ai aussi pris une visière iridium, en plein soleil, iridium plus visière interne solaire c’est l’idéal. Par contre, comme toute visière iridium, attention la nuit ou dans les tunnels; c’est assez sombre.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le poids
+
Le confort
+
L'insonorisation
On a moins aimé :
-
Son style trop banal
-
Il m'en faut un...
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le poids
+
Le confort
+
L'insonorisation
On a moins aimé :
-
Son style trop banal
-
Il m'en faut un...

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scorpion
Modèle :
EXO 900
Tailles :
XS - 3XL
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Blanc
 
Noir mat
 
Jaune
 
Argent
 
Bordeau
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.